La symbiose est une forme particulière de mutualisme où la relation est soit obligatoire, soit permanente pour les organismes (dans la littérature anglo-saxonne, le terme de symbiose est utilisé pour désigner toute interaction durable entre deux organismes, sans différenciation de leur influence).
La symbiose est une association spécifique durable entre deux espèces ; cette notion inclut le mutualisme (les deux partenaires tirent bénéfice de l'association), le commensalisme (seul un des deux partenaires tire bénéfice de l'association, l'autre n'en tire aucun avantage ni inconvénient) et le parasitisme (seul un ...
parasitisme : interaction directe durable, de nature antagoniste unilatéralement nuisible à détrimentielle, entre une espèce dénommée parasite et une à plusieurs espèces dénommée(s) hôte(s), duquel ou desquels l'espèce "nuisible" dépendra de façon unilatéralement obligatoire au plan trophique et vital pour tout ou ...
mutualisme
Relation durable entre deux espèces ou deux populations, avantageuses pour toutes les deux. (La symbiose est un cas particulier de mutualisme.)
Les quatre interactions les plus importantes sont la compétition, la prédation et le mutualisme.
Les écosystèmes terrestres incluent les forêts, les déserts, les prairies, les montagnes et les zones polaires. Les écosystèmes aquatiques peuvent être subdivisés en écosystèmes marins (océans, mers, récifs coralliens, estuaires) et écosystèmes d'eau douce (lacs, rivières, zones humides).
L'ensemble des êtres vivants, plantes, animaux, mais aussi champignons et microbes, qui vivent dans un écosystème constituent ce qu'on appelle sa biocénose. À cela s'ajoute le biotope qui est l'ensemble des conditions physico-chimiques régnant dans l'écosystème.
Le mutualisme n'a pas seulement lieu entre deux espèces animales. La pollinisation des plantes par les abeilles est un autre exemple de mutualisme : le nectar est une source de nourriture supplémentaire offerte par les plantes en « échange » des services de pollinisateur des abeilles.
commensalisme
Mode d'alimentation d'un animal qui se nourrit des débris de repas ou des parasites externes d'un animal d'une autre espèce, généralement plus grand, sans faire de tort à son hôte, qui le laisse faire.
Dans le mutualisme indirect, les deux organismes bénéficient de la présence de l'autre dans un milieu, sans qu'il y ait nécessairement contact physique. Comme son nom l'indique, le mutualisme obligatoire est nécessaire à la survie des deux espèces.
Les êtres humains font partie intégrante des écosystèmes. À ce titre, ils entretiennent de nombreuses interactions biotiques avec les autres êtres vivants, qui peuvent être de plusieurs types : exploitation, concurrence, coopération, commensalisme.
Le mutualisme associe donc égalité démocratique et investissement, communauté et responsabilité, dynamique collective et initiative individuelle. Toute son originalité tient à sa capacité à concilier ces aspects souvent ressentis comme contradictoires, à unir investissement économique et responsabilité sociale.
Une interaction interspécifique est une relation entre individus qui appartiennent à des espèces différentes.
Les relations ou comportements interspécifiques peuvent êtres positives pour les deux espèces dans les cas du commensalisme, inquilinisme, mutualisme, symbiose, soit négatives dans les cas de prédation, parasitisme, pathogénie, antibiose, allélopathie.
La symbiose : quand la sélection naturelle ne se résume pas à la compétition. La symbiose est un phénomène très particulier. Il s'agit d'une association intime bénéfique, réciproque et nécessaire pour la survie des organismes d'espèces différentes. Ces associations peuvent produire des merveilles, le miel par exemple.
Association étroite de deux ou plusieurs organismes différents, mutuellement bénéfique, voire indispensable à leur survie.
Pour se nourrir, les plantes échangent avec leur environnement et les organismes qui les entourent. Elles ont essentiellement recours à une association avec des filaments de champignons : ce sont les mycorhizes. Plantes et champignons se fournissent les nutriments dont ils ont besoin : c'est la symbiose.
égal, équivalent, identique, pareil, semblable, similaire. Contraire : autre, contraire, différent, dissemblable, distinct, divers, inégal, inverse, opposé.
Les mots qui se ressemblent ou PARONYMES
Un paronyme est donc un mot qui ressemble fortement à un autre, de par sa forme ou son orthographe, mais sans avoir le même sens. Il y a parfois juste une lettre ou une syllabe qui change. Quand on entend les deux mots, on peut donc facilement les confondre.
Contraire : antipathique, froid, haineux, hostile, inamical, malveillant.
Tous les êtres vivants sont constitués d'une ou plusieurs cellules ; la cellule est en fait la plus petite entité du vivant à fonctionner de manière autonome, c'est l'unité de base du monde vivant.
Un écosystème est un système constitué par un environnement, et par l'ensemble des espèces qui y vivent, qui s'y nourrissent et qui s'y reproduisent. On peut, par exemple, citer la forêt, la savane ou les fonds océaniques.
Définition. La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.