Comment se palper le ventre ?

Interrogée par: Michèle-Aurore Potier  |  Dernière mise à jour: 8. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (12 évaluations)

La palpation profonde permet d'évaluer les organes intra- abdominaux et de déceler une masse. Elle peut se faire soit avec la pulpe des doigts d'une seule main ou encore, à l'aide des deux mains, l'une pressant sur l'autre. La pression exercée sur la paroi abdominale doit être de 5 à 8 cm de profondeur. Le foie.

Comment doit être le ventre à la palpation ?

Le geste : le médecin palpe votre ventre avec le plat de sa main. Ce que le médecin regarde : si votre abdomen est souple, s'il n'y a pas de masse palpable mais aussi si la rate et le foie ont un volume et un aspect normaux et ne sont pas douloureux à la palpation.

Comment savoir si une douleur au ventre est musculaire ?

La contracture abdominale ou ventre de bois se manifeste d'abord par une douleur au niveau d'un point précis de l'abdomen. Surviennent ensuite des vomissements et des troubles du transit (diarrhée ou arrêt des matières et des gaz)..

Comment examiner l'abdomen ?

L'examen clinique doit être complet et comprendra : Un interrogatoire ; Examen physique de tube digestif et des autres appareils. L'examen clinique de l'appareil digestif commence à la bouche et se termine à l'anus, il comporte donc un examen de la cavité buccale, de l'abdomen, de la marge anale et un toucher rectal.

Pourquoi le docteur tape sur le ventre ?

Elle permet d'estimer l'augmentation de volume d'un organe plein comme le foie ou la rate et de détecter la présence de liquide dans la cavité péritonéale par la modification du tympanisme abdominal physiologique.

12 signes précoces de CIRRHOSE DU FOIE | Le foie est en train de mourir !

Trouvé 17 questions connexes

Ou palper le foie ?

Pour bimanuelle palpation du foie, placer la main gauche vers l'arrière au niveau des deux côtes inférieures et appuyez doucement vers le haut pour élever le foie dans une position plus accessible.

Pourquoi le médecin regarde dans les yeux ?

Les yeux représentent un point d'observation parfait des vaisseaux sanguins et des nerfs pour un spécialiste. En analysant différents indices, un examen peut permettre de diagnostiquer un cancer, un diabète, une hypertension artérielle, une sclérose en plaques ou encore une polyarthrite rhumatoïde.

Est-ce qu'on peut palper le foie ?

La palpation du foie lors d'un examen de routine n'est pas nécessaire. Il est utile de palper un foie lors de suspicion de néoplasie, d'insuffisance cardiaque, ou de pathologies hépa- tiques. Le bord inférieur du foie se trouve environ 3 cm en dessous du rebord costal à l'inspiration, sur la ligne médio- claviculaire.

Est-ce qu'une hernie fait mal au ventre ?

Symptômes des hernies de la paroi abdominale

Une hernie incarcérée est généralement plus douloureuse, et la taille de la protubérance ne peut pas être réduite.

Où se situe l'abdomen chez la femme ?

Communément appelé “ventre”, l'abdomen est localisé entre le thorax, situé au-dessus de lui et la cavité pelvienne (petit bassinet). C'est une grande cavité de l'organisme dans laquelle on trouve les viscères digestifs, génitaux et urinaires.

Pourquoi j'ai mal quand j'appuie sur mon ventre ?

Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l'abdomen tendu, dur et sensible au toucher.

Quels sont les signes d'une déchirure abdominale ?

L'apparition de nausées et de vomissements, Des troubles du transit intestinal (constipation ou diarrhée), Des muscles abdominaux durs et sensibles au toucher, Etc.

Où se situe la douleur quand on a mal au pancréas ?

Où se situent les douleurs du pancréas ? Une forte douleur peut s'installer au niveau du sternum, c'est-à-dire au niveau de l'os plat qui se trouve au milieu de la cage thoracique. La douleur peut se propager dans le dos et l'abdomen (principalement sur sa partie gauche).

Ou appuyer sur le ventre pour savoir si on est enceinte ?

Il n'est pas possible de savoir si on est enceinte en touchant son ventre. Lors des premiers jours de grossesse, l'utérus n'est pas assez augmenté pour être palpable. Le fait de toucher son ventre ne permet donc pas de savoir si une grossesse a débuté ou non.

Quel examen quand on a mal au ventre ?

échographie abdomino-pelvienne ; endoscopie digestive haute et/ou coloscopie ; scanner abdominal...

Pourquoi le ventre est tendu ?

Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.

Quels sont les symptômes d'une hernie dans le ventre ?

Les symptômes d'une hernie inguinale peuvent inclure une bosse ou une protubérance dans l'aine, une douleur ou une gêne dans l'aine ou l'abdomen, une douleur lors de la toux ou de la défécation, et une sensation de pression ou de lourdeur dans l'abdomen.

Comment reconnaître un début de hernie ?

Habituellement le diagnostic de hernie inguinale se fait par le seul examen physique : la hernie inguinale peut être visible sous forme d'un gonflement au niveau du pli de l'aine. En demandant au patient de tousser le médecin perçoit au doigt l'impulsion de la hernie qui s'extériorise.

Comment palper une hernie ?

La hernie inguinale se diagnostique le plus souvent après examen clinique, la grosseur étant très caractéristique. Le médecin observe et palpe la région de l'aine, quand le patient se trouve en position debout puis en position allongée. Les symptômes ressentis peuvent aider à orienter le diagnostic.

Comment savoir si le foie est gonflé ?

Quels sont les symptômes d'un foie gonflé ? Le patient peut avoir une sensation de gêne ou une pesanteur au niveau du foie (à droite de l'abdomen). Si le foie est vraiment de grosse taille, la palpation d'une masse est possible par le médecin. Néanmoins, une échographie abdominale est souvent nécessaire.

Comment savoir si on a quelque chose au foie ?

Symptômes des troubles du foie
  1. jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux)
  2. urine foncée.
  3. selles pâles de la couleur de l'argile.
  4. démangeaisons importantes.
  5. tendance aux ecchymoses ou aux saignements.
  6. fatigue chronique.
  7. douleur à l'abdomen.
  8. malaise (sensation générale d'inconfort ou de maladie)

Quels sont les premiers symptômes d'une cirrhose du foie ?

Les symptômes de la cirrhose
  • fatigue ;
  • crampes musculaires ;
  • perte d'appétit ;
  • perte de poids ;
  • nausées, vomissements… .

Quels sont les maladies que l'on voit dans les yeux ?

Les troubles visuels les plus fréquents sont la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ainsi que le strabisme et l'amblyopie (œil «paresseux»).

Quelle maladie se voit dans les yeux ?

La myopie, la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge ne sont pas les seules maladies à être révélées par l'examen des yeux.

Pourquoi le médecin me prend le pouls aux chevilles ?

C'est un examen très simple, indolore, souvent utilisé dans les campagnes de dépistage mais également au cabinet du médecin. Il s'agit du rapport entre la tension artérielle de la cheville et celle du bras qui peut révéler une rigidité artérielle ou une AOMI.

Article précédent
Comment rattraper un semestre rate ?