L'ordre des mets sur une table française est aujourd'hui clair. Une fois terminé l'apéritif, on sert la soupe, ou les hors-d'œuvre froids ou/et les entrées chaudes, le plat de résistance, la salade, les fromages et les desserts.
Il est préférable de commencer ses repas par les légumes (fibres) puis la viande (protéines) et en dernier lieu les féculents (glucides).
L'ordre idéal pour manger
Pour faire baisser sa glycémie et se sentir mieux, Jessie Inchauspé recommande de manger les aliments de son repas dans un ordre bien précis : les légumes, la protéines (végétale ou animale) et les graisses, puis féculents et pour finir, le sucre.
L'ordre traditionnel de manger entrée, plat et dessert n'est pas dicté par une raison physiologique ou nutritionnelle, mais plutôt par des traditions culinaires et culturelles. Cette tradition a été établie au fil du temps et s'est transmise de génération en génération.
Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert.
Traditionnellement, en France, le déjeuner et le dîner se composent d'une entrée, d'un plat principal (ou plat de résistance) comprenant une source de protéines (viandes, poisson, œufs), éventuellement de fromage et d'un dessert.
Les études récentes nous montrent que si on inverse l'ordre dans lequel on mange en commençant par les légumes et en finissant par les féculents, on peut réduire le pic de glucose dans repas de jusqu'à 75 %.
Le dessert sucré, surtout le soir est plutôt à éviter. Il provoque des pics de glycémie , certes moins importants car il est consommé en fin de repas plutôt que seul en cours de journée. De plus, le soir, l'activité physique est moindre, voir inexistante, donc difficile de bruler ces calories superflus.
Tout d'abord, les êtres humains ont un palais très développé et sont attirés par la variété des saveurs, des textures et des couleurs des aliments. Manger les mêmes aliments jour après jour peut devenir ennuyeux et réduire le plaisir de manger.
Les aliments classiques d'un petit déjeuner équilibré sont les œufs, le yaourt, le lait, le fromage et les viandes du petit déjeuner, notamment le bacon, le jambon et le saumon fumé. Attention, obtenir toutes vos protéines à partir d'un seul aliment n'est pas une bonne idée.
Le déjeuner, ou petit déjeuner, est à l'origine le premier repas de la journée, celui qui se prend au lever ou qui rompt le jeûne. Le déjeuner est également, dans de nombreuses régions francophones, le repas pris au milieu de la journée mais cet article ne traite que du déjeuner du matin.
Dans la tradition Française, on mange le salé avant le sucré et ça se traduit souvent par manger le fromage après le plat et avant le dessert. Pour les Français, le fromage est un produit de consommation quotidienne, un produit phare du repas. Les Français sont parmi les plus gros consommateurs du monde de fromages.
Dans l'idéal, une personne qui se couche vers 23h et se lève vers 7h devrait ainsi petit-déjeuner vers 8 h, prendre son déjeuner entre 12h et 13h et son dîner avant 20h, idéalement entre 18h et 18h30, avec éventuellement une collation vers 15h ou 16h.
Pour un repas plutôt simple, la salade, tout comme les fromages cuisinés (aumônière, feuilleté, chèvre chaud, gougères, brie fondant, etc.) se serviront très bien en entrée. Dans le cas d'un repas à plusieurs services, les fromages seront servis à la fin du repas, tout comme la salade qui se dit alors digestive.
Les scientifiques ont montré que cette routine alimentaire pourrait diminuer l'appétit. Et cela grâce au glucose. Commencer par le dessert, source de sucre et de glucides, permettrait au cerveau de mieux évaluer la quantité de glucose nécessaire à l'organisme et donc d'éviter de manger en trop grande quantité.
Outre le lait et les œufs, la farine et le sucre sont les autres ingrédients principaux d'un gâteau et sont de bonnes sources de glucides qui fournissent de l'énergie au corps, au cerveau et aux muscles. Tant qu'elle n'est pas excessive, la consommation de gâteaux apporte une énergie saine à l'organisme.
Le curcuma, la cannelle et le citron sont d'excellents anti-inflammatoires naturels. Ils ont un effet diurétique. En prime, ils aident le corps à se purifier des toxines, fréquentes dans les aliments raffinés. Cette eau fruitée aide à faire baisser le taux de sucre dans l'organisme.
Les bienfaits des entrées aux crudités
Au-delà des vitamines, elles sont une bonne source de fibres, d'oligo-éléments, de sels minéraux et d'autres qui, combinées aux enzymes digestives, vont augmenter leurs bienfaits pour votre corps. Le début du repas est donc le meilleur moment pour les manger.
Pour préparer la digestion
En effet, en se mêlant aux enzymes digestives, les vitamines, sels minéraux, oligo-éléments et autres enzymes des légumes potentialiseront leurs effets. L'estomac sera alors prêt à recevoir le reste du repas, généralement plus « compliqué » à digérer (protéines, lipides, glucides).
En effet, les aliments crus contiennent des enzymes* qui participent à une bonne assimilation et travaillent de concert avec notre système digestif afin de digérer normalement, totalement et sereinement. C'est pourquoi il est recommandé de commencer un repas par des crudités !
Un repas équilibré est le reflet d'un régime qui couvre les trois principaux groupes d'aliments. Comme le montre cette assiette optimale, les proportions sont : un quart de protéines, un quart de glucides et une moitié de légumes1.