rupophobie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le roucisme, ou discrimination anti-roux : oui, ça existe et tout le monde en rit | Atlantico.fr.
mais en anglais, la phobie des méduses s'appelle la sciophobie.
Tétraphobie. Pour rester dans les chiffres, la tétraphobie est la peur du chiffre 4. Cette aversion est plus commune en Asie de l'Est, car la prononciation du mot chinois “quatre” ressemble très fort au mot “mort”. Il s'agit donc d'une superstition, un peu comme le chiffre 13 chez nous.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie est une variante orthographique de "hippopotomonstrosesuipédaliophobie", mais incorrecte. Le terme s'utilise par plaisanterie pour désigner la peur des mots trop longs, qui contiennent trop de syllabes.
La nyctophobie pourrait se décrire comme un état psychologique de peur permanente. La peur de l'obscurité ou de la nuit a plusieurs synonymes non-cliniques - lygophobie, scotophobie et achluophobie. La nyctophobie est une phobie généralement attribuée aux enfants, mais, conformément à l'article de J.
La butyrophobie est la peur du beurre. Tous les autres produits laitiers (lait, yaourt, fromage...) ne dérangent absolument pas les victimes de ce trouble, mais le beurre les effraie et les dégoûte. La personne atteint de ce trouble craint d'en manger et de le voir.
Nom commun. (Psychologie) Phobie d'avoir peur.
Nom commun. (Médecine) Peur du feu.
L'agoraphobie consiste en une peur ou une anxiété face à l'éventualité de se trouver dans des situations ou des endroits (par exemple, dans des foules et des centres commerciaux ou en conduisant) sans échappatoire facile ou sans possibilité d'obtenir de l'aide, en cas de crise d'angoisse aiguë.
Qu'est-ce que l'émétophobie (la peur de vomir)?
Il est normal de se rebiffer à l'idée de vomir, mais pour les personnes qui souffrent d'émétophobie, l'idée de vomir est si terrifiante qu'elle finit par prendre le contrôle de leur vie.
La peur du chocolat est la xocolatophobie. Les individus peuvent être choqué de la couleur, de la texture, de l'existence même du chocolat. L'anxiété peut être accrue durant les fêtes.
Qu'est-ce qui m'arrive ? Achluophobie, nyctophobie, de jolis noms un peu mystérieux pour désigner un phénomène que l'on a presque tous et toutes déjà rencontré : la peur du noir ou de l'obscurité. On rencontre cette appréhension, qui peut se transformer en véritable phobie, principalement chez les enfants.
L'aquaphobie, qu'on retrouve parfois sous le nom d'hydrophobie, est la peur panique de l'eau. Une personne aquaphobe ne pourra pas nager, ni même s'approcher de l'eau. Pour certaines d'entre elles, le fait simple de se trouver à proximité d'un lieu aquatique (piscine, mer, lac, même baignoire...)
La peur de parler en public, aussi appelée glossophobie, est l'une des principales manifestations de l'anxiété sociale, au même titre que la peur d'écrire ou de manger en public. Cette peur est courante et très répandue : elle toucherait en effet près de 75% de la population mondiale.
Nom commun. (Médecine) Peur maladive des chiens.
L'alektorophobie désigne une crainte extrême des poules, des poulets et des coqs. Le terme vient du grec ancien alektôr (coq) et du suffixe phobos (peur). Ce trouble provoque des symptômes en présence des oiseaux ou, dans les formes les plus sévères, à la simple idée de leur apparition.
Qu'est-ce que la coulrophobie ? La coulrophobie dont l'étymologie vient du grec ancien “coulro” qui signifie “acrobate sur des échasses”, est par définition, la peur des clowns. En provenant uniquement d'une source d'anxiété liée aux clowns, elle est bien spécifique et ne découle d'aucune autre phobie.
Cynophobie : tout savoir sur la peur des chiens - Elle.
La carpophobie est une phobie extrêmement rare qui désigne la peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre ne peut évidemment pas en consommer.
L'arachnophobie : une personne sur quatre
Aussi petite soit-elle, une araignée (de la famille des arachnides) peut faire monter au plafond près d'une personne sur quatre. Autant dire que la peur des araignées est chose courante.
Quelles sont les causes de la peur de vomir ou émétophobie ? Comme pour les autres troubles anxieux, les causes sont « multifactorielles » : des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales sont évoquées. Dans certains cas on retrouve des événements traumatisants dans les antécédents.
Maintenir les repas en famille, faire venir votre enfant à table, le rassurer et l'encourager, maintenir une ambiance conviviale lors des repas. Garder 4 repas par jour avec des horaires de repas réguliers. Lui proposer des activités apaisantes, de la relaxation, exercice de respiration.
La première étape est ainsi, "comme dans toutes les situations de crainte anxieuse”, de “trouver un équilibre entre un effort d'affronter l'objet ou la situation anxiogène sans pour autant s'y confronter de manière trop violente, ce qui pourrait être traumatisant”.
Le syndrome de Diogène est une affection caractérisée par: tendance à l'accumulation d'objets (syllogomanie). Ces objets sont accumulés au domicile du patient à un point tel qu'ils peuvent encombrer l'ensemble du domicile, ne laissant qu'un espace extrêmement faible pour la vie quotidienne.