Quand on porte des lunettes, on privilégie le rouge à lèvres, plutôt qu'une couleur sur les yeux, qui sera probablement annihilée par les verres. Les spécialistes du make-up s'accordent pour dire qu'il faut illuminer le regard, qui va être assombri par l'ombre des lunettes.
Utilisez des pinceaux courts de voyage afin de pouvoir être plus près du miroir… et donc mieux voir. Pour empêcher vos lunettes de glisser sur votre fond de teint, frottez les mains ensemble pour générer de la chaleur. Tapotez votre nez pour amincir le fond de teint puis appliquez immédiatement une poudre de fixation.
Afin d'ouvrir votre regard, abusez du fard à paupières blanc nacré, mais attention, ne le placez pas n'importe où sur la paupière ! A l'aide d'un pinceau biseauté, appliquez le fard à paupières au recoin interne de l'œil, vous verrez que cette astuce aide à ouvrir le regard et à agrandir les yeux.
Notre conseil : À l'aide d'un pinceau plat, tapissez toute la paupière mobile d'une ombre rose. Prélevez une nuance légèrement plus foncée et appliquez-là au creux de la paupière pour créer du volume. Avec la pointe du pinceau, venez souligner votre paupière inférieur de la même tonalité.
Pour se faire, sachez qu'à 50 ans, il est plus adéquat d'appliquer un trait de crayon khôl au ras des cils que sur la muqueuse. Cette technique évite de fermer le regard. Et ne dessinez pas un trait trop marqué, au contraire, estompez-le ! Il faut que celui-ci soit léger pour souligner le regard sans l'alourdir.
Il vaut mieux privilégier une texture plus hydratante, légèrement satinée et des nuances douces (corail ou pêche peuvent être des couleurs parfaitement adaptées). Il vaut mieux également éviter les poudres pailletées, que ce soit pour un fard à paupières, un enlumineur ou un blush.
Munissez-vous d'un crayon yeux couleur nude, beige ou chair (un crayon blanc sera trop visible). Puis, appliquez-le sur la muqueuse basse de l'oeil. Résultat : l'œil est comme plus ouvert, le regard est plus grand. Petit bonus : le crayon clair permet d'annuler les rougeurs de l'œil, pour un regard défatigué !
Le crayon clair pour agrandir les yeux
Pour agrandir des petits yeux, on pourra également appliquer un crayon très clair, rose pâle ou beige. Cela va permettre de donner le sentiment que le blanc de l'œil occupe une place plus importante. Et la technique est facile à mettre en œuvre qui plus est.
Le plus basique pour détourner l'attention, on mise sur un autre élément du visage, comme la bouche. Couleur flashy exigée sur la bouche pour compenser des yeux nus : rouge à lèvres rouge, framboise, cassis, fuchsia… A vous de voir !
Intensifiez votre regard
Pour un regard agrandi, utilisez un recourbe cils pour les mettre en place. Vous pouvez également appliquer un mascara transparent. Pour aller plus loin, vous pouvez même placer des extensions de cils. Débarrassez-vous aussi des cernes sous vos yeux.
Éviter le crayon noir à l'intérieur de l'œil : il réduit la taille de l'œil et durcit le regard. On préfère le souligner par un trait en pointillé à la base des cils ! Une touche d'ombre à paupière blanche irisée, argentée ou dorée dans le coin interne de l'oeil permet également de rendre le regard lumineux.
Si vous souhaitez mettre en valeur l'amande de l'œil, appliquez le crayon sur la paupière supérieure, puis à l'angle externe inférieur. Estompez ensuite au ras des cils, jusqu'à la hauteur de la pupille.
Il est tentant d'appliquer son mascara sur les cils du bas directement après ceux du haut. Mais le geste est risqué si ces derniers sont trop longs. Mieux vaut attendre que le maquillage sèche avant d'en poser sur les cils du bas, pour éviter que de la matière ne se transfère sur les paupières.
Pour bien commencer, tracez un trait d'eye liner ou de crayon au plus près des cils. Idéalement, le trait doit être le plus fin possible. Pour ce faire, on part toujours du coin interne vers le coin externe de l'oeil et on arrête le trait à la jointure des cils supérieurs et inférieurs.
Commencez par un ou deux brefs coups d'œil.
Si vous êtes timide, commencez doucement avec quelques regards brefs. Si vous regardez une personne deux fois à la suite, cela exprime votre intérêt. Essayez de regarder brièvement quelqu'un, de détourner les yeux et de lui lancer un deuxième regard.
Chaque matin, appliquez l'eau de bleuet sur vos yeux à l'aide de compresses. Ne conservez pas votre eau de bleuet plus de 7 jours. En pratique : dans un flacon, mélangez deux doses d'huile d'amande douce et une dose d'huile de ricin. Ajoutez-y deux doses d'eau de bleuet pour créer un démaquillant biphasé.
Pour ce qui est de la teinte, celle-ci doit être d'intensité moyenne, car trop intense, elle va vous rendre trop sévère et trop discrète, elle n'apportera pas l'éclat attendu. Les rouges à lèvres dans les tons rosés et les tons corail sont ici à privilégier.
Pour rajeunir vite fait bien fait grâce au maquillage, mieux vaut opter pour un fond de teint plutôt doré, contenant un pigment jaune. Ce dernier aide à estomper les imperfections, taches et rougeurs de la peau qui ont tendance à pointer le bout de leur nez avec l'âge.
Privilégiez des couleurs mates et plutôt neutre comme le brun ou le beige. Évitez tout ce qui est irisé ou pailleté, cela accentue le côté tombant de la paupière. Si vous aimez le fard à paupières, choisissez-le plutôt dans des teintes nude. Cela éclairera mieux votre regard.
Pour qu'il soit parfait en cette fin d'année, optez pour un rouge orangé ou un corail présentant des pigments dorés et précieux. Il apportera du volume aux lèvres et bonne mine au visage. Attention au rouge bleuté qui donne un côté "dame" et manque de modernité.