Lors d'une séparation ou d'un divorce, si l'enfant est très jeune, la garde exclusive sera presque systématiquement confiée à la mère. Par conséquent, leur lien sera très fusionnel, surtout si la mère compense le départ du père avec son bébé.
Il faut faire des compromis et penser à l'intérêt supérieur de l'enfant. L'enfant a besoin d'être entouré de ses deux parents. Si vous parlez déjà de divorce, alors essayez de faire une thérapie de couple. validée par un Juge aux Affaires Familiales (JAF).
Les jeunes ayant entre 12 et 16 ans vivraient mieux la situation en général, ce qui n'exclut toutefois pas les cas de délinquance et de tendances suicidaires dans les cas extrêmes, et, moins gravement, un sentiment de colère et une remise en question de leur propre capacité à établir des relations stables à long terme ...
Dans la majorité des cas, la garde est confiée à la mère. Le parent qui n'a pas la garde des enfants dispose d'un droit de visite et d'hébergement.
Votre enfant peut résider au domicile de chacun des parents de façon alternée. Dans l'exemple de garde alternée le plus courant, l'enfant réside une semaine chez vous, puis la semaine suivante chez l'autre parent. Votre enfant peut résider à titre habituel au domicile de l'un des parents.
Au moment de la rupture, les deux parents ont le droit d'avoir la garde des enfants puisqu'ils sont égaux selon la loi. Un parent n'a donc pas plus le droit que l'autre de vivre avec les enfants. Cela signifie qu'un parent ne peut pas s'attribuer la garde et partir avec les enfants.
garde alternée : l'enfant passe au moins 40 % du temps avec chaque parent, en pratique une semaine sur deux, alternativement. garde partagée : l'enfant vit chez un parent, le plus souvent la mère, et passe un week-end sur deux et la moitié des vacances chez le père.
Droit de surveillance et d'éducation
Même en cas de séparation non judiciarisée, le père a toujours le droit de participer aux décisions importantes concernant la vie de ses enfants. Cela comprend notamment les choix liés à l'éducation, à la santé ou encore à la religion des enfants.
Pour demander la garde exclusive des enfants, il faut saisir le juge aux affaires familiales (JAF) qui va statuer en fonction de l'intérêt des enfants. Le juge va prendre en compte plusieurs critères, tels que : L'âge et le degré de maturité des enfants. Les liens affectifs des enfants avec chaque parent.
Prendre rendez-vous avec un avocat, Si vous souhaitez divorcer, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un avocat. La représentation par un avocat est obligatoire dans le cadre d'un divorce.
La loi et le Code civil ne précisant pas de durée minimale ou maximale. Ce qu'on constate aujourd'hui c'est qu'un divorce par consentement mutuel dure en moyenne 7 mois contrairement à un divorce avec juge (pour faute, altération..) dont le délai de réalisation s'établit à 26 mois en moyenne.
Le droit de visite et d'hébergement( DVH : DVH : droit de visite et d'hébergement ) consiste à accueillir (de jour comme de nuit) votre enfant pendant une période déterminée. Ce droit permet de maintenir les liens avec le parent chez qui l'enfant n'a pas sa résidence habituelle.
Essayez de vous dégager du temps pour vous, pour vous consacrer à des choses qui vous font du bien. Certains vont se tourner vers le bien-être ou des activités de détente, d'autres ressentiront le besoin d'entamer un travail thérapeutique ou de tenter des approches comme l'hypnose ou la médiation.
Incitez votre enfant à verbaliser ses sentiments par rapport à votre séparation. Il faut qu'il se sente libre de dire ce qu'il a sur le cœur, même s'il vous reproche beaucoup de choses. Encouragez-le à parler de ce qu'il ressent, poussez-le à exprimer son état d'esprit, surtout si vous le sentez en fragilité.
Sauf cas très particulier, l'exercice de l'autorité parentale est toujours commun entre les époux. En pratique, cela signifie que les parents ont des droits et des devoirs similaires dans l'éducation et la responsabilité de leurs enfants. Objectivement, les mères n'ont pas plus de droits que les pères.
Alors que la loi ne prévoit pas d'âge minimum pour exercer une garde alternée, celle-ci n'a en revanche plus lieu d'être à la majorité de l'individu.
Garde exclusive en cas de divorce : définition
L'autre parent peut obtenir un droit de visite et d'hébergement afin de maintenir une relation avec son enfant. On considère qu'une garde est exclusive lorsque l'enfant passe plus de 60 % de son temps chez un seul de ses parents (149 à 219 jours par an).
Garder sa maison achetée en commun en cas de divorce
Dans ce cas, il sera décidé d'un commun accord qui garde le logement familial. L'avocat adressera ensuite le choix des époux au juge aux affaires familiales pour homologuer l'accord. Le juge attribue alors la jouissance du bien pendant la procédure de divorce.
Garde alternée de 0 à 3 ans
Aussi, pour les enfants en bas âge, il y a la possibilité de mettre en place une garde alternée progressive : commencer par la séparation en journée seulement, puis alterner 2 ou 3 jours au lieu d'une semaine entière, respecter exactement la même routine (alimentation, horaires, sommeil…).
Calcul pour déterminer le montant d'une pension alimentaire
Dans le cadre de la garde classique, le pourcentage qui s'applique s'élève à 13,5%. Le montant de référence de la pension alimentaire mensuelle s'élève donc à 1.201,46 euros X 13,5% = 162,20 euros.
Divorce : droit de la femme au foyer
Elle doit vous être versée dès que la procédure de divorce est engagée. Elle peut correspondre à une somme d'argent pour couvrir les frais alimentaires, l'éducation et le logement des enfants, ou à une résidence gratuite.
Le divorce entraîne dans la famille un traumatisme psychique par la déliaison des liens narcissiques et sexuels qu'il occasionne. La perte de l'union sexuelle du couple parental et le bouleversement des représentations inconscientes peuvent produire une régression massive, défensive.
La garde est exclusive si l'enfant passe plus de 60% de l'année avec un seul de ses parents (c'est-à-dire plus de 219 jours par année). Dans le cas d'une garde exclusive, le juge peut accorder au parent qui n'a pas la garde des droits d'accès (aussi appelés « droits de sortie » ou « droits de visite »).