Les nausées, voire les vomissements, peuvent apparaître dès la première chimiothérapie. Elles durent d'une journée à plusieurs jours. Après quelques séances, il arrive également que certaines personnes ressentent des nausées avant l'administration du traitement, le corps anticipant l'injection du produit.
Préparez-vous une trousse de secours pour avoir tous vos médicaments sous la main et éviter de vous déplacer: antalgiques, anti-vomitifs, bains de bouche, crème cicatrisante pour tous vos petits bobos. Equipez-vous de cosmétiques doux pour peaux sensibles, sans parfum et sans alcool, non irritants pour la peau.
Vous pourriez ressentir de la douleur, comme une sensation de brûlure, un engourdissement, des picotements ou une douleur fulgurante dans les mains et les pieds (dommages aux nerfs périphériques). Ce type de douleur peut se prolonger bien après que le traitement soit terminé.
Pour les médicaments administrés par voie intraveineuse, la chimiothérapie se déroule généralement à l'hôpital, en ambulatoire, c'est-à-dire que vous ne restez que le temps de la perfusion et rentrez chez vous le jour même. On parle aussi d'hospitalisation de jour. Parfois, elle peut être réalisée à domicile.
Les nausées, voire les vomissements, peuvent apparaître dès la première chimiothérapie. Elles durent d'une journée à plusieurs jours. Après quelques séances, il arrive également que certaines personnes ressentent des nausées avant l'administration du traitement, le corps anticipant l'injection du produit.
La chimiothérapie peut augmenter votre sensibilité aux infections partout dans le corps. Ceci est le résultat de l'action de la chimiothérapie sur la moelle osseuse.
Prévoyez, autant que possible, des activités qui vous font plaisir : dormir ou sortir (en prenant des précautions d'hygiène), voir vos proches ou rester seul. e… C'est le moment de vous écouter et de penser à vous. Enfin, il est important de se rappeler qu'adhérer à son traitement favorise son succès.
De nombreuses personnes atteintes de cancer éprouvent des troubles du sommeil. Vous pourriez avoir de la difficulté à vous endormir ou à rester endormi, ou bien vous réveiller trop tôt. À l'inverse, vous pourriez également trop dormir.
Pratiquer des activités calmes qui vous apportent de la sérénité. Le plus souvent seul. e, mais pourquoi pas aussi avec vos proches si c'est ce dont vous avez envie. On peut aussi s'accorder un moment de douceur en appliquant un Masque ultra-réconfortant pour le visage par exemple.
Les effets secondaires peuvent apparaître dès le début ou au cours du traitement. Dans des cas rares, ils peuvent se manifester après la fin de celui-ci.
La perte de poids pendant la chimio est possible. Si, la chimiothérapie a de multiples effets secondaires. La perte des cheveux, des cils et des sourcils, la fragilité des ongles, le syndrome main-pied… la fluctuation du poids en est également un et notamment la perte de poids.
Le déroulement de la chimiothérapie est soigneusement planifié par l'équipe médicale en fonction de la situation du patient. Le médecin lui remet un calendrier qui décrit le lieu et les jours. La durée totale d'une chimiothérapie est variable. Elle peut durer de 6 semaines à 1 an, voire plus.
Sauf information contraire qui vous aurait alors été communiquée par l'équipe soignante, il n'est pas nécessaire de se présenter à jeun avant une séance de chimiothérapie (ou de radiothérapie). Vous pouvez donc manger normalement, mais évidemment sans excès.
La meilleure façon de maîtriser les nausées et vomissements est de les prévenir avant qu'ils n'apparaissent. Votre équipe de soins peut vous prescrire des antinauséeux afin de prévenir ou d'atténuer les nausées et vomissements. Ces médicaments sont aussi appelés antiémétiques.
L'un des médicaments utilisés pour ce cancer provoque chez les patients traités une ultra-sensibilité au froid. Une équipe de chercheurs du CNRS de Montpellier, en collaboration avec ceux de Clermont Ferrand, vient d'expliquer ce phénomène jusque là inconnu.
Comment savoir si la chimiothérapie fait effet ? La chimiothérapie fait effet lorsque les cellules cancéreuses sont détruites et que la taille de la tumeur diminue. Les médecins peuvent suivre l'évolution de la maladie en effectuant des examens médicaux réguliers, comme des radiographies, des IRM ou des scanners.
Chez les gens qui ont le cancer, le gonflement d'estomac ou dans l'endroit abdominal peut avoir des causes différentes. Un liquide peut s'accumuler dans la partie du corps où se trouvent les organes abdominaux. Ce liquide se nomme ascites.
À moins d'avis contraire de l'infirmière, vous pourrez conduire après votre traitement. La chimiothérapie rendra votre sang et vos liquides biologiques (vomissements, urines, selles, sécrétions vaginales et sperme) toxiques pendant le traitement et quelques jours après.
Un soin dans notre institut spécialisé à Paris, un bon-cadeau pour qu'elle choisisse elle-même, ou simplement un coffret beauté, du maquillage bio, un soutien-gorge avec poches très féminin, un bonnet chimio en cachemire… A vous de choisir !
Des jolis coussins : pour mettre un peu de douceur dans un intérieur et être bien confortable à la maison. Un plaid tout doux : pour se blottir dessous, devant un bon film ou en lisant un bon livre. Des bougies pas trop parfumées : pour leur lumière douce et leur effet réconfortant.
Certains agents chimiothérapeutiques peuvent ralentir temporairement le métabolisme, c'est-à-dire la vitesse à laquelle le corps brûle les calories. Un métabolisme plus lent signifie qu'on utilise moins de calories, ce qui peut entraîner un gain de poids.
Ils sont utilisés dans les protocoles de prévention des nausées et vomissements. Une corticothérapie est associée systématiquement aux taxanes, d'une part pour prévenir certains effets secondaires, comme les nausées et les vomissements et, d'autre part, pour potentialiser leur effet.
Plus la dose de radiation est forte, plus le risque de troubles dentaires est élevé. L'administration d'agents chimiothérapeutiques en association avec la radiothérapie augmente le risque de troubles dentaires. Une irradiation corporelle totale (ICT) peut affecter les dents.