Le Conseil d'assistance économique mutuelle ou Conseil d'aide économique mutuelle (CAEM, également désigné par l'acronyme anglais Comecon ; en russe : СЭВ) était une organisation d'entraide économique entre différents pays communistes.
Ces succès ont permis la signature d'une charte en 1959 qui a créé le CAEM et fixé, comme objectif, « le développement harmonieux de la coopération économique entre pays membres sur la base de la division internationale socialiste du travail ».
Organisation d'entraide économique entre différents pays du « Bloc de l'Est », créée en 1949 et dissoute avec la fin de l'Union soviétique en 1991. Elle avait pour but une meilleure planification des économies et la spécialisation des industries nationales des pays communistes.
1Fondé le 25 janvier 1949, le CAEM (Conseil d'aide économique mutuelle), plus connu à l'Ouest sous le sigle Comecon, a d'abord rassemblé autour de l'URSS, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie et Tchécoslovaquie. En ont ensuite fait partie l'Albanie (de février 1949 à 1961) et la RDA (de 1950 à 1990).
C'est aussi une ville fluviale et maritime, sereine et foisonnante, culturelle et sportive, médiévale et contemporaine et toujours gastronome. Caen-Normandie est bien le compromis idéal entre trépidante vie urbaine et reposante vie campagnarde, le tout sous le bruit des vagues ou au son de la scène musicale caennaise.
Ce nom, d'origine celtique, signifie «le champ du combat » (le souvenir de ce combat ne subsiste que par là).
Marshall, présente les principaux éléments de ce qui va devenir le plan Marshall. Celui-ci a pour objectif de stimuler le redressement économique de l'Europe après la Deuxième Guerre mondiale et de contribuer à freiner la menace posée par l'expansionnisme communiste.
5 juin 1947 - Le plan Marshall - Herodote.net.
Le plan Marshall (en anglais European Recovery Program) adopté par le président Harry Truman est prévu pour quatre ans, du 1er avril 1948 au 30 juin 1952. À cette date, les pays européens devaient avoir rééquilibré leurs balances des comptes et recouvré leur indépendance économique et financière.
Le Conseil d'assistance économique mutuelle ou Conseil d'aide économique mutuelle (CAEM, également désigné par l'acronyme anglais Comecon ; en russe : СЭВ) était une organisation d'entraide économique entre différents pays communistes.
Le pacte de Varsovie est une réponse de l'URSS à l'adhésion de la RFA (République fédérale d'Allemagne) à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) en mai 1955. Une adhésion qui s'accompagne d'un plan de réarmement, longtemps craint par la France au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Finalement, seize pays s'empressent d'accepter le plan Marshall : Autriche, Belgique, Danemark (avec les îles Féroé et le Groenland), France, Grèce, Irlande, Islande, Italie (et San Marin), Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal (avec Madère et les Açores), Royaume-Uni, Suède, Suisse (avec le Liechtenstein) et Turquie ...
Le plan Marshall a été rejeté par l'Union soviétique et les pays du futur bloc de l'Est. En effet, Staline craignait que le plan Marshall ne serve à conquérir le glacis de sécurité de l'URSS. L'URSS exerce en conséquence des pressions contre les pays qu'elle occupe et qui avaient montré leur intérêt.
Giscard d'Estaing, qui lui a remis solennellement l'ordre de virement au Trésor américain d'une somme de 293 400 000 dollars, représentant le remboursement anticipé aux États-Unis des prêts accordés en 1948, 1950 et 1952 notamment au titre du plan Marshall.
Cette aide n'a pas été acceptée par l'URSS et ses pays satellites (pays libérés par l'URSS qui se sont retrouvés sous influence communiste). Le pays qui a reçu le plus d'argent est la Grande-Bretagne, la France arrive en seconde position.
10 juillet 1947. Trois pays : la Pologne, la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie font officiellement connaître leur refus.
Pourquoi la guerre froide a eu lieu ? À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout.
La ville existait avant le XIe siècle, et sa première mention se trouve dans deux actes du duc Richard II, l'un daté de 1021-1025 (BNF, ms latin 9221) et l'autre de 1025 (musée de la Bénédictine de Fécamp, n°2 ter), tous deux édités par Marie Fauroux dans son catalogue des actes des ducs de Normandie (n°32 et 34).
Ses habitants sont appelés les Caennais [kanɛ]. Cité de Guillaume le Conquérant et capitale du duché de Normandie avec Rouen, la ville a hérité d'un très riche patrimoine architectural en partie détruit lors de la bataille de Caen.
Caen est souvent appelée la ville aux cent clochers. Pourquoi ce surnom ?
Définition de Plan Marshall. Le Plan Marshall ou European Recovery Program (ERP) est le plan élaboré en 1947 et adopté par une loi en avril 1948 par les Etats-Unis pour aider la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale.
Varsovie a été délibérément détruite en 1944, en répression de la résistance polonaise face à l'occupant allemand nazi. La capitale fut réduite en ruines, dans l'idée d'oblitérer la tradition séculaire de l'État polonais.
Le premier ministre d'URSS, Nikolaï Boulganine, est présent à la signature du traité formant cette alliance. Son commandant suprême sera le ministre de la Défense soviétique, le maréchal Ivan S. Koniev.
Le seul accord conclu est celui sur les armes nucléaires qui reprend les termes de l'arrangement du 8 décembre. L'armée soviétique unifiée disparaît comme l'URSS.