L'interdit bancaire se lève automatiquement après 5 ans depuis la date d'inscription au FICP. Sinon, il faudra régler vos dettes. À partir du moment où vous avez remboursé les chèques sans solde, votre inscription au fichier est immédiatement levée.
La Banque de France retire alors les inscriptions au fichier central des chèques (FCC) et au fichier national des chèques irréguliers (FNCI). L'interdiction bancaire est retirée automatiquement au bout de 5 ans. l'interdiction judiciaire ne peut pas être retirée, car il s'agit d'une peine.
Pour ceux qui l'ignoraient, le FICP n'empêche pas légalement les banques d'octroyer un crédit si elles le souhaitent : en revanche, si l'emprunteur FICP qui a obtenu un crédit n'arrive pas à le rembourser, la banque risque très fortement de ne plus jamais revoir son argent.
Une fois le chèque payée, la banque lèvera automatiquement l'interdiction bancaire. Vous pouvez également réapprovisionner votre compte et demander à la banque de bloquer la somme du chèque. Si personne ne présente le chèque dans le délai d'un an, l'interdiction bancaire sera également levée.
Pour éviter toute mésentente avec sa banque, le plus simple est de régulariser sa situation avant l'écoulement des 5 ans. Il suffit pour cela de payer ses dettes : la banque demandera alors aussitôt la levée de l'interdiction bancaire.
Lorsqu'un particulier est enregistré au FICP pour un défaut de remboursement de crédit ou un signalement de la banque, la durée maximum est de 5 ans. Si cette inscription découle du dépôt d'un dossier de surendettement, le défichage FICP avec ou sans régularisation peut aller jusqu'à 7 ans.
Lorsqu'on est interdit bancaire, on est alors inscrit sur le FCC, le Fichier Central des Chèques. Le FICP, lui, gère essentiellement les incidents liés au crédit et au découvert autorisé. Dans les deux cas, cela peut entraîner des complications dans la gestion des finances du consommateur.
Les particuliers en situation d'interdit bancaire peuvent donc solliciter un microcrédit pour un montant compris la plupart du temps entre 300 euros et 3 000 euros à un taux d'intérêt de 4 % en moyenne et remboursable sur une période allant de 6 à 36 mois.
En cas de mesures recommandées ou imposées par la commission de surendettement, vous restez inscrit au FICP pendant 7 ans. S'il n'y a pas d'incident de paiement pendant les 5 premières années de la mise en œuvre de la mesure, votre inscription au FCIP est annulée de manière anticipée.
Seule la banque qui a demandé l'inscription peut demander la levée du fichage à la Banque de France. L'inscription au FICP est supprimée dès que les sommes dues au titre des retards de paiement sont intégralement remboursées.
Le crédit le plus facile à obtenir est le crédit renouvelable. En effet, ce financement appartient aux crédits à la consommation mais il est l'un des plus simples à obtenir comparé à un crédit auto, un prêt personnel ou encore un crédit travaux.
Si vous voulez vérifier si vous êtes inscrit au FICP et pour quel motif, vous pouvez : Vous rendre, après avoir pris rendez-vous, dans un bureau de la Banque de France muni d'une pièce d'identité. Adresser un courrier simple avec copie d'une pièce d'identité à un bureau de la Banque de France.
Incident de paiement :
si vous ne régularisez pas votre situation, votre inscription est maintenue au maximum 5 ans à compter de la déclaration de l'incident.
Sachez que vous ne pouvez consulter le FCC qu'en votre propre nom. En effet, ce fichier est confidentiel, n'importe qui ne peut donc pas avoir accès à vos données. Vous pouvez donc contacter la Banque de France pour savoir si vous êtes encore interdit bancaire.
Boursorama Banque
Avec son offre Welcome, la banque en ligne propose un compte gratuit et sans condition de revenus aux interdits bancaires. Le compte inclut : Un RIB. Une carte Visa classique à autorisation systématique gratuite sous condition de réaliser au moins une opération par mois.
Puis-je ouvrir un compte bancaire si je suis fiché par la Banque de France ? Reponse: Si vous êtes fiché Banque de France, nous vous invitons à régulariser votre situation avant de faire une demande d'ouverture de compte.
Il est possible d'obtenir un emprunt en étant fiché par la Banque de France sans recourir au prêt entre particuliers ou au prêt sur gage. Vous pouvez faire une demande de micro crédit auprès d'organismes spécialisés tels que : Cashper, Finfrog, FLOA Bank, etc.
Les sommes dues doivent être au moins égales à 500 euros.
Comment enlever un fichage de la Banque de France
C'est une interdiction de crédit. Pour procéder au défichage de la Banque de France, il faut : Rembourser les dettes qui ont provoqué le fichage. Écrire une lettre à la Banque de France pour demander le défichage du FICP.
au plus tard à la fin du mois suivant la validation du plan par la commission ou des mesures imposées, exemple : un plan validé par la commission de surendettement dans sa séance du 10 octobre doit commencer à s'exécuter au plus tard le 30 novembre. à compter de l'homologation des mesures recommandées par le juge.