Nous vous conseillons de consommer des aliments variés, riches en nutriments essentiels à la stimulation de la production de collagène (vitamine A et C, zinc, acides aminés…). Dans le détail, il peut être intéressant de manger de nombreux fruits et légumes, des légumineuses ou encore des abats.
Le collagène est produit par les fibroblastes, des cellules du derme qui déterminent la structure de la peau. Il est organisé en trois chaînes d'acides aminés attachées entre elles dans une triple hélice caractéristique. Dans l'épiderme, ces hélices se rassemblent sous forme de fibres extrêmement résistantes.
Le collagène est extrait de la peau par solubilisation successive en milieu acide faible. La solution est centrifugée et le collagène récupéré par précipitation par addition de sel à pH neutre. Le précipité est récupéré, remis en suspension, dialysé puis lyophilisé.
Le soufre est un élément important pour la production de collagène : ail, oignons, choux de Bruxelles et œufs. En mettant ces différents aliments à votre menu, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre organisme en produise une bonne quantité par lui-même.
Quel est l'aliment le plus riche en collagène ? L'os est l'aliment contenant le plus de collagène naturellement. Rien de mieux que de faire un bouillon d'os chez vous pour en extraire tous les nutriments et le collagène.
Ce qu'il faut retenir sur le collagène marin ou bovin
1/ En priorité celui sur lequel des études scientifiques d'efficacité avec des résultats cliniques sont disponibles. 2/ À défaut, un collagène marin, car il sera mieux assimilable.
Les fruits rouges contiennent un puissant antioxydant appelé le lycopène. Ce dernier augmente les capacités des corps à secréter du collagène. Fraises, framboises, myrtilles, mûres et autres sont à consommer sans modération.
Le collagène de type 1 est celui responsable pour la tonicité de la peau - si vous cherchez à atténuer vos rides, misez sur ce type de collagène.
Nous vous recommandons d'en consommer régulièrement afin de préserver et protéger votre capital osseux. Nous relevons également que le collagène est bénéfique en cas d'ostéoporose.
Utiliser des actifs comme la Vitamine C
La Vitamine C est un nutriment qui peut aider à stimuler la production de collagène - c'est-à-dire qu'elle est un bâtisseur de collagène pour votre peau. On vous conseille donc d'ajouter à votre crème quelques gouttes d'un booster à la Vitamine C afin de booster votre collagène.
Des rares cas de ballonnements, de constipation, d'acidité gastrique ou encore de diarrhées ont pu être déclarés mais cela reste très peu fréquent. Si vous constatez des effets indésirables à la prise de collagène à boire ou en gélules, arrêtez la supplémentation et parlez-en avec votre professionnel de santé.
Il n'existe pas de sources de collagène végétal à base de plantes puisqu'elles n'en contiennent pas et n'en ont pas besoin. Les espèces végétales ne produisent pas de collagène étant donné qu'elles ne se déplacent pas. La molécule qui rend les plantes rigides est la cellulose.
Le collagène est produit par des cellules diverses, mais bien souvent par les cellules situées au niveau du tissu conjonctif. Ces dernières sont appelées fibroblastes. Elles permettent de transformer les acides aminés en polypeptides, ce qui conduit à produire du collagène.
Comme pour le bœuf, les matières premières sont nettoyées, découpées et traitées. Les protéines sont ensuite dissoutes et le procédé permet l'extraction du collagène. Celui-ci est alors filtré et purifié. Enfin, il est mis à sécher et transformé en gel ou en poudre.
Le collagène marin hydrolysé aide à prévenir l'arthrose en favorisant la souplesse et la régénération du cartilage. De plus, il contribue au confort articulaire et diminue les risques de blessures ligamentaires et tendineuses.
La capacité de production du collagène diminue avec l'âge. Notre peau en perd en moyenne 1% chaque année et cela dès l'âge de 30 ans, et parfois même avant pour certaines personnes. À cause de cela, elle se fragilise, se flétrit et perd de sa fermeté.
Peau magnifique de Twenty DC : le meilleur collagène pour la peau. Flexit Drink de Nutrend : le meilleur collagène pour les articulations. Pure collagene de AM Nutrition : le meilleur rapport qualité prix. Collargen de Olim Nutrition : le meilleur pour la vitalité
Une étude portant sur 31 adultes en bonne santé a révélé que la consommation de 16 g de collagène par jour pendant six mois pourrait contribuer au traitement et à la prévention des maladies cardiovasculaires en réduisant la rigidité artérielle et le niveau de lipoprotéines de basse densité dans tout le corps (22).
Le soir pour soutenir la récupération de l'organisme
De plus, la glycine est un acide aminé star des peptides de collagène, reconnu pour ses nombreuses vertus sur le sommeil. Elle permettrait entre autres de promouvoir un sommeil profond, une action idéale le soir au moment du couché.
Meilleur collagène et acide hyaluronique : Novoma
Breveté Naticol® et présentant un label pêche durable, son collagène marin en gélules extrait de poisson sauvage est composé de deux types de collagène (I et III). Il est d'origine française et de bas poids moléculaire.
Biocyte Collagen Express gélules® (collagène peau) est un complément alimentaire hautement concentré en collagène (2,5 grammes pour 6 gélules) pour une peau lissée.
Vous l'avez compris : l'acide hyaluronique et le collagène sont des molécules complémentaires. L'acide hyaluronique lisse et hydrate, tandis que le collagène renforce et tonifie. L'acide hyaluronique permet au collagène de rester efficace.
La dinde, le canard, le veau ou même l'agneau, soit ce que l'on appelle les viandes "maigres" en contiennent énormément. Les fruits riches en vitamine C (les agrumes) et les fruits rouges (comme les fraises, framboises et cerises) sont une excellente source d'acide hyaluronique également.
- Le Saumon : Riche en Oméga-3 il est également très bon pour l'hydratation et l'élasticité de la peau. - Le jaune d'œuf : Les membranes du jaune et la coquille contiennent du Collagène. Il est aussi source de protéines.
Les légumes verts à feuilles sont des aliments riches en collagène : Les épinards, le chou frisé et d'autres légumes verts à feuilles sont riches en chlorophylle, qui peut stimuler la production de collagène. Ils sont également une source de vitamine C et d'autres nutriments essentiels pour une peau saine.