La Tanzanie possède trois aéroports principaux: Dar es-Salaam, Kilimandjaro (Moshi/Arusha) et Zanzibar. Pour les voyageurs qui souhaitent faire un safari dans les parcs du Nord (Tarangire, N'gorongoro, Serengeti, Manyara), nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport Kilimandjaro.
Les compagnies aériennes internationales desservant la Tanzanie. Les compagnies les plus fréquemment utilisées par nos voyageurs sont : KLM, Ethiopian Airlines, Emirates et Turkish Airlines.
Les parcs nationaux de Tanzanie sont des hauts plateaux connaissant un climat tropical tempéré. Situés à plus de 1 500 mètres d'altitude, la température y est toujours plus agréable. Le meilleur moment pour partir en Tanzanie pour faire des safaris consiste à voyager entre avril et novembre.
Depuis la Tanzanie continentale, vous aurez deux choix pour rejoindre Zanzibar : Le bateau, grâce à la liaison en ferry entre Dar es Salaam et l'île principale.
Les compagnies aériennes assurant des vols indirects entre Zanzibar et Kilimanjaro sont : Precision Air, faisant une escale à Dar es Salam avec un temps d'arrêt moyen de 80 minutes. Hahn Air qui passe par Dar es Salam pour une durée moyenne de 65 minutes.
Quel aéroport choisir ? La Tanzanie possède trois aéroports principaux: Dar es-Salaam, Kilimandjaro (Moshi/Arusha) et Zanzibar. Pour les voyageurs qui souhaitent faire un safari dans les parcs du Nord (Tarangire, N'gorongoro, Serengeti, Manyara), nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport Kilimandjaro.
La meilleur spot pour les safaris
La Tanzanie est l'une des plus belles destinations du monde pour les safaris ! Avec la diversité et la richesse de ses écosystèmes, la Tanzanie permet d'aller à la rencontre de très nombreux animaux, à pied, en voiture ou même à vélo.
Après cette période sèche, l'été se déroule de novembre à mars, et est une saison de pluies (petite saison des pluies en novembre et décembre, puis grande saison des pluies d'avril à mai). En Tanzanie, c'est aux mois de décembre, janvier et février que les températures les plus élevées sont observées.
La meilleure période pour un voyage à Zanzibar
Entre juin et septembre pour une atmosphère plus légère, entre décembre-février pour davantage de chaleur.
L'aéroport international Julius Nyerere (JNIA) est l'aéroport international le plus important et le plus fréquenté de Tanzanie. Il est situé à Dar es-Salaam, la plus grande ville de Tanzanie. Son code international (code IATA) est DAR.
Ethiopian Airlines, Kenya Airways KLM et Air France assurent la liaison avec les aéroports internationaux de Dar es-Salaam et du Kilimandjaro. Vous pouvez également prendre un vol British Airways ou Swiss pour vous rendre en Tanzanie par avion, un pays tellement idyllique.
D'abord, il est possible de réserver un billet d'avion partant d'Arusha, une ville située dans le Nord-Est du pays, afin d'atterrir sur l'une des pistes du parc. La deuxième option est de louer une voiture avec chauffeur à Arusha. Le trajet vous prendra environ huit heures avant d'arriver dans le parc.
La meilleure période pour visiter le Serengeti est en janvier-février ou de juin à octobre, pour éviter les saisons de pluie.
Sur ses 323 000 hectares, vous observerez antilopes, zèbres, lions, léopards, girafes, impalas, éléphants, gnous et buffles et de nombreuses espèces d'oiseaux. Dans le sud du Parc on trouve aussi des grands koudous, des phacochères, des civettes, etc.
On peut qualifier de tropical le climat doux et humide qui baigne la frange littorale du territoire tanzanien. Le climat est plus tempéré à l'intérieur du pays et sur les hauts plateaux. La météo en Tanzanie ainsi que les températures s'échelonnent de 10° à 30°. Elles varient en fonction des saisons qui alternent.
Il fait chaud, pensez donc à emporter des vêtements légers et de quoi vous protéger du soleil. Vous allez aussi profiter de l'île pour vous prélasser sur la plage. N'oubliez pas l'indispensable maillot de bain ainsi que masque et tuba pour aller admirer les fabuleux fonds marins.
La balade dur en générale entre trois et quatre heures et se déroule soit au lever du jour, soit en fin de journée, afin d'éviter les grosses chaleurs. La pause est un des grands rituels du game drive. Le chauffeur trouve alors un point de vue et dresse la table pour un thé ou un café accompagné de biscuits.
B°) Donc les safaris sont chers pour diverses raisons comme les taxes d'entrées dans les parcs !! ( 100$ à 130$ par jour et par personne = environ 78 à 100 Euros ). Dans chaque réserve, vous verrez des « gates » ou (portes).
La Tanzanie possède également une grande diversité de paysages : montagnes, forêts tropicales, savane, lacs, volcans, plages, grands plaines… Les amoureux de la nature seront ébahis par la beauté naturelle du pays. La culture et les traditions des peuples tanzaniens sont tout aussi merveilleux à découvrir.
La durée d'un safari en Tanzanie varie en fonction des parcs visités et de la formule choisie. Pour profiter de l'ensemble des plus grands parcs nationaux de Tanzanie du nord, il est recommandé de partir entre 5 et 7 jours.
Concernant la saison idéale, partez en Tanzanie hors saison pour profiter de toutes ses richesses sans vous ruiner. Évitez les jours de fête et de vacances comme le Noël, le Nouvel An et le mois d'août pendant lesquels les prix des billets d'avion atteignent leur niveau le plus élevé.