Le cartilage est un tissu sans vascularisation et sans innervation. Il se nourrit à partir de molécules présentes dans le liquide synovial et qui pénètrent la surface du cartilage. Le cartilage normal est composé d'un seul type de cellules, les chondrocytes, et d'une matrice extracellulaire.
Le renouvellement du cartilage est possible grâce aux chondrocytes, des cellules spécialisées dans la production de collagène et de chondroïtine. Étant dépourvu de vaisseaux sanguins, le cartilage est « nourri » et lubrifié par le liquide synovial.
L'ingénierie tissulaire du cartilage consiste à : utiliser un biomatériau qui sert de matrice 3D, l'ensemencer avec des cellules appropriées, y ajouter des molécules biologiquement actives (facteurs de croissance), permettant aux cellules de se différencier et se multiplier pour former le tissu à régénérer.
En effet, les risques augmentent avec l'âge, mais aussi avec la surcharge pondérale et la sédentarité. Des traumatismes des articulations sont également un facteur favorisant. Dans les cas les plus sévères, l'arthrose aboutit à la destruction du cartilage, ce qui entrave la mobilité et cause des douleurs intenses.
La viande rouge et les charcuteries : elles favorisent la prise de poids et l'inflammation. En outre, elles sont pro-inflammatoires. Il est préférable de consommer de la viande blanche. Les jus de fruits et sodas : bourrés de sucre, les jus de fruits et sodas sont mauvais pour la santé et sont pro-inflammatoires.
Vitamine C : qui contribue à la formation du collagène pour assurer la fonction normale du cartilage.
Glucosamines. Les compléments alimentaires à base de glucosamines favorisent la souplesse des os et des cartilages. Ils peuvent être indiqués dans le traitement naturel de l'arthrose. En effet, les glucosamines sont aussi des constituants du tissu cartilagineux.
«Notre molécule candidate, REG-O3, est un peptide qui favorise la régénération du cartilage, améliore la mobilité et réduit la douleur», explique Christelle Vêtu, coordinatrice du projet et co-fondatrice de Regulaxis. REG-O3 est un antagoniste hormonal révolutionnaire développé par Regulaxis.
Le cartilage est la principale structure articulaire affectée par l'arthrose. Ce tissu, non innervé et non vascularisé, est capable de se régénérer spontanément.
La chondroïtine se trouve principalement dans les aliments d'origine animale. Le sulfate de chondroïtine utilisé dans les compléments alimentaires est obtenu à partir de cartilage de requin, qui est un sous-produit de l'industrie alimentaire.
Faire des mouvements permet de stimuler les cellules qui composent le cartilage. Ainsi, elles deviennent capables de bloquer les molécules responsables de l'inflammation.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Pour apporter à votre organisme le potassium nécessaire pour éviter la perte de calcium osseux, penser à consommer des bananes par exemple.
Une cure de citron peut s'avérer très bénéfique pour soulager les manifestations articulaires. Prenez chaque matin un jus de citron bio pressé dans lequel vous pouvez rajouter un peu de miel et de vinaigre de cidre.
L'harpagophytum et la reine-des-prés permettent de soulager les rhumatismes. Il ne faut pas hésiter en début de journée à leur ajouter un jus de citron, riche en vitamine C et en flavonoïdes, pour faire le plein antifatigue!
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, de bonne qualité et peu minéralisée pour soigner vos articulations. Les eaux riches en calcium comme Courmayeur, Contrex, Hépar sont une fausse bonne idée.
Le yaourt de savoie est riche en calcium, magnésium et vitamine D, ces nutriments sont importants pour la santé des os et des articulations. Le calcium et le magnésium aident à prévenir l'arthrose en réduisant l'inflammation des articulations.
Les molécules injectées au niveau de l'articulation peuvent être des anti-inflammatoires (corticoïdes) ou de l'acide hyaluronique, une molécule assurant; entres autres, la viscosité du liquide synovial des articulations.
Choisissez plutôt du pain complet à la place du pain blanc. De même, lorsque vous achetez de la farine, tournez-vous vers les farines complètes. Faites par ailleurs attention au sucre raffiné, à commencer par le sucre blanc. Dans vos desserts, dans votre café, privilégiez le sucre de canne.