« Une crème solaire périmée risque de ne plus vous protéger des rayons UV, et elle peut aussi être moins résistante à l'eau que ce qui est indiqué sur l'étiquette. » Elle poursuit : « Avec le temps, les ingrédients peuvent se dégrader et provoquer des irritations cutanées et des réactions allergiques.
Toute exposition non protégée au soleil peut entraîner des dommages, que vous ayez ou non attrapé un coup de soleil, potentiellement responsable à son tour d'un vieillissement prématuré de la peau. Et si vous vous êtes déjà demandé « est-ce que la crème solaire se périme ? », la réponse est claire : oui.
Si vous ne pouvez pas utiliser le produit (périmé, odeur ou aspect inquiétants...), suivez ces principes simples : Jetez à la poubelle les cosmétiques contenant des matières plastiques dans leurs formules : contenu et contenant.
Huile solaire : utilisation
Tout comme il est indispensable de se badigeonner d'huile solaire après la baignade. Choisissez l'indice de protection solaire (FPS ou SPF) avec soin et bon sens. Sachez que plus cet indice est bas, moins votre peau sera protégée.
L'huile de coco est un véritable activateur de bronzage qui apporte un film protecteur contre le soleil. Elle permet également de limiter les coups de soleil et atténue les brûlures.
L'exposition solaire doit être courte et faire l'objet d'une protection avec une crème, un spray ou une huile. Elle fait écran aux UVA et UVB, dont l'efficacité dépend de l'indice de protection ISPF de 15 à 50+. Il est conseillé d'appliquer la crème solaire toutes les 2 / 3 heures.
Au dos des crèmes solaires, on retrouve un logo d'un petit pot ouvert avec un chiffre et une lettre à l'intérieur qui indique la durée de vie du produit. S'il est écrit « 12M », il peut être conservé jusqu'à 12 mois après ouverture.
La durée de conservation des crèmes solaires. De même que la plupart des produits de soin pour la peau, les crèmes solaires doivent être utilisées de préférence dans les douze mois suivant l'ouverture.
Au bout d'un an dans un flacon, l'octocrylène, un filtre de protection solaire fréquemment présent dans les crèmes solaires et anti-âge, se dégrade en un composé « perturbateur » hormonal et soupçonné d'être cancérogène, selon une étude menée par des chercheurs du CNRS et de Sorbonne Université.
Ainsi, un produit SPF 15 bloque environ 95% des rayons UV, un SPF 30 vous protège contre 96,7% des UVB, tandis qu'un SPF 50 arrête environ 98,3% des UVB. Par exemple, cela veut dire qu'un produit solaire avec un SPF 30 absorbe environ 97% des UVB, tandis que les 3% restants pénètrent dans la peau.
Pour préserver l'efficacité d'une crème solaire le plus longtemps possible, elle doit être rangée dans un endroit sombre, sec et frais, idéalement à l'écart des sources de chaleur et du soleil. Vous assurez ainsi son efficacité au moins jusqu'à la date de péremption indiquée sur l'emballage.
Tous les produits NIVEA se conservent au moins 30 mois non ouverts à partir de la date de fabrication, sauf si une date limite de péremption particulière est indiquée sur l'emballage.
La date de péremption de votre crème solaire NIVEA est inscrite au dos. Combien de temps se conservent les crèmes, laits et sprays solaires NIVEA? Le chiffre qui figure à côté du symbole de pot, au dos de votre crème solaire NIVEA, indique la durée de conservation en mois après l'ouverture du produit.
On vous conseille de racheter chaque année de nouveaux soins solaires pour prendre le moins de risques possibles et protéger votre peau au mieux. 12 mois est la durée maximale d'utilisation après ouverture du produit. Elle peut-être, rarement de 6 mois, plus souvent de 12 ou 18 mois.
Quand vous appliquez une crème solaire pour le visage, comptez une demi-cuillère à café de produit, environ. Déposez une pointe de crème sur chaque relief : front, nez, menton et joues, puis étalez-la en mouvements circulaires, de la même façon qu'avec une crème de jour.
Si vous optez pour une crème solaire aux filtres minéraux, vérifiez l'absence de nanoparticules : le produit ne doit pas avoir la mention [nano] entre crochets à côté de la molécule active (dioxyde de titane ou oxyde de zinc).
Privilégiez l'exposition après 16h, car entre 12h et 16h le soleil est bien trop brutal pour la peau. En parallèle, continuez de consommer des aliments riches en bêta-carotène et oméga-3. Ils favorisent la production de mélanine dans votre organisme et contribuent à accentuer votre teint hâlé.
Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h. Ces rayons là sont beaucoup trop forts et très nocifs pour la peau puisqu'ils brûlent les cellules.
Utiliser une crème hydrante ou une huile sans protection
Au lieu de bronzer, votre peau pourra brûler ou vieillir. Si vous voulez accélérer le bronzage, on vous recommande d'utiliser des huiles ou des activateurs du bronzage avec un indice de protection solaire. Votre peau vous le remerciera.
Mélangez le contenu d'une cuillère à soupe de miel liquide à une cuillère à soupe de poudre d'amandes. Appliquez le gommage sur la peau en massant délicatement du bout des doigts. Rincez abondamment à l'eau minérale. Après le gommage, apaisez votre peau en étalant de la crème fraîche.