La richesse de la culture française découle directement de son passé historique. En effet, les événements vécus par le pays ont grandement contribué à façonner la culture française telle que nous la connaissons aujourd'hui, à travers l'art, la nourriture et la littérature.
6 000 bibliothèques municipales, 40 000 monuments et sites protégés, 8 000 musées, 5 000 salles de cinéma, 500 festivals de théâtre, de musique et de danse, sans compter les saisons théâtrales et d'innombrables expositions. L'offre culturelle que l'on trouve en France est extraordinaire.
« La diversité culturelle est non seulement une richesse, mais aussi une réalité. La réalité des différentes cultures qui nous entourent, que nous avons besoin d'intégrer, dans notre quotidien.
« La diversité culturelle constitue la réponse appropriée à l'aspiration des peuples à se développer dans un environnement où toutes les cultures peuvent s'épanouir. Un véritable dialogue des cultures contribue à la richesse de l'humanité. »
La diversité culturelle renvoie à la fois à la coexistence de communautés différentes au sein d'une société donnée (ce que les Canadiens, par exemple, nomment le multiculturalisme) et au respect des cultures* locales dans le cadre des échanges entre nations.
« La diversité culturelle donne à notre vie sa richesse, sa couleur et son dynamisme. C'est une ouverture cognitive et intellectuelle et un moteur de développement social et de croissance économique », a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay.
Stimuler l'interculturalité afin de développer l'interaction culturelle dans l'esprit de bâtir des passerelles entre les peuples. Promouvoir le respect de la diversité des expressions culturelles et la prise de conscience de sa valeur aux niveaux local, national et international.
La diversité culturelle contribue de plusieurs manières à la santé des écosystèmes, mais surtout en faisant contrepoids à la tendance néfaste qui consiste a convertir des zones toujours plus étendues à la monoculture.
La diversité apporte de nouvelles perspectives et idées. Lorsque des individus de différents horizons, cultures et expériences travaillent ensemble, cela favorise la créativité et l'innovation.
La virtualité et la diversité culturelle peuvent conduire à des problèmes de dissonance communicationnelle, à des points aveugles ainsi qu'à des situations d'interopérabilité linguistique et/ou technologique.
Pour promouvoir un environnement inclusif et célébrer la diversité culturelle, il est recommandé de créer des espaces de dialogue et d'échange, d'organiser des événements et des activités mettant en valeur les différentes cultures représentées, de reconnaître et de valoriser les contributions de chaque individu, et de ...
L'un des principaux avantages potentiels de la diversité culturelle serait l'obtention de synergies grâce à la combinaison créative des différentes approches culturelles dans la résolution de problèmes donnés (techniques, commerciaux, humains). Encore faut-il savoir gérer cette diversité.
Indétrônable, l'Italie surplombe cette année encore le classement. De championne d'Europe au foot, elle est aussi championne du monde du patrimoine culturel. La Botte abrite pas moins de 55 sites classés par l'Unesco.
Toutes les cultures sont différentes les unes des autres. Les différences culturelles vont des différences de langage et d'habillement aux modifications corporelles, en passant par les croyances, les mœurs, les paysages et même l'équipement.
La richesse est la valeur de l'ensemble des biens détenus (patrimoine) par un agent économique (ménage, individu, nation, etc.) pouvant être soit produite par un revenu ou une plus-value, soit acquise par un legs ou une donation.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : Faire entrer la diversité dans l'entreprise.
La diversité, au sens biologique, ou la biodiversité, est le nombre d'espèces différentes et leur abondance relative, ainsi que le nombre d'habitats présents dans une région donnée. Dans un même genre, la diversité, dite génétique, peut contrarier le mimétisme et le phénotypisme.
Créativité et innovation
De plus, un environnement multiculturel se révèle moins conformiste. Ainsi, les employés sont plus enclins à exprimer leurs idées, ce qui entraîne un foisonnement créatif important et une diversification de la pensée.
En plus de vous rendre plus respectueux et empathique envers les autres, la sensibilisation culturelle vous aide à célébrer vos similitudes et vos différences. Cela signifie que vous ne traiterez guère les gens différemment simplement parce qu'ils ne sont pas de la même ethnie ou de la même culture que vous.
« Il est important de s'intéresser aux cultures étrangères pour se créer des connaissances personnelles, mais aussi pour s'ouvrir au monde et ne pas rester “ franco centré ”. « Comme l'écrit Edmund de Waal, « Grâce aux langues, on est chez soi n'importe où ».
« Une des stratégies de gestion de la diversité culturelle en milieu de travail est de mettre en place des activités sociales qui permettront aux membres du personnel de se côtoyer, d'échanger et de tisser des liens. Favoriser le développement du sentiment d'appartenance à l'organisation facilitera l'intégration. »
Deuxièmement, le principe de la diversité culturelle remonte à une seconde origine qui est le principe de « patrimoine culturel », dont la première formulation est notamment inscrite dans la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel adoptée à la conférence générale de l'Unesco en ...
Les cultures peuvent différer par au moins huit aspects. Elles peuvent différer par rapport au langage, à la vision du monde, à la religion, à la philosophie, à la science, à la technologie, à l'esthétique et aux coutumes. Ces éléments, assurément, se trouvent interconnectés dans divers sous-ensembles.