En Grèce, le français est une langue des élites et du tourisme. En France, le grec moderne est peu parlé mais l'apprentissage du grec ancien reste associé, dans l'imaginaire collectif, à l'élite des élèves.
Ils sont aussi épatés de découvrir qu'en Guyane française il y a la base aérospatiale de Kourou. Tout ça pour dire qu'en Grèce, les liens avec le français sont très forts. Ils sont passionnés et passionnants. Et ils perdurent !
Les Grecques adorent la manucure française. C'est celle avec la couleur neutre et la ligne blanche. On pense toujours que c'est très chic, très beau, très propre.
En Grèce, la France est toujours appelée Gallia.
Fainéants, fraudeurs, dépensiers... Depuis cinq ans, les Grecs ont été accusés de nombreux maux : des clichés distillés dans certains médias et par plusieurs dirigeants politiques européens, notamment Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances.
Il tend à son propre plaisir et pour peu qu'il ne soit pas attisé, la flamme s'éteint. C'est l'amour amical et engagé. Un enthousiasme qui grandit avec le temps et l'engagement. Il se trouve habituellement dans les relations familiales et s'exprime notamment au sein d'une relation maternelle ou paternelle.
Le corps de l'athlète grec est un corps évidemment masculin, un corps nu, huilé, bronzé, plutôt jeune et esthétiquement « parfait » : c'est ainsi que la plupart des Modernes le voient, et de fait ils sont là en accord avec les sources littéraires antiques.
Symboliquement depuis 1214, quand les troupes du roi Philippe Auguste battent celles de l'empereur germanique à Bouvines. On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.
(Politique) État qui a pour nom officiel « République française ». Depuis 1995, la France a présidé deux fois l'Union européenne (en 1995 et en 2000).
Certaines villes hexagonales sont, dans leur identité, frappées du sceau grec : Marseille a été fondée vers 600 avant Jésus-Christ par des Grecs d'Asie Mineure ; Nice, Antibes et Aléria sont dans le même cas.
Où vivre en Grèce pour un Français ? Les villes grecques qui attirent le plus d'expatriés actifs sont Athènes et Thessalonique. Il s'agit, en effet, des villes ayant le plus d'opportunités d'emploi.
Dans l'imaginaire des étrangers, la France représente la sophistication, le chic. Les Français sont vus comme cultivés, raffinés, en partie grâce à la réputation de leurs musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, du coté culinaire, la réputation de la gastronomie française n'est plus en reste.
Langue parlée
La Grèce est très homogène d'un point de vue linguistique : 90% des habitants ont le grec pour langue maternelle.
Comme le détaille le graphique ci-dessous, les cinq premiers pays d'accueil de la communauté française dans le monde sont, dans l'ordre, la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et le Canada, avec chacun plus de 100 000 ressortissants enregistrés.
Les Grecs vivent de manière paisible et aiment accueillir les étrangers. Le mot accueil (filoxenia) est d'ailleurs composé des mots filo (ami) et xenos (étranger). La Grèce a adopté une république parlementaire pluraliste. Le Pasok (PS) y est majoritaire.
Avec ses 35 heures, sa bonne chère et son Etat providence, notre pays représente aussi, bien plus sans doute qu'on ne l'imaginait, la quintessence de l'art de vivre, l'expression d'une espèce de douceur collective, souvent moquée, mais qu'au fond on nous envie.
France (voir Locutions désignant la France) : le pays du fromage, l'Hexagone (les limites de la France métropolitaine continentale formant un hexagone irrégulier) ; pour le français : la langue de Molière ; pays des droits de l'homme ; la Doulce France (la Douce France) ; la Grande Nation (expression employée sous la ...
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom. Longtemps désunis, les Francs s'allient au Ve siècle sous l'égide de Clovis, qui leur offre à la fois la gloire, des terres et une nouvelle dynastie.
Celtes, Gaulois, Francs : nos ancêtres les Français.
La Gaule (en latin : Gallia) était une région historique de l'Europe de l'Ouest, peuplée majoritairement lors de la conquête romaine, par les Celtes (appelés Gaulois par les Romains), les Belges, les Aquitains, les Ligures et les Ibères, correspondant approximativement actuellement à la France, le Luxembourg, la ...
Patrie des droits de l'homme est l'une des appellations utilisées pour désigner la France, en raison de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui y fut rédigée par des élus de la Révolution naissante. Cette expression est utilisée dans de très nombreux médias français.
Les ancêtres des Vascons sont les Aquitains désignés ainsi par César, une population qui vivait dans la même région pendant l'Antiquité et qui parlait l'aquitain, ou proto-basque, un ancêtre du basque actuel.
Un corps ciselé, musclé, sculpté par l'effort de l'athlète répondait à des vertus morales aristocratiques, à l'Arété. Les corps présentés par ces œuvres étaient une incarnation de ce que devait être l'aristocrate grec. Il devait être doté d'un corps vigoureux, prêt à la guerre, au combat hoplithique.
La « Moutza » en Grèce
Ce geste est très mal vu en Grèce. La « Moutza » est le nom donné au fait de tendre sa main à plat face à la personne à qui l'on parle. Assimilé à une malédiction, cette gestuelle est considérée comme un affront et une menace par les Grecs.
Le costume féminin par excellence est le « péplos », vêtement de dessus porté sur le « chiton » (ou khiton) qui est un vêtement de dessous, court la plupart du temps mais pouvant également être porté long, rectangle de toile, généralement de laine, cousu sur un côté et maintenu sur les épaules par des fibules.