En principe, le repas thaï est composé de soupe, d'un plat frit, d'une salade épicée, d'un plat de curry et du riz. Les Thaïlandais utilisent des légumes comme accompagnement. Ils n'omettent jamais les condiments et les sauces. Ils n'utilisent pas de couteaux pour manger, juste une cuillère et une fourchette.
En Thaïlande, on mange avec une cuiller et une fourchette, qu'on place à gauche de l'assiette. On pousse la nourriture avec la fourchette dans la cuiller. Porter la fourchette à sa bouche est aussi mal vu que de porter un couteau à sa bouche en Occident.
Éviter l'ingestion d'aliments potentiellement à risque (c'est-à-dire tout ce qui est cru ou cuit mais consommé froid), de boissons à risque (eau locale, en bouteille non capsulée, lait froid), de glaçons, sorbets et crème glacée.
Evitez de boire l'eau du robinet et préférez l'eau en bouteille. La Singha : bière thaïlandaise, blonde, servie fraiche avec des glaçons. Les jus de fruits : ils sont servis avec une pincée de sel pour réguler la température corporelle. Les thés et cafés glacés sucrés : on en trouve facilement dans les échoppes de rue.
Les pad thaï = 200 calories pour 100 grammes
Après avoir mangé un pad thaï, vous aurez généralement accumulé 600 calories. En effet, une portion étant généralement de 300 grammes.
En moyenne, il faut compter environ 50 kcal pour un sushi soit 300 kcal pour 6 sushis. Mais attention car le plus souvent, les restaurants japonais en vogue proposent des menus à volonté et une assiette est composée de 24 sushis soit 1200 kcal par plat.
À plus de 2000 calories par assiette dans certains établissements, c'est loin d'être un petit repas léger. La cuisine indienne offre plusieurs plats bien équilibrés comme le poulet tandoori, les caris aux légumes, la soupe dahl aux lentilles et bien d'autres variations autour des légumineuses.
Entre 2011 et 2014, des milliers de chiens ont été sauvés, et près de 800 ont été réhabilités et relocalisés dans le monde entier. Il faut savoir que ce sont principalement des réfugiés vietnamiens, installés dans le nord de la Thaïlande, qui consomment de la viande de chien dans le pays.
La femme thaïlandaise s'affiche donc comme hyperdépendante et incarne parfaitement la domination de la femme par l'homme. Mais cette hyperdépendance est bien souvent un rôle de composition joué par ces femmes afin de tisser un lien avec ces hommes occidentaux.
La saison humide et son climat tempéré s'étalent de novembre à février: cette période constitue la meilleure période en Thaïlande. Les températures descendent entre 25 et 30 degrés, le soleil est au zénith, et un petit vent frais et sec souffle, ce qui rend l'atmosphère beaucoup plus respirable.
De mai à octobre, c'est la saison des pluies, dite aussi saison verte. Des averses abondantes arrosent le pays durant cette période de mousson, car l'air chaud et humide de l'Océan Indien est apporté par les vents d'est.
Le Khao Phat
Après le Pad Thaï, c'est le plat le plus populaire en Thaïlande ! Le Khao Phat n'est ni plus ni moins que du riz frit avec des légumes. On l'accompagne généralement de viande, de poisson ou de tofu. Et pour la touche finale, on n'oublie pas un demi-citron et de la sauce au poisson pour l'assaisonnement !
Il n'y a pas de couteaux sur la table car la nourriture est déjà émincée, il n'y a donc rien à couper. On utilise rarement des baguettes, généralement réservées à la soupe de nouilles.
Ainsi, 4 millions de chat seraient consommés chaque année en Chine. Si le commerce de la viande de chat (et de chien) est illégal dans le pays, ce n'est pas parce qu'il est interdit d'en manger.
La cuisine thaïlandaise n'est pas végétarienne
Niveau viande: poulet, porc sont au rendez-vous. Il y a moins souvent de boeuf.
Dans la cuisine thaïlandaise, on utilise de nombreux légumes pleins de goût. Chou frisé, carottes, haricots, pousses de soja, oignons, poivrons et maïs ne sont que quelques exemples de la grande variété de légumes dans la cuisine thaïe. Riches en vitamines, bons pour la santé.
Quand il fait très chaud, rien de tel que des morceaux de pastèque pour se désaltérer. En Thaïlande, vous en trouverez très facilement, car la pastèque fait partie des fruits toujours présents dans les chariots des vendeurs de fruits ambulants.
"Côté viande, on préfère les viandes blanches : volaille, filet de porc... Et côté poisson, le poisson blanc (cabillaud...) est moins calorique donc à privilégier dans le cadre d'une perte de poids, mais le saumon, qui est un poisson gras, n'est pas non plus à bannir.
La lotte au curry est particulièrement riche en saveurs et pauvre en calories. Si vous préférez le poulet, alors le poulet tandoori mariné dans des épices et du yaourt réveillera tous vos sens. Le poulet et le poisson sont des viandes maigres et non grasses.
En moyenne, on peut aisément consommer 12-16 sushis par personne lors d'un repas. Le compte en calories, gras, glucides et sodium peut grimper rapidement.