La plupart des champignons, dont les moisissures, produisent des cellules microscopiques appelées « spores » qui se répandent facilement dans l'air. Les spores se comportent comme des graines, et forment de nouvelles colonies lorsqu'elles se trouvent dans les bonnes conditions.
La moisissure se multiplie en étendant ses hyphes, qui ressemblent à de longues cordes microscopiques. Une petite colonie de moisissure peut alors se former et couvrir de grandes surfaces. Pour se multiplier, elle libère également de petites spores semblables à des graines.
La présence d'eau stagnante, d'infiltrations ou de matériaux imbibés d'eau favorise le développement des moisissures. Nettoyez et asséchez complètement tout dégât d'eau dans les 24 à 48 heures. Au-delà de ce délai, les moisissures peuvent se développer.
Les levures se multiplient par bourgeonnement et les moisissures par sporulation.
Il existe deux modes de reproduction : sexuée et asexuée. Dans le cas de la reproduction sexuée, le champignon émet une multitude de spores microscopiques. Dans le cas d'une reproduction asexuée, le champignon émet alors des conidies.
Cette méthode est souvent combinée à la stérilisation par la chaleur, et constitue ainsi une barrière efficace face aux moisissures. Enfin, l'ajout d'agents conservateurs tels que l'acide benzoïque (que nous avons synthétisé, et dont nous parlerons un peu plus tard), peut permettre la conservation.
La congélation tue rapidement les moisissures en croissance active. Toutefois, même si la croissance végétale de la moisissure gèle et se détériore, les spores peuvent résister au froid et demeurer viables.
La croissance des moisissures est favorisée par des conditions chaudes et humides. À l'extérieur, on les trouve dans des zones ou des lieux ombragés et humides où les feuilles ou d'autres végétaux sont en décomposition.
Bien plus grosses que les virus, les bactéries possèdent en effet tout le matériel génétique nécessaire pour se reproduire. Les moisissures, quant à elles, font partie des champignons microscopiques. Elles ont pour particularité de dégrader et de décomposer les matières.
Il est courant de penser que les moisissures et les champignons sont deux choses différentes, alors que la moisissure est en réalité un type de champignon à part entière, et il existe plusieurs types de moisissures. La moisissure se développe à cause de la condensation qui se dépose sur les murs et les plafonds.
Une ventilation adéquate
L'utilisation des climatiseurs et des déshumidificateurs peut parfois être une solution, en particulier dans les climats humides, mais assurez-vous qu'ils ne produisent pas d'humidité eux-mêmes en les vérifiant périodiquement et en les nettoyant comme indiqué par le fabricant.
Rincez les surfaces avec de l'eau claire après le nettoyage pour enlever tout résidu de moisissure et de produit nettoyant. Laissez sécher complètement les surfaces traitées pour éviter que l'humidité résiduelle ne favorise la réapparition des moisissures.
Alcool : l'alcool à brûler ou l'alcool isopropylique, dont la teneur en alcool est d'au moins 70 %, conviennent parfaitement pour éliminer les petites moisissures. Vous les trouverez en pharmacie ou au supermarché.
La bactérie se multiplie par fission binaire : la bactérie grandit puis se divise en deux cellules filles séparées par un septum de division formé par la paroi cellulaire. Durant la division, l'ADN se duplique ainsi que les autres constituants.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
Certaines moisissures produisent des odeurs de terre, alors que d'autres vont produire des effluves semblables à de l'alcool en fermentation ou de la viande en décomposition. Les odeurs ne varient pas seulement en fonction des types de moisissure.
Penicillium : Souvent de couleur bleue ou verte, cette moisissure se trouve sur les matériaux endommagés par l'eau et peut provoquer des allergies et de l'asthme.
1. La prévention contre les moisissures. La moisissure est l'un des principaux problèmes liés à l'humidité. Pour éviter cela, assurez-vous d'aérer régulièrement votre chambre dans la matinée en ouvrant les fenêtres une dizaine de minutes.
La rhinite allergique et l'asthme sont des exemples de maladies de type allergique, associées entre autres à une exposition aux moisissures. En pratique, le seuil de réactivité varie d'un individu à l'autre et selon le type de moisissure pour un même individu.
à 15°C on a moins de risques de moisissures qu'à 20 ! Le problème est d'abord et avant tout l'humidité absolue trop élevée en raison d'un manque de ventilation.
Ce dont la moisissure a besoin pour se développer
L'obscurité (la moisissure ne peut pas se développer sous la lumière ultraviolette) Chaleur (la moisissure ne peut pas se développer à des températures glaciales) Oxygène.
Les personnes qui habitent dans une maison où il y a des moisissures et de l'humidité sont plus susceptibles de présenter les symptômes suivants: irritation des yeux, du nez et de la gorge. toux et accumulation de mucus (mucosités) respiration sifflante et essoufflement.
La meilleure solution est de veiller à utiliser des matériaux perspirants, autant pour le mur lui-même que pour son isolation et ses enduits intérieur et extérieur. On peut alors se passer de pare-vapeur et le remplacer par un frein-vapeur qui régule le passage de la vapeur d'eau.
Laisser sécher le mur complètement. C'est une condition nécessaire pour pouvoir le préparer avant la pose d'un revêtement ou l'application d'une peinture. Pour accélérer le séchage, une solution simple consiste à installer à proximité des ventilateurs, voire un radiateur à air pulsé.
Quand deux personnes dorment dans une chambre mal ventilée, elles produisent une quantité considérable d'air humide. Cette humidité résidentielle se condense vite sur les murs, les fenêtres et les plafonds, surtout chez des températures basses. Si cela se passe pendant une longue période, de la moisissure se crée.