On appelle enfin cluster (ou en français unité d'allocation) la zone minimale que peut occuper un fichier sur le disque. En effet le système d'exploitation exploite des blocs qui sont en fait plusieurs secteurs (entre 1 et 16 secteurs). Un fichier minuscule devra donc occuper plusieurs secteurs (un cluster).
1.3 Capacités et Octets
Un disque dur possède une très grande capacité afin d'être capable de stocker vos données, le système et les logiciels. Aujourd'hui un disque dur atteint plusieurs To (Téra Octets) soit 1000 Go (Giga Octets) soit mille milliards d'octets.
Le lecteur de disque dur (HDD, Hard Disk Drive) est le mécanisme qui contrôle le positionnement, la lecture et l'écriture du disque dur, ce dernier assurant le stockage des données.
En 1997, le standard pour les PC de bureau est de 2 Go pour les disques durs de 3,5 pouces. Vers 2002, les disques durs de 40 Go sont courants pour des PC de bureau. En 2009, le standard pour les PC de bureau est de 1 To (à partir de 0,1 €/Go en août 2008) et de 500 Go pour les PC portables.
Voyons d'abord quelles sont les différentes pièces qui forment un ordinateur. Comme vous le savez peut-être déjà, nous pouvons diviser la logique d'une machine en deux parties: le matériel et le logiciel.
Quatre concepts – algorithme, machine, langage et information – semblent suffisants pour couvrir l'ensemble de ce que nous appelons « informatique ».
Sur les anciens disques durs, l'adressage se faisait ainsi de manière physique en définissant la position de la donnée par les coordonnées cylindre / tête / secteur (en anglais CHS pour Cylinder / Head / Sector).
Le disque dur se compose de quatre composants principaux : les plaques, la broche, les têtes de lecture/écriture et l'électronique intégrée. · Les plaques sont des disques rigides en métal ou en plastique.
Le lecteur de disque optique peut être intégré à une chaîne hi-fi, à un autoradio pour automobile, dans une platine CD et un lecteur de DVD de salon audiovisuel, ou encore dans un appareil portable de type Discman ou MiniDisc.
On appelle « cylindre » l'ensemble des données situées sur une même piste et sur des plateaux différents : la figure géométrique formée représente un cylindre. On appelle « cluster » la zone minimale que peut occuper un fichier sur le disque.
Ainsi, un disque HDD peut stocker entre 1 To et 4 To pour une utilisation normale. Les professionnels, quant à eux, utilisent des disques d'une capacité de 4 To, voire 6 ou 8 To pour les plus gros d'entre eux.
Qu'est-ce qu'un bit ? La plus petite unité d'information est le bit.
Bit et octet
Le bit est la plus petite unité de mesure d'information numérique. Cette unité ne peut contenir que deux valeurs : 0 ou 1.
Octets, kilo-octets, mega-octets, giga-octets
L'octet est l'unité de mémoire de l'informatique et les autres unités ne sont que des multiples : 1 kilo-octet (Ko) = 1024 octets. 1mega-octet (Mo) = 1024 kilo-octets. 1giga-octet (Go) = 1024 mega-octets.
Types de disques durs: HDD et SDD
Nous connaissons HDD (Hard Drive Disk) comme les disques durs mécaniques traditionnels qui enregistrent l'information magnétiquement sur un ou plusieurs plateaux.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
La carte mère est le composant principal de l'unité centrale. Le rôle de la carte mère est de centraliser et traiter les données échangées dans un ordinateur à l'aide du processeur, qui est fixé dessus. La carte mère gère donc le disque dur, un disque, le clavier et la souris, le réseau, les ports USB...
1. Support circulaire contenant un enregistrement destiné à la reproduction phonographique (disque noir ou vinyle et disque compact) ou vidéographique (disque vidéo, DVD). 2. Objet plat et circulaire : Le disque d'une horloge.
Capacité d'une piste = nombre de secteurs/piste X nombres d'octets/secteur. Capacité du cylindre = nombre de piste par cylindre X capacité d'une piste.
Deux formats normalisés dominent le marché : les formats 2,5 pouces et 3,5 pouces. Les disques durs 2,5" sont réservés aux ordinateurs portables. Légers (200 grammes environ), ils sont dédiés pour la mobilité et auto-alimentés par leur port USB.
Les premiers ordinateurs datent de 1949. C'est la notion de programme enregistré, due à John von Neumann et à ses collaborateurs, en 1945, qui transforme les machines à calculer en ordinateurs.
L'informatique est une science qui permet de traiter l'information de façon automatique. L'ordinateur est un appareil très puissant permettant de traiter les informations (données) sous forme binaire avec une très grande vitesse, un degré de précision élevée et à la faculté de stocker toutes ces informations.