J. -C. Mephibosheth (מְפִיבֹשֶׁת, Məp̄îḇṓšeṯ, Mefivoshet) ou Merib-baal (מְרִיב־
Jonathan (en hébreu: יְהוֹנָתָן / יוֹנָתָן (« YHWH a donné ») est un personnage biblique. Il est prince du royaume d'Israël à l'époque où son père Saül est roi. Les livres de Samuel, de l'Ancien Testament, rapportent qu'il se lie d'amitié avec le jeune David alors que celui-ci est désigné pour prendre le trône à Saül.
Lo' Debar ou Low Debar ou Lidbir probablement Lodebar en hébreu, est traduit par : Lodebar = "pas un pâturage" une ville en… dans la Bible.
Machir, fils de Manassé et père de Galaad. Dans le récit que fait la Torah du périple des Israélites après l'Exode, Machir est présenté comme le conquérant des territoires de Galaad et Bashan, occupés jusque-là par les Amorrites.
Zorobabel est un personnage des Livres d'Esdras, d'Aggée et Zacharie, qui font partie de la Bible hébraïque et de l'Ancien Testament. Il est petit-fils du roi de Juda Joachin, et devient au VI e siècle av. J. -C.
(Figuré) Aller en se dégradant ; aller à sa perte ; péricliter ; aller sans contrôle ; partir à la dérive.
Dans le livre de la Genèse, au chapitre de la descendance des fils de Noé, Nimrod est un fils de Koush, qui lui-même est le fils aîné de Cham et le petit-fils de Noé. Nimrod est le premier héros sur la terre, et le premier roi après le Déluge.
Le premier roi de l'État d'Israël. Saül (en hébreu shaûl, « qui a été demandé [par Dieu] ») était originaire de Gabaa (aujourd'hui, tell el-Fûl), d'une famille rurale de la tribu de Benjamin.
Le Livre des Juges, dans la Bible, compte douze Juges et développe en particulier les hauts faits d'Otniel, d'Ehud, de Barac (et Déborah), de Gédéon, de Jephté et de Samson. Sont mentionnés également Shamgar, Tola, Yaïr, Ibsan, Elon et Abdon.
Etymologie du prénom Jonathan
Ce prénom est d'origine hébraïque et il signifie « Dieu a donné ».
David et Jonathan est un groupe de musique français des années 1980 composé de David Marouani, dit David Gategno, né le 13 septembre 1969 et Jonathan Bermudes, né le 8 février 1968.
David et Jonathan est un duo de chanteurs français composé de David Marouani, né le 13 septembre 1969 (le brun ténébreux) et Jonathan Bermudes, plus petit en taille mais l'aîné de David à l'état-civil puisqu'il est né le 8 février 1968.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Mathusalem (en hébreu מְתוּשֶׁלַח (Mĕtûšelaḥʾh), transcrit Μαθουσάλα / Mathousála en grec) est un patriarche et une figure du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Il est célèbre pour être la personne la plus âgée mentionnée dans l'Ancien Testament. Selon la Bible, il aurait vécu 969 années.
Eh bien Ératosthène, il l'a fait, en se servant juste de ses yeux, d'un puits et d'un bâton. À l'époque, Eratosthène dirige la fameuse bibliothèque d'Alexandrie, au nord de l'Égypte.
On trouve parfois la variante « tout PART à vau-l'eau » mais l'expression originale est bien « tout va à vau-l'eau » et signifie que quelque chose est laissé à la dérive, laissé à l'abandon. Cette expression était avant utilisée au sens propre et signifiait « suivre le cours de l'eau ».
(Adjectif) (Date à préciser) L'expression « c'est ballot » vient du mot ballot désignant un objet empaqueté (sorte de baluchon), un individu dont on dit qu'il est ballot est comme un ballot dénué de réflexion et balloté à droite et à gauche dans son cheminement sans paraître y prendre part.
à vau-l'eau
Au fil de l'eau, au gré du courant : Barque s'en allant à vau-l'eau.
Zacharie, dont le nom זְכַרְיָה en hébreu signifie « Yah s'est souvenu » (en grec ancien Ζαχαρίας, Zakharías ; en arabe : زكريّا Zakariyya) est le père de Jean le Baptiste dans les traditions chrétiennes, mandéennes et musulmanes.
lieu où l'on parle un grand nombre de langues différentes ; endroit où règne une grande confusion, où tout le monde parle sans pouvoir s'entendre.
Néhémie est une des figures marquantes d'Israël sous la domination perse. Il sera, avec Esdras, l'organisateur du retour de l'Exil. Son action intervient sous le règne du roi Artaxerxès Ier (464-424), et un livre de l'Ancien Testament écrit à la première personne porte son nom.
« Noé partagea la terre entre ses fils, et assigna à chacun sa propriété. Il maudit Cham à cause de l'injure qu'il reçut de ce fils, ainsi qu'on le sait, et s'écria : « Maudit soit Cham ! puisse-t-il être l'esclave de ses frères ! » (…)
L'arche de Noé est, d'après la Bible, un navire construit sur l'ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille (sa femme, ses trois fils ainsi que leurs épouses) et ainsi qu'un couple (ou sept couples) de toutes les espèces animales pour les sauver du Déluge sur le point d'advenir.