Plus rapide, plus longue portée, le Bluetooth 5 arrive - Le Monde Informatique.
La norme bluetooth 5.0 résulte d'un pari d'optimisation de l'exploitation de la bande radio 2,4Ghz. Pari réussi puisque le débit théorique annoncé atteint les 2 Mbps. Des études indiquent que le nombre d'objets connectés devrait s'approcher de la barre des 50 milliards en 2021.
En comparaison de la norme Bluetooth 4, qui permettait notamment une très faible consommation d'énergie, Bluetooth 5 apporterait une couverture quatre fois supérieure. Autrement dit, la portée sans fil atteindrait désormais 40 mètres.
Le Bluetooth permet d'obtenir des débits de l'ordre de 1 Mbps, correspondant à 1600 échanges par seconde en full-duplex, avec une portée d'une dizaine de mètres environ avec un émetteur de classe II et d'un peu moins d'une centaine de mètres avec un émetteur de classe I.
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi.
Tandis que le wifi est un système qui unifie plusieurs éléments en même temps. Le wifi fonctionne comme un Bluetooth, mais à l'aide d'une connexion par réseau. Même si les deux fonctionnent sans fil, l'un est plus ancien et l'autre est très moderne. En pratique, les deux sont très différents dans la vie quotidienne.
Avec le BT 5.1, il est maintenant possible de déterminer de quelle direction un signal Bluetooth est envoyé. Cela devrait permettre de déterminer l'emplacement avec une précision de quelques centimètres seulement, au lieu, comme c'était le cas jusqu'à présent, d'une plage assez large, entre 1 et 10 mètres.
L'astuce pour améliorer la connexion Bluetooth de votre smartphone ou de votre tablette, c'est de vous procurer un adaptateur Bluetooth pour votre ordinateur. La vitesse de transfert devrait être améliorée de beaucoup, notamment si vous possédez un ordinateur portable entrée de gamme.
Le Bluetooth, comme le WiFi, se sert des ondes radios pour transmettre les informations. C'est pour cette raison que placer un objet, voire un mur entre l'émetteur et le récepteur n'empêche en aucun cas la bonne transmission des données.
En plus des profils Bluetooth standards, Bluetooth 4.0 augmente la portée de connexion jusqu'à 100 mètres et dispose d'un profil low-energy qui réduit considérablement la consommation d'énergie (environ un dixième) et augmente ainsi la durée de vie des batteries.
La dernière version Bluetooth 5.2 a été introduit par le Bluetooth SIG lors du CES 2020 qui a eu lieu en janvier 2020. Cette version a été introduite sur le marché aux côtés de la prochaine génération de Bluetooth LE Audio. Le changement le plus important effectué entre Bluetooth 5.1 contre.
portable connecté afin de savoir s'il est nécessaire de mettre le micrologiciel à jour. Téléchargez le fichier de mise à jour de micrologiciel et l'outil de mise à jour, puis installez ce dernier. Activez votre récepteur de Navigation/Multimédia pour le processus de mise à jour.
Pour corriger cet effet de latence, la solution la plus simple consiste à remplacer le casque Bluetooth par des écouteurs filaires. Ces derniers produisent un décalage imperceptible comprise entre 5 et 10 ms contre un délai de 100 à 500 ms pour les casques sans fil.
Concrètement, le taux de transfert de ce nouveau protocole atteindra les 2 mégabits par seconde, tandis que la portée s'étendra à toutes les pièces d'une maison ou d'un appartement et plus seulement à une seule.
Pour être compatible avec le Bluetooth 5, cette implémentation physique doit au moins prendre en charge la norme « LE 1M PHY », utilisée auparavant par le Bluetooth 4.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Bluetooth veut dire littéralement « dent bleue » en anglais. Cette appellation a été inspirée par le nom du roi à Harald Blåtand, roi Danois du Xè siècle, qui a contribué à unifier le Danemark de la Norvège.
Les connexions actives : réseau mobile, WiFi, Bluetooth et GPS. Les différentes connexions de votre tablette utilisent elles aussi beaucoup de batterie à cause du flux de données à double sens qu'elles sollicitent.
D'abord, le Bluetooth a été inventé par une entreprise scandinave, le suédois Ericsson, c'est donc un hommage à un héros maison. Ensuite, le Bluetooth sert à l'origine à faire communiquer les ordinateurs et téléphones (avant l'arrivée du Wi-fi) entre eux.
"Il s'appelait Harald Blåtand, “bla” c'est bleu et “tand” c'est dent, donc Harald à la dent bleue, en anglais bluetooth. Ce roi avait comme particularité d'avoir une dent gâtée donc bleu gris foncé, son surnom", explique Pierre Mounier-Kuhn, historien de l'informatique.
Le Ericsson T36, premier téléphone à être équipé d'une puce bluetooth. A cet égard, le premier téléphone portable à être équipé de la puce à la dent bleue fut le T36 mis au point en 1999 par ... Ericsson, peu surprenant puisque c'est ce dernier qui avait originairement mis au point la technologie !
La consommation électrique du Bluetooth est faible, il est donc adapté aux périphériques. Plus ceux-ci sont petits et plus leur puissance d'émission est faible, plus leur usage sera de proximité (10 mètres maximum pour clavier, souris, PDA ou téléphone).