Les hommes du Néolithique cultivent la terre pour se nourrir : c'est la naissance de l'agriculture ... Ils cultivent des céréales (blé et orge) et des légumes . Pour travailler la terre, ils inventent de nouveaux outils ... Ils apprennent aussi à élever des animaux : chèvres, moutons, porcs et boeufs ...
C'est au Néolithique que les produits laitiers (fromage blanc, beurre) font leur entrée dans le régime alimentaire des humains. La chasse (sangliers, aurochs, chevreuils, cerfs…) complète les apports en viande.
L'ALIMENTATION
Les hommes de Cro-Magnon mangeaient également beaucoup de viande (n'oublions pas que c'étaient des chasseurs), du poisson et aussi des fruits sauvages et certainement des sortes de soupes. Ils pouvaient faire bouillir de l'eau en y mettant des galets chauffés sur le feu.
Principaux aliments
Beaucoup de protéines, notamment d'origine animale : la viande animale, les œufs, les poissons et les fruits de mer composent la base du régime paléolithique, car l'apport en calories total des chasseurs-cueilleurs était constitué, selon les défenseurs du régime, de 19 à 35 % de protéines.
La réponse est la suivante : un peu de tout! L'être humain est en fait un omnivore opportuniste, ce qui signifie qu'il peut manger des fruits, des légumes, des noix et occasionnellement de la viande.
La consommation de viande aurait favorisé le développement du cerveau d'Homo erectus : elle est riche en protéines, vitamine B12, B3, B6, fer, sélénium, … et la viande crue est mieux digérée que les végétaux crus. Il y a un million d'années, un autre groupe d'hominidés, les Paranthropes, végétarien, s'éteignait.
Les menus se diversifient dans le genre Homo il y a environ 2,6 millions d'années avec l'introduction de la viande. Celle-ci apporte certes bien plus de calories que les feuilles, mais elles sont difficiles à extraire.
Le régime paléo nous encourage à manger comme nos ancêtres chasseurs-cueilleurs le faisaient à l'âge de pierre ; il comprend la consommation de poisson, de légumes, de fruits, de viande maigre, d'œufs et de noix, et exclut les produits laitiers, les céréales, les aliments transformés, le café, l'alcool, le sucre et le ...
Il y a 300 000 ans, Homo neanderthalensis mange des végétaux et beaucoup de viande qu'il fait cuire. Il y a 200 000 ans, Homo sapiens est aussi un chasseur-cueilleur. Il se nourrit de fruits et baies sauvages. Il pêche du poisson, chasse du gibier, surtout du renne.
Différentes variétés de plantes consommées ou utilisées au Néolithique : fève, pavot, lentille et lin. Les premiers colons du Proche-Orient arrivent en Europe avec des graines de blé et d'orge, les deux céréales principalement cultivées au Néolithique. Les céréales de nos contrées sont donc des espèces importées.
L'agriculture et l'élevage : ensemble des activités de culture du sol et de soin des animaux domestiqués qui sont utiles à l'homme, notamment pour se nourrir. L'artisanat : fabrication d'objets avec les mains. La céramique : fabrication d'objets en terre cuite (poterie).
Son outillage perfectionné et probablement son comportement social lui ont permis de chasser des gros gibiers (herbivores). Les traces de cendres de bois associées à ses restes laissent penser qu'ils savaient utiliser le feu. Homo heidelbergensis enfin se nourrissait surtout de la chasse.
Un village néolithique
Au Néolithique, les hommes construisent des villages à des carrefours de commerce importants ou près des lacs, comme ici sur les bords du lac de Constance. Ce site est habité de 4 300 à 800 avant J. ‑C. Le lac fournit aux habitants de la nourriture (pêche) et l'eau nécessaire à leurs activités.
Les céréales représentaient près de 80 % de la ration alimentaire quotidienne. C'était principalement de l'orge, pétrie en galettes, qu'on mangeait avec des légumineuses (pois chiches, lentilles...).
Découverte : Les hommes préhistoriques buvaient du lait et mangeaient des céréales. La découverte de paléontologues sud-africains bouleverse les certitudes sur l'alimentation paléolithique.
Qu'est-ce que le régime DASH? Le régime DASH (Dietary Approaches to Stopping Hypertension), pour combattre l'hypertension artérielle par l'alimentation, consistent en deux études, nommées DASH et DASH-sodium, qui portent sur les moyens de réduire l'hypertension en modifiant les habitudes alimentaires.
- S'ils s'habillaient de peaux de bêtes, celles-ci étaient certainement travaillées : grattoirs, poinçons, aiguilles, ont été retrouvés. - Ils se nourrissaient de leur chasse (bison, cheval, renne...), de leur pêche (du saumon en particulier) et de leur cueillette (végétaux), le tout cuit.
Qu'est-ce que le régime carnivore ? Comme son nom l'indique, le régime carnivore consiste à se nourrir exclusivement d'aliments d'origine animale (viande, œuf, poisson, certains produits laitiers pauvres en lactose…).
L'être humain doit se nourrir d'une grande diversité d'aliments. Il est omnivore, c'est à dire qu'il mange de tout.
Elle a la fonction principale de fournir des protéines de haute qualité dans lesquelles sont présents tous les acides aminés essentiels, mais pas uniquement. C'est une excellente source de vitamine B12.
Plusieurs procédés techniques traditionnels sont utilisés par les chasseurs-cueilleurs pour conserver la viande : déshydratation, congélation, fermentation, salaison.
Mammifères : Quelques primates (dont l'homme), hérisson, opossum, kangourou roux, ours, porc, écureuil, rat, renard, sanglier, etc. Oiseaux : Canard colvert, poule, grand corbeau, etc. Insectes : Blattes, sauterelles, etc. Poissons : Requin-baleine, poisson rouge, silure, etc.
Nous consommons des aliments parce qu'ils fournissent l'énergie qui permet à notre corps de demeurer en vie. En plus de donner de l'énergie, les aliments apportent également tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.
L'animal le plus chassé par les hommes du Paléolithique récent était le renne. On sait également que les chevaux, les bisons étaient abondants. Des bœufs musqués, des loups, des renards polaires, des antilopes saïga, des ours bruns et des ours des cavernes ont vécu dans la vallée de la Vézère à cette même époque.
A cette période, les Hommes fondent les premiers villages et développent de nouvelles activités, comme l'élevage d'animaux et la culture du blé. Ils ne chassent plus pour survivre, ils deviennent des paysans. Ils construisent des maisons solides, en bois et en terre. Plusieurs familles y habitent ensemble.