Pour renforcer vos chevilles, vous pouvez vous asseoir avec un élastique attaché d'un côté à l'avant de votre pied, et de l'autre à un objet stable. Sans bouger la jambe, en gardant le talon et le genou fixes, tournez la plante de votre pied vers l'extérieur, puis ramenez-le lentement vers l'intérieur.
Le vélo : le pédalage renforce les muscles de la cheville sans qu'elle supporte le poids du corps. L'aquabiking est également une bonne idée, mêlant les avantages des deux pratiques.
Asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol. Levez votre jambe gauche pour que votre pied ne touche pas le sol et utilisez votre gros orteil pour faire des cercles dans l'air, dans le sens des aiguilles d'une montre, pendant une vingtaine de secondes; répétez l'exercice 3 fois.
Le fait d'ajouter du poids aux chevilles permettra de solliciter davantage la partie basse des abdominaux.
Lestez vos jambes
Les études menées ont bien démontré que le port de poids aux chevilles durant la marche permet de muscler le bas du corps, d'augmenter l'intensité de l'entraînement, la dépense énergétique, la capacité cardiovasculaire et donc booste la perte de poids.
La marche sur les orteils ou sur les talons
Cela aide à renforcer ainsi qu'à améliorer la proprioception et à travailler les muscles stabilisateurs de la cheville. Autre variante un peu plus difficile mais tout aussi efficace, la marche sur les talons. Vous pouvez commencer par trois séries de 50 pas.
Pour travailler son pied faible, il existe des exercices de bases comme les jongles. Les jongles permettent d'alterner et d'utiliser les deux pieds. Ceci fait progresser le joueur de son mauvais pied et permet d'amplifier sa progression. Pour augmenter sa puissance de frappe foot, les passes sont aussi conseillées.
L'exercice du bateau consiste à se mettre sur le talon puis à passer doucement sur la pointe du pied en surélevant le talon d'environ 1 à 2 cm. L'objectif n'est pas d'aller très haut sur la pointe des pieds mais de rouler la plante du pied au sol en passant des talons à la pointe des pieds très progressivement.
Quel est le pied le plus beau ? Le pied égyptien est sans aucun doute la plus belle forme de pieds, bien que les personnes avec le pied grec vous diront le contraire.
Qu'est-ce que c'est ? Le système de stabilisation latéral de la cheville est composé : d'un système dynamique composé de deux muscles stabilisateurs: le long fibulaire et le court fibulaire, qui par leur action et leur tonus relèvent la cheville vers l'extérieur.
Lorsque le genou avance, la flexion dorsale de la cheville est accentuée. Ce travail musculaire profond te fera automatiquement gagner en mobilité de cheville. Et en améliorant l'élasticité et la flexibilité des fascias de la voûte plantaire, du tendon d'Achille, mais aussi des mollets.
Les flexions pour muscler ses jambes
Pour compléter la marche, vous pouvez vous pencher sur les flexions. On parle de flexions au pluriel en raison des nombreux exercices qu'il existe : les flexions du genou, les flexions combinées, les flexions verticales et enfin la demi-flexion avec extension.
Pour un coureur à pied, les muscles des jambes jouent un rôle très important. Cependant, le renforcement musculaire des pieds (surtout des chevilles) est aussi primordial.
la marche sportive. La marche sportive va permettre de muscler les jambes : les cuisses et les fessiers sont les muscles les plus sollicités. Et si vous avez aussi un objectif de perte de poids, ce sport est idéal pour perdre de la masse graisseuse tout en vous tonifiant le corps.
Le stepper est une activité qui permet de renforcer simultanément de nombreux muscles du corps dont les principaux sont les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers et le triceps sural. Que ce soit sur le corps ou sur la santé, les bienfaits de cet entraînement sont multiples.
Prenez votre pied dans vos mains et faites-le tourner lentement autour de son axe en relâchant l'articulation. Testez la flexibilité de votre cheville en étirant le pied (avec vos mains) de droite à gauche et d'avant en arrière. Du bout des doigts, faites des mouvements circulaires tout autour de la cheville.
Le style de boucle insérable convient aux baskets à lacets, aux chaussures en cuir à lacets et à certaines sandales à lacets ou à poutres horizontales.
Ces muscles sont essentiels dans le maintien de l'arche, apportant stabilité, flexibilité et absorption des chocs. Lorsqu'ils sont faibles, le coureur peut manquer de torsion et d'explosivité. S'ils deviennent fatigués par une longue course, le pied bascule vers une position pronatrice.
Assis sur une chaise, posez votre cheville affectée sur la cuisse opposée, au-dessus du genou. Utilisez votre main pour faire des mouvements de dorsiflexion, c'est-à-dire, pour ramener la pointe de votre pied vers le tibia. Effectuez le mouvement 10 à 15 fois, 3 fois par jour.
Mettez-vous debout, bien droit, pieds légèrement écartés. Puis levez un pied, en appuyant la voûte plantaire sur le côté du mollet opposé, essayez de garder l'équilibre 10 secondes. Reposez votre pied au sol et faite la même chose avec l'autre jambe. Répétez l'exercice plusieurs fois de chaque côté.
Tout ce que vous avez à faire est de vous tenir debout avec une jambe en avant. Puis, à l'aide d'un mur, commencez à presser les talons de vos pieds contre le sol, en pliant un genou en avant. Effectuez cette étape pendant 30 secondes, jusqu'à ce que vous sentiez que vos muscles s'étirent.
Debout, le dos droit, écartez une jambe vers le côté en fléchissant le genou. Gainez votre ceinture abdominale pour rester bien centré. Tenez cette position quelques secondes puis revenez en position initiale. Faites de même pour la seconde jambe.
Posez vos mains à plat le long de votre buste et commencez par tendre la jambe droite vers le plafond, talon vers le haut. Le mouvement spécial jolies chevilles consiste ensuite à tirer la pointe du pied vers le haut, à fléchir la jambe, puis à l'allonger doucement vers le sol, et à la remonter.
Les orthèses de contention ou de maintien de la cheville
La chevillère de maintien ou de contention vise à protéger l' articulation en cas d'instabilité de la cheville, de fragilité ou d' entorse légère. Son effet de contention peut soulager les douleurs et réduire l'évolution des œdèmes.