Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente.
On s'étire doucement, on respire. Puis avec nos doigts, notre poing ou notre paume de la main on va venir appuyer sur la zone douloureuse pendant 10 à 100 secondes. Une autre solution est possible, il suffit de faire des petits mouvements circulaires sur ces mêmes zones pour défaire les nœuds.
Le massage suédois, à la fois doux et profond
Il permet de combiner plusieurs gestes : effleurages, pétrissages, frictions et percussions. L'objectif de ces manœuvres est de travailler les muscles en profondeur. Son efficacité sur l'intensité des douleurs lombaires est éprouvée.
La chaleur, pour décontracter. Avoir le dos bloqué provoque des contractures musculaires, réaction défensive de l'organisme. Une source de chaleur aide à détendre les muscles. Prenez un bain ou une douche chaude, ou préparez une bouillotte que vous laisserez posée 20 minutes sur la zone douloureuse.
Dormir sur le côté
Se mettre sur le côté en repliant les genoux vers l'abdomen est surement la position la plus recommandée pour soulager votre dos tout au long de la nuit. Il réduit la pression renvoyée au corps et principalement à la colonne vertébrale.
Qui peut débloquer un nerf coincé ? Un professionnel de la santé qualifié, comme un médecin, un chiropraticien ou un physiothérapeute, peut aider à débloquer un nerf coincé.
Recette : mélange d'huiles pour le massage du dos
Les huiles essentielles de Gaulthérie et d'Eucalyptus citronné sont en effet connues pour leur action analgésique. Quant à la lavande, elle est très apaisante et c'est un très bon décontractant musculaire.
Faites un massage global du dos
Placez vos mains parallèles de part et d'autre de la colonne vertébrale (doigts en direction de la tête). Faites glisser vos mains vers le haut en les en écartant en direction des épaules. Arrivé en haut, sur les épaules, redescendez latéralement jusqu'aux flancs.
Les huiles végétales Bio (Macadamia, Noisette, Jojoba, Calophylle, Sésame, Tournesol Oléique) qui composent l'huile Bio Dos, Muscles et Articulations sont dermoprotectrices. Elles sont riches en acides gras essentiels et en antioxydants.
Faites un double menton en gardant la tête au sol pour bien sentir l'étirement jusqu'aux cervicales. Pressez sur vos genoux pour allonger la colonne vertébrale dans le sol. Adoptez une respiration lente. Inspirez, et lorsque vous expirez, pressez les genoux vers vous, relâchez la pression pour inspirer.
Parmi les principaux facteurs de risque, les exercices d'assouplissement trop prononcés peuvent affaiblir les vertèbres. "Si on s'étire le dos et que ça craque rapidement, il ne faut pas aller plus loin.
Suspendez-vous à une barre
Voici un réflexe simple mais efficace pour décompresser vos vertèbres. Vous suspendre 30 secondes à une barre deux ou trois fois par jour est un bon réflexe à avoir pour la santé générale de votre dos, que vous leviez des grosses barres ou non.
Placez une main sur votre tibia et l'autre sur l'arrière de votre jambe, juste en dessous du genou. Étirez doucement la peau vers le haut de votre jambe et relâchez. Déplacez vos mains vers le bas et répétez ce mouvement vers le haut jusqu'à ce que vous atteigniez la cheville. Répétez 10 à 15 fois.
Pour réaliser votre massage relaxant, utilisez la main entière et non simplement le bout des doigts. Variez les techniques de massage : pétrissage, effleurage, tapotements, pressions ponctuelles ou frottements profonds,… Pour améliorer l'absorption de l'huile par la peau, veillez à répéter des mouvements de friction.
L'automassage permet de se relaxer, de dénouer des tensions, mais aussi d'augmenter sa mobilité, d'activer la circulation sanguine et lymphatique. On peut soulager des zones sensibles, notamment les points gâchettes causés par de mauvaises postures ou des mouvements répétitifs.
Pour éviter les chatouilles, on masse en douceur et sans faire mal, mais fermement. Les mains sont aux commandes, ce sont elles qui dirigent. Respectez le sens de la circulation sanguine : les mouvements de massage doivent toujours partir du bas du corps vers le haut du corps.
En plus de soulager vos douleurs, le massage du dos est idéal pour dénouer les blocages énergétiques et se détendre. Il permet ainsi de lutter efficacement contre le stress et la fatigue. En effet, les nerfs qui partent de la colonne vertébrale innervent toutes les régions du corps.
Si vous souhaitez exercer l'un des multiples métiers du massage, il est recommandé de suivre une formation en massage plus complète (plusieurs mois généralement). On trouve aussi bien des formations professionnalisantes pour devenir masseur bien-être que des formations pour apprendre le métier de spa praticien.
Le kit massage du Dos est composé de 3 flacons d'huiles essentielles de gaulthérie couchée bio (10ml), de menthe poivrée bio (10ml), de genévrier bio (10ml) & de 1 flacon d'huile végétale bio de nigelle (50ml). Mélangées ensemble, ces huiles formeront une solution pour un massage en douceur des muscles du dos.
Pour une huile de massage relaxante, la lavande vraie/officinale (Lavandula angustifolia) ou le lavandin (Lavandula) sont adaptées. Pour une huile de massage ciblée pour la détente musculaire, la gaulthérie (Gaultheria procumbens) est appréciée.
Un nerf coincé peut causer engourdissement, fourmillement, douleur profonde ou douleur électrique fulgurante allant du côté du cou aux doigts d'un côté du corps.
La douleur causée par un spasme musculaire dorsal peut se propager dans les fesses et jusque dans les jambes. Les douleurs articulaires dans le bas du dos peuvent se propager jusqu'à l'arrière des cuisses. Elles se traduisent par une douleur en coup de poignard ressentie lors de la blessure ou quelques jours plus tard.
Les troubles sensitifs : sensation de picotements ou de fourmillements, sensibilité augmentée ou diminuée, douleur. Ces symptômes sont habituellement plus dérangeants la nuit et peuvent s' étendre sur tout le trajet du nerf ; Les troubles moteurs : perte de la force musculaire et/ou diminution du volume du muscle.