SI LE MOT EST APPARU EN 1962, LA THEORIE DATE DES ANNEES 1950 ET ON OBSERVE DES PRATIQUES QUI EN RELEVENT DES LE DEBUT DU XXE SIECLE. PIERRE VOLLE, PROFESSEUR DE MARKETING A L'UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE, REPLACE LE MARKETING DANS SA PERSPECTIVE HISTORIQUE.
Edward Bernays, l'inventeur du marketing, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, décembre 2007)
Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne.
Les premières traces de marketing remontent à l'Antiquité, où les commerçants cherchaient déjà à se différencier de la concurrence en utilisant des techniques de vente innovantes. Par exemple, les marchands de l'Empire romain utilisaient des pancartes pour attirer les clients dans leurs boutiques.
Concept de marketing sociétal
Phillip Kotler est souvent crédité d'avoir proposé pour la première fois l'orientation ou le concept du marketing sociétal dans un article publié dans la Harvard Business Review en 1972.
Philip Kotler est connu dans le monde entier comme le « père du marketing moderne ». Depuis plus de 50 ans, il enseigne à la Kellogg School of Management de la Northwestern University. Le livre de Kotler, Marketing Management, est le manuel de marketing le plus utilisé dans le monde.
En s'appuyant sur les travaux de Werner Sombart ou de Fernand Braudel, Fullerton situe la période d'émergence des fondements du marketing entre 1500 et 1750, particulièrement en Grande-Bretagne et en Allemagne.
Le mot marketing est relativement récent. Il est apparu aux États-Unis vers 1910.
Le marketing est essentiel pour faire connaître et promouvoir une offre de produits ou de services, et pour communiquer avec les clients. Il existe de plusieurs types de marketing, chacun ayant ses propres objectifs et stratégies. Le marketing « traditionnel » est le plus ancien et le plus courant.
Le marketing moderne que nous connaissons est réellement apparu au 20ème siècle, lors de la crise industrielle aux États-Unis. Une nouvelle approche est née grâce à W. Taylor qui a introduit la notion de vente dans le marketing.
Le domaine du marketing a commencé il y a des milliers d'années lorsque les commerçants présentaient leurs produits comme étant supérieurs ou inférieurs à ceux proposés par d'autres commerçants . Le marketing est devenu une discipline centrée sur le client qui cherche à identifier les besoins des clients et à établir des relations avec eux.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Son objectif est donc dans un premier temps de mieux connaître le marché sur lequel elle compte vendre son produit. L'entreprise est alors à la recherche de deux types d'informations : ce qu'attendent les consommateurs : quels sont leurs besoins ? qu'aiment-ils dans les produits ?
Eugène SCHWARTZ est considéré par beaucoup comme le plus grand marketeur de tous les temps. Cette légende, (tout comme ses règles) est décédée en 1995, laissant derrière lui un trésor.
On peut donc dire qu'il y a 3 phases dans le marketing 1.0 : la production en masse, le ciblage de la clientèle avec l'étude de la concurrence grâce au modèle PORTER, et la naissance de l'identité de marque accompagnée de la naissance du web qui fait la transition avec le marketing 2.0.
Le marketing trouve son origine dans l'existence des besoins et des désirs de l'être humain. Étant donné que de nombreux produits peuvent correspondre à un même besoin, le choix du consommateur fait intervenir les notions de valeur, de coût et de satisfaction.
Quelle est la définition du marketing ? Le marketing peut être défini comme l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des moyens d'action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement.
Le marketing est l'ensemble des moyens mis en oeuvre par une entreprise pour commercialiser ses produits et services en adéquation avec un marché visé.
Kotler est surtout connu pour ses écrits prolifiques sur le thème du marketing, étant l'auteur de plus de 60 livres et de plus de 150 articles de revues . Son livre le plus célèbre, « Marketing Management », traduit en 20 langues, est considéré comme un manuel standard pour les étudiants en marketing du monde entier.
Sa réputation de « père du marketing moderne » a été acquise grâce à ses écrits prolifiques, à ses nombreuses conférences à travers le monde et aux nombreuses sociétés de premier ordre qu'il a conseillées au fil des ans . L’American Marketing Association le considère comme « le spécialiste du marketing le plus influent de tous les temps ».
La création de valeur . Kotler souligne l'importance de la création de valeur, soulignant que le marketing est un échange dont les deux parties devraient bénéficier. Les entreprises doivent s’efforcer d’offrir une valeur supérieure qui satisfasse mieux le client que ne le font leurs concurrents.
Il y a en fait 3 grands objectifs du marketing :
Acquérir des clients. Fidéliser les clients. Transformer les clients en ambassadeurs de la marque.
Le but du marketing est d' atteindre votre public cible et de communiquer les avantages de votre produit ou service , afin que vous puissiez réussir à acquérir, fidéliser et développer des clients. Ainsi, vos objectifs marketing doivent être liés aux objectifs commerciaux spécifiques que votre entreprise souhaite atteindre.
Mais qu'est-ce qu'un BON marketing de contenu ? Un bon marketing de contenu repose sur un énoncé de mission et s'inscrit dans le prolongement des objectifs et des buts de votre entreprise, il apporte de la valeur à votre public.