La pelade. Alopécie du cuir chevelu et/ou des poils du corps avec parfois une atteinte des ongles, elle est observée essentiellement dans le diabète de type 1, due à des mécanismes auto-immuns. Elle peut être associée à un vitiligo et à des anomalies thyroïdiennes.
On retrouve également au palmarès de ses affections : callosités, œdèmes, coupures, plaies, ulcères, cors, voire ongles incarnés avec panaris (infections des bords latéraux des ongles). Des lésions de psoriasis sont fréquentes, avec des plaques rouges, squameuses des coudes, genoux, cuir chevelu et du tronc.
La peau s'affine et se fragilise, elle réagit à la moindre irritation. Le froid et l'air sec peuvent exacerber les sensations de démangeaisons et d'inconfort. Environ 30 % des diabétiques sont sujets à la xérose, un effet plus fréquent chez les diabétiques de type 2.
Le syndrome de la main diabétique peut prendre diverses formes, notamment : mobilité réduite des articulations, contracture de Dupuytren, doigt à ressaut ou ténosynovite sténosante, syndrome du canal carpien et divers autres troubles ou infections de la main qui menacent les personnes atteintes de diabète.
une perte d'appétit ; une somnolence ; des troubles de la vue plus importants ; un parfum fruité de l'haleine et une odeur anormale des urines dus à la production de corps cétoniques (substances issues de la dégradation des graisses dans l'organisme).
Diabète et articulations. Ces complications du diabète concernent les membres supérieurs (doigts, main, poignet, coude ou épaule) mais aussi les pieds. Elles peuvent se traduire par une gêne ou un blocage des mouvements, des fourmillements, une sensation d'engourdissement ou des douleurs.
Elle consiste à privilégier les fruits, légumes, féculents, poissons… et à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras ; qui couvre vos besoins, en quantité adaptée à chacun pour apporter l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme.
Causes et facteurs favorisants du diabète. Le diabète est favorisé par une prédisposition génétique. Le diabète de type 1 survient suite à une réaction anormale du système immunitaire. La survenue du diabète de type 2 est essentiellement liée au mode de vie : surpoids, sédentarité, hypertension artérielle, etc.
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou que l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline qu'il produit. L'insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang.
Au début, la rétinopathie diabétique se développe en silence et la vision n'est généralement pas modifiée. Lorsque la complication évolue, des symptômes peuvent apparaître comme une impression de voile devant les yeux, et parfois des douleurs.
Le diabète de type 2 survient généralement après l'âge de 20 ans, mais peut parfois apparaître dès l'adolescence, surtout en présence d'un surpoids. 92 % des diabétiques ont un diabète de type 2. Le nombre de cas de diabète de type 2 augmente régulièrement.
Le diabète est la principale cause de gastroparésie, une affection digestive causant une rétention prolongée des aliments dans l'estomac (vidange gastrique retardée), les empêchant de s'acheminer dans l'intestin grêle au moment où ils devraient le faire.
Un ongle jauni, trop fin ou trop épais pourrait être le signe de la présence d'un diabète. Au quotidien, les mains doivent être scrutées avec attention. En 2020, plus de 3,5 millions de Français étaient traités par médicament pour un diabète. Cette maladie chronique se caractérise par un excès de sucre dans le sang.
le gros orteil va dévier vers l'extérieur : hallux valgus (oignon du pied) ; les orteils vont se recroqueviller vers le haut, en forme de petit marteau : orteils en marteau ; ils peuvent aussi se déformer vers le bas : orteils en griffe.
Un diabète déséquilibré peut favoriser l'apparition d'infections cutanées superficielles extensives, récidivantes et parfois résistantes au traitement à type de folliculites, furonculose, impétigo ou erythrasma. L'évolution de ces infections est liée étroitement à celle de l'équilibre du diabète.
Les kiwis. Les kiwis sont excellents pour réguler la digestion et réduire le taux de cholestérol grâce à leur richesse en fibres et en vitamine C. Leur taux de sucre est similaire à celui des fraises (7-8 %), ils sont donc recommandés dans le cadre d'un régime diabétique.
Quel taux de glycémie dangereux ? Quel taux pour être diabétique ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,70g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,26g par litre à jeun.
Manger suffisamment de protéines
Il est conseillé de manger plus souvent des protéines lorsqu'on souffre d'hyperglycémie. Pourquoi ? Parce que ces macronutriments font diminuer la réponse glycémique après les repas.
Le diabète se soigne, mais ne se guérit pas.
Diabète : aliments à éviter
Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.
L'eau peut vous aider ponctuellement, mais cela ne suffit pas. Notez également que le café et le thé sont également efficaces pour faire baisser la glycémie, mais ils doivent tout de même être consommés avec modération. En général, on conseille aux hommes de boire 2 L d'eau par jour (...)
Réduire l'index glycémique (anti-diabète)
Contrairement aux autres fruits qui sont trop sucrés, les diabétiques peuvent consommer du citron. Il est même recommandé de consommer le jus de cet agrume, dilué dans de l'eau froide ou chaude.
La banane peut même être un aliment de choix avant votre exercice. Même si elle a un indice glycémique de 52, la banane a une charge glycémique de 12, ce qui lui donne un impact modéré sur la glycémie.