Comment se marier à la mairie avec un Sans-papier ?

Interrogée par: Stéphane Nguyen  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (72 évaluations)

La procédure du mariage avec un sans-papiers est la même que la procédure classique du mariage civil en France. Il n'y a aucune particularité. La seule différence réside dans le risque que l'officier d'état civil (le maire) soumette le projet de mariage au Procureur de la République.

Comment se marier rapidement à la mairie ?

Date du mariage en mairie

Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.

Comment régulariser un Sans-papier en 2022 ?

La loi française vous oblige à régulariser votre situation en obtenant un titre de séjour.
...
Pour compléter votre dossier, privilégiez les documents relatifs aux éléments de cette liste entre autres :
  1. Preuves des différentes visites médicales ;
  2. Relevés bancaires ;
  3. Abonnement de transport public ;
  4. Preuve du Visa d'entrée.

Quels documents Faut-il pour se marier en mairie ?

Chacun de vous 2 doit aussi fournir les pièces suivantes : Pièce d'identité (original et photocopie) Justificatif de domicile ou de résidence (facture d'eau, électricité ou gaz, avis d'imposition, justificatif de taxe d'habitation...)

Comment un clandestin peut avoir ses papiers en France ?

Un travailleur étranger, non européen, en situation irrégulière en France peut obtenir, par l'admission exceptionnelle au séjour, une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire. Il s'agit d'une régularisation au cas par cas. L'étranger doit remplir des conditions d'ancienneté de séjour et de travail en France.

#Mariage_mixte avec sans papier : 1- la Mairie 2-la préfecture 3- OFII

Trouvé 24 questions connexes

Quelle association aide les sans papiers ?

Quelles associations peuvent aider un étranger maintenu en zone d...
  • Amnesty International France.
  • Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé)
  • Cimade, service œcuménique d'entraide.
  • Croix-Rouge française.
  • France Terre d'asile.
  • Forum Réfugiés.
  • Groupe accueil et solidarité (GAS)

Comment déclarer un Sans-papier à la CAF ?

Il suffira d'informer à la caf que vous n'avez pas encore un titre de séjour, et de fournir donc votre passeport et votre acte de naissance. Concernant les droits, il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération (ressources, enfants, etc..).

Est-ce qu'un étranger peut se marier en France ?

Oui, 2 personnes de nationalité étrangère vivant à l'étranger peuvent se marier en France. Il faut que l'un de leurs parents y habite ou que l'un des futurs époux habite en France depuis au moins 1 mois. Des règles particulières s'appliquent dans certains territoires d'outre-mer.

Quels papiers pour se marier avec un étranger ?

Fiche de renseignements (remise par l'ambassade ou le consulat) complétée. Copie de l'acte de naissance de chacun des futurs époux, datant de moins de 3 mois (6 mois si le document a été délivré à l'étranger, avec sa traduction et sa légalisation) Justificatif de nationalité française. Pièce d'identité (avec photo)

Quels sont les avantages du mariage civil ?

Le mariage civil permet de jouir d'une protection sociale plus sécurisante : le conjoint est automatiquement l'ayant droit pour toute souscription d'assurance-maladie, d'assurance-décès ou toute autre forme d'assurance prévoyance (sauf disposition contraire) et il reçoit une rente ou un capital préalablement fixé en ...

Comment prouver 3 ans de présence en France ?

Néanmoins on peut prouver sa présence à l'aide de documents fournis par le secteur privé ou quasi privé telles que les relevés de banque ou les facture EDF/GDF ou même les factures téléphoniques et les bulletins de salaire ou des quittances de loyer.

Est-ce que le pacs donne les papiers ?

Cette union n'est donc pas formellement reconnue par l'administration pour délivrer des papiers. Dans ces conditions, l'étranger sans papier qui aura conclu un PACS avec un ressortissant français bénéficiera du droit d'obtenir des papiers mais sous d'autres conditions que s'il avait été marié.

