Une scène post-générique est une courte séquence qui apparaît après la totalité de clôture d'un film.
La fin du film. ➙ dénouement, épilogue.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Une séquence est un passage, une scène d'un film se situant dans un seul et même lieu et reposant sur une action ou un dialogue principal. Un plan-séquence est donc une séquence composée d'un seul et unique plan, restitué tel qu'il a été filmé, sans aucun montage, plan de coupe, fondu ou champ-contrechamp.
Tout commence par le scénario. Ce sont des dizaines de pages de texte qui décrivent dans le détail ce qu'on doit filmer avec la caméra : l'histoire, les dialogues, l'action... Puis vient la préparation du tournage : les lieux où l'on va filmer, la constitution de l'équipe (acteurs, techniciens, caméraman...).
Un scénario est un document visant à donner aux techniciens de l'audiovisuel des indications précises dans la conduite de leurs activités. Sans effets de style ou constructions littéraires, il est difficilement lisible pour les personnes qui ne sont pas formées.
Mais pourquoi dans cet ordre ?" - J-L Godard. Les films construits comme de longs flashbacks commencent par la fin : par exemple Titanic, Forrest Gump ou Citizen Kane, où les films qui ont pour narrateur un personnage mort ou sur le point de mourir : Boulevard du Crépuscule, Mort à l'arrivée...
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
Sagas: Trilogie, Quadrilogie et plus....
Distillez au fil des scènes des indices sur la fin réelle qui ne seront pas vraiment perceptibles, et envoyez le spectateur se concentrer sur autre chose. Vous pouvez par exemple placer un indice lors d'une scène d'action, parce que l'attention des téléspectateurs sera concentrée sur celle-ci et pas sur votre indice.
post-générique n.m. Brève séquence qui suit le générique de fin d'un film.
Partie d'un film ou d'une émission où l'on indique le titre, les noms du producteur, du distributeur et des divers collaborateurs. (Le générique peut être placé au début ou à la fin, ou encore être scindé en deux.)
Un pré-générique est une courte scène d'introduction durant environ cinq minutes qui précède le générique d'un film. Cette pratique plutôt courante dans le cinéma est la marque de fabrique de la série des James Bond.
Synonyme : clôture, conclusion, concrétisation, dénouement, épilogue, issue, péroraison, solution.
Mais faites attention à la fin du scénario, rassurez-vous qu'elle est le plus honnête possible. Votre conclusion doit être une suite logique des événements qui se sont déroulés depuis l'entame du film. Dans le cas contraire, il s'en apercevra et vous perdrez tout crédit à ses yeux.
L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ». Il s'agit de la reprise d'une scène initiale ou d'un motif initial (dans l'incipit) à la fin (ou clausule) de l'intrigue.
Le pitch, c'est un genre de court résumé en quelques lignes, qui doit accrocher le lecteur et/ou l'éditeur. Le résumé, c'est ce qui se trouve sur la quatrième de couverture. Plus long que le pitch, mais pareil, ça doit accrocher. Le synopsis reprend en effet l'intrigue dans sa globalité, dévoilement de la fin comprise.
Récit succinct constituant le schéma du scénario d'un film et qui consiste en une présentation sommaire du sujet et une esquisse des personnages principaux. Synon. projet, résumé.
Qu'il s'agisse de réaliser un court-métrage à petit budget ou une superproduction hollywoodienne, le processus de réalisation cinématographique comporte trois grandes étapes : la pré-production, la production et la postproduction.
Confort et nostalgie
Un film peut aussi être associé à un souvenir particulier, ou une personne précise. Si ceux-ci nous sont agréables, alors nous pouvons avoir l'impression de revivre ce moment qui nous a fait du bien. Une sorte de nostalgie positive sans trop d'efforts.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Le scénariste est la personne qui écrit l'histoire du film ou qui adapte une histoire déjà existante (par exemple un roman) pour le cinéma. En plus de rédiger l'intrigue, avec les personnages, les lieux et les ambiances, le scénariste est écrit généralement les dialogues.
En effet, les scénarios doivent contenir des dialogues, décrire des scènes, éventuellement avoir des notes prêtes pour le réalisateur, fournir des commentaires sur l'ambiance et l'atmosphère, et bien plus encore. En principe, c'est le texte étoffé partant de votre idée première, aussi appelée la trame.