La CPTS est une structure souple et progressive, qui a vocation à s'adapter pour mettre en place des projets concrets sur leur territoire selon les besoins de sa population. Elle vise à faciliter l'exercice des professionnels de santé et à améliorer l'organisation de la prise en charge de la population.
La coordination des soins se définit comme une action conjointe des professionnels de santé et des structures de soins en vue d'organiser la meilleure prise en charge des patients en situation complexe, en termes d'orientation dans le système, de programmation des étapes diagnostiques et thérapeutiques et d' ...
Les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) viennent en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des personnes cumulant diverses difficultés et aux besoins de santé complexes. Au sein d'un même territoire, le DAC regroupe plusieurs dispositifs en un interlocuteur unique.
Dans ce cadre, les DAC les aident à coordonner leurs interventions afin qu'une réponse globale et cohérente soit apportée à la personne. L'objectif est d'éviter des ruptures dans le parcours de soins.
Le DAC est un dispositif soutenu par l'ARS pour fluidifier les parcours de santé complexes et organiser les prises en charge dans les territoires avec les professionnels habituels.
Ils permettent d'apporter des réponses davantage adaptées et coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie, l'âge de la personne qu'ils accompagnent ou la complexité de son parcours de santé.
Initialement, le sigle MAIA signifiait « maison pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer ». En 2011, le dispositif MAIA a été revu et rebaptisé « Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soin dans le champ de l'Autonomie ».
En pratique, lorsqu'ils sont face à une situation complexe, les professionnels de santé (libéraux ou hospitaliers, personnels des établissements de santé publics, professionnels des champs social et médico-social) du territoire* peuvent contacter le DAC, à l'aide d'un numéro unique.
Le Dispositif d'appui pour la coordination des parcours de santé complexes (DAC) rassemble et remplace les dispositifs de coordination existants : réseaux de santé MAIA (Méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie)
Le parcours de soins coordonnés, institué par la loi du 13 août 2004, a pour objectifs de faire bénéficier chaque usager d'un suivi médical coordonné, d'une gestion rigoureuse du dossier médical et d'une prévention personnalisée.
Définition : Etablir, organiser et gérer des liens permettant l'optimisation de la prise en charge sanitaire, sociale et médico-sociale d'une personne dans un parcours de soins. Coordonner la réalisation d'une démarche pluridisciplinaire selon le projet de soins établi.
Le parcours de soins coordonné a été mis en place par la loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie. Il consiste à confier à un médecin traitant les différentes interventions des professionnels de santé pour un même assuré, dans un objectif de rationalisation des soins.
Le PRIAC est le programme interdépartemental d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie.
Le Projet régional de santé
« Art. L. 1434-1. - Le projet régional de santé définit les objectifs pluriannuels des actions que mène l'agence régionale de santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures tendant à les atteindre.
2009 crée les agences régionales de santé et les dote, dans le même temps, d'un outil réglementaire de programmation globale : le projet régional de santé.
Le GIR 1 implique une présence médicale et d'intervenants continue. La personne est confinée au lit ou au fauteuil, ses fonctions mentales sont gravement altérées. Le GIR 2 signifie que la personne âgée est confinée au lit ou au fauteuil.
L'équipe des CLICs se compose d'un chargé d'accueil, d'un coordonnateur, de professionnels de santé et du secteur social. Ces derniers travaillent en lien avec les professionnels de la gérontologie du secteur. Leur appellation peut varier en fonction de leur localisation (CLIC, centre APA, centre autonomie…).
Le CLIC intervient gratuitement auprès des personnes sur le territoire, au bureau ou à domicile. L'accueil est confidentiel, neutre et personnalisé. Les CLIC sont financés par le Conseil Départemental mais aussi les collectivités locales et d'autres structures en fonction des territoires.
Coordonner une activité, c'est orchestrer la séquence et le timing d'une série d'actions indépendantes: il faut aligner les connaissances avec les tâches, définir qui fait quoi, quand, comment et avec qui.
La coordination
Une bonne motricité va nécessiter d'avoir une bonne coordination. La coordination peut être résumée en la capacité d'un organisme à réaliser un mouvement fluide et harmonieux de manière intentionnelle et précise. Le système nerveux et les muscles squelettiques sont au cœur de cette qualité physique.