Est-ce qu'un sans papier peut travailler ?

LE PRINCIPE : LE TRAVAIL « SANS-PAPIER » EST ILLEGAL

La loi française interdit par principe à un étranger dit en « situation irrégulière » d'avoir accès au travail sans document, titre ou carte lui octroyant un droit de résidence sur le sol français.

Comment se marier à la mairie avec un étranger ?

Original et photocopie des papiers d'identité Justificatif de domicile ou de résidence. Identité des témoins. Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation), de 3 mois maximum si le service qui délivre l'acte est français (ou de 6 mois maximum si le service qui délivre l'acte est étranger).

Comment se marier le plus simplement possible ?

  1. Définir le nombre d'invités à l'avance... et s'y tenir. ...
  2. Anticiper la réaction des proches. ...
  3. Se faire plaisir avec les tenues. ...
  4. Garder les symboles qu'on aime. ...
  5. Penser aux enfants. ...
  6. Envisager l'après cérémonie. ...
  7. Soigner son annonce post-mariage. ...
  8. Déculpabiliser.

Est-il possible de se marier sans témoin ?

Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de votre famille ou non. Il n'est pas fait de distinction entre les sexes. Vous déclarez vos témoins lors de l'accomplissement des formalités préalables au mariage.

Où se marier rapidement ?

Le choix de la destination ne se fait pas à l'improviste. Les pays où le mariage civil français est reconnu pour les ressortissants français sont à privilégier : les États-Unis, l'Italie, la Grèce, les Seychelles, la Thaïlande…

Comment se marier en secret ?

L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.

Est-ce que le mariage donne la nationalité française ?

Le mariage avec un Français n'a pas d'effet automatique sur la nationalité. L'acquisition de la nationalité française se fait selon la procédure de la déclaration si plusieurs conditions sont réunies (durée du mariage, communauté de vie, assimilation...).

Comment obtenir un titre de séjour après le mariage ?

Vous devez remplir l'ensemble des conditions suivantes :
  1. la communauté de vie : Vivre ensemble, matériellement et sentimentalement. ...
  2. votre époux doit être français au jour du mariage et doit avoir conservé la nationalité française,
  3. vous ne devez pas vivre en situation de polygamie,

Comment se marier rapidement avec un étranger ?

Les délais liés au mariage avec un étranger

Pour se marier avec une personne de nationalité différente en France, il faut s'adresser à sa mairie au moins 2 mois avant la date de mariage souhaitée. Le dossier de mariage doit quant à lui être complété et remis à la mairie 30 jours avant la noce.

Comment obtenir la nationalité française par le mariage ?

Documents à fournir
  1. Formulaire cerfa n°15277 en 2 exemplaires. Vous devez le remplir, le dater et le signer. ...
  2. 2 photos d'identité récentes. ...
  3. Timbre fiscal électronique de 55 €
  4. Copie d'une pièce d'identité
  5. Copie d'un justificatif récent de domicile mentionnant nom, prénom et adresse complète.

Comment régulariser une femme sans-papier ?

Régulariser un sans-papier par mariage

La manière la « moins compliquée » pour régulariser un sans-papier en France reste le mariage avec une personne de nationalité française ou ayant une résidence légale (carte de séjour) en France.

Quel droit pour les sans-papier ?

Si vous êtes étranger sans-papier, il y a d'abord la possibilité d'obtenir des droits sociaux notamment médicaux. La France (et c'est tout à son honneur) permet à tous de disposer de soins médicaux par le biais de l'aide médicale d'état (AME) ou de la couverture maladie universelle (CMU).

Comment embaucher une personne sans-papier ?

La préfecture dispose de 4 mois pour instruire la demande. La personne étrangère doit être mise en possession d'un récépissé, en principe sans autorisation de travail. Si vous embauchez déjà la personne, demandez gracieusement que le récépissé soit revêtu de cette autorisation, ce qui peut être accordé.