En effet comme il est dit plus haut la consoude est une plante pérenne qui repoussera année après année. Si vous souhaitez la multiplier rien de plus facile, vous déterrerez un plant, couperez les racines en morceaux d'environ 10 cm de long et planterez ces « éclats » de racines.
Semis : La Consoude est une plante qui germe difficilement. Ce n'est donc pas la méthode la plus adaptée pour la multiplier. De plus les variétés les plus productives sont stériles, le seul moyen de les implanter est donc d'avoir recours à de jeunes plants.
Emplacement : Plantez la consoude dans un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé, avec un sol bien drainé. Plantation : Vous pouvez cultiver la consoude à partir de graines, mais il est plus courant de la propager à partir de ses racines ou de divisions de la plante mère.
Cas des boutures, plants et semis
Les boutures peuvent être replantées de février à novembre avec 60 centimètres de séparation entre chaque bouture, elle se piquent à 7 cm de profondeur. Si vous achetez des plants en pots, vous pouvez les planter d'octobre à avril (espacés tous les 50 centimètres).
Ses graines sont de couleur noire, de la taille de celles du cytise ou de l'ipomée à fleurs noires, elles se récoltent à la fin du mois d'août juste après la floraison. Pour les récolter, il suffit simplement de couper les sommités, de les laisser sécher puis de les récupérer.
La récolte se fait quand les épis commencent à roussir. Ils sont alors coupés et étalés sur une toile ou un drap en plein air, en évitant un soleil trop brûlant. Les épis sont ensuite égrenés, puis conservés dans des sachets en papier dans un endroit frais, mais sec.
Elle aidera également les légumes et les arbres fruitiers à avoir un meilleur rendement. De plus, la consoude possède un système racinaire très développé, qui peut s'étendre jusqu'à 2m sous terre ! Ce qui est parfait pour aérer le sol de votre jardin.
La germination des graines de consoude est parfois aléatoire. Il est important de lever la dormance. Mettez les graines au congélateur pendant 2 semaines avant de les semer. Semez en décembre dans un substrat riche que vous maintiendrez frais.
Espacez les pieds de consoude de 60 cm pour leur laisser la place suffisante pour s'épanouir. Quand elle grandit bien, on peut tailler la Consoude toutes les 4 à 6 semaines assez court en laissant 5 cm de plante. La première coupe peut se faire dés le mois d'avril et la dernière fin septembre.
Semer de la consoude peut-être difficile.
Il est préférable de planter directement des plants de consoude dans votre jardin. Ces plantes se développent mieux dans un sol humifère et léger. Robuste, la consoude peut se développer aussi bien dans des zones en plein soleil que dans des zones ombragées.
Elle est aussi souvent appelée grande consoude ou consoude de Russie. La consoude rugueuse ou consoude hérissée (symphytum asperum). Cette consoude est particulièrement envahissante.
La consoude plus riche en allantoïne favorise la fructification et la floraison. Quant à la bourrache, elle est un stimulant employé pour protéger les semis de carottes, de navets contre les vers.
La consoude est connue comme comestible et médicinale depuis au moins deux mille ans [5], [9]. Au Ier et IIème siècles : cicatrisant de la peau et osseux, contre les crachements de sangs et les hémorroïdes [5], [9]. Au XVIème siècle : cicatrisant de la peau et osseux, contre les maladies pulmonaires [5], [9].
Floraison : D'avril à juin. Hauteur : 0,60 m. Qualités : Fleurs bleues.
La consoude est une plante pleine de vertus ! De la plante médicinale utilisée depuis la nuit des temps à la plante comestible, la consoude est aussi une belle plante qui attire les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons.
La consoude officinale (ou consoude sauvage)
Les fleurs de cette variété sauvage, en forme de clochettes, peuvent être roses, violettes ou blanches (tirant sur le jaunâtre). Ses feuilles sont grandes, larges et légèrement velues. Elle est moins riche en éléments fertilisants que sa cousine de Russie.
Où et quand semer les consoudes
Semez les graines de mars à septembre, par poquets de 4 ou 5 graines en laissant un espace de plus ou moins 30 cm entre chaque poquet. Eclaircissez en gardant les plants les plus vigoureux et repiquez au printemps suivant.
Les variétés de consoude sont nombreuses, elle revêt différentes formes et fleurie de différentes couleurs. Les variétés intéressantes pour produire de la biomasse sont la Bocking 14, et la Grande consoude ou Consoude officinale. Il existe également des variétés de consoude couvre-sol très intéressantes !
J'utilise en purin, mais aussi comme mulch, c'est à dire 3 à 4 jours je coupe des feuilles que je mets sur le sol pour qu'elles sèchent. J'ouvre le sillon, je place des pdt je recouvre légèrement et je mets les feuilles de consoude séchées dessus.
Les Consoudes sont des plantes appartenant au genre Symphytum de la famille des boraginacées (bourrache, myosotis). Ce sont des plantes herbacées vivaces formant d'importantes colonies qui affectionnent principalement les lieux humides comme les prés humides, les fossés ou encore au bord des eaux.
Elle possède une floraison en cymes formées de fleurs en corolle dont la couleur varie du blanc au jaune et du rose au violet voir au bleu selon les pieds. On la rencontre couramment dans les zones naturelles : prés humides, fossés et au bord des ruisseaux un peu partout en France.
On peut mettre du purin de consoude au pied des plantes pour favoriser leur système racinaire, en complément du purin d'ortie (apports en azote). La consoude officinale est riche en minéraux et en potasse. Cette dernière est assimilable par les plantes, contrairement à la potasse chimique, assimilée à seulement 10 %.