La période d'adaptation débute généralement par une découverte des espaces d'accueil avec l'enfant et le professionnel. Cette visite est rassurante pour le tout-petit qui va s'habituer à ce nouvel environnement et aura plus de facilité à évoluer dans la crèche sans la présence de son parent.
La période de familiarisation est un temps de rencontre, d'échanges et de découverte mutuelle entre parents, enfant et professionnels. C'est durant cette période que chacun va, pas à pas, et à son rythme, apprendre à se connaître, à construire de nouveaux liens et à établir une relation de confiance.
L'adaptation en crèche vaut aussi pour les parents. Il faut accepter de confier votre enfant à de nouvelles personnes et leur faire confiance. N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous traversent l'esprit si elles permettent de vous rassurer. L'équipe pédagogique est habituée à y répondre.
- Parlez de votre enfant à l'assistance maternelle, de ses habitudes alimentaires, comment il dort, quels sont ses jeux et activités préférés. Cela facilitera la compréhension mutuelle. - Parlez à l'avance de la garderie à votre enfant ; la veille également, avant d'aller dormir, comme s'il s'agissait d'un conte.
L'adaptation, c'est l'accueil progressif et personnalisé de l'enfant en présence de ses parents et d'un professionnel du groupe d'enfants. C'est une période incontournable qui permet à chacun de faire connaissance afin de créer un climat de confiance, une relation sécurisante pour tous.
En France, les enfants peuvent être inscrits à la crèche à partir de 3 mois, mais pour être admis, une deuxième condition doit également être remplie : être en règle au regard des vaccinations obligatoires. Au delà de ce cadre règlementaire, les parents s'interrogent souvent sur l'âge idéal de l'entrée en crèche.
la rénovation ou la construction de bâtiments mieux adaptés aux conditions climatiques extrêmes. la construction de murs contre les inondations et de digues. le déplacement de certaines infrastructures pour s'éloigner des zones inondables. le choix de cultures plus résistantes à la sécheresse.
Ces bébés s'endormiront parfois sur un tapis d'éveil ou dans un transat plutôt que dans leur lit car ils ont besoin d'une proximité (présence ou contact direct) avec la référente de la crèche (ou autre personne avec qui un transfert peut se faire…). Certaines crèches ont des porte-bébés pour répondre à ce besoin.
L'accueil en crèche n'est pas possible après les 3 ans révolus de l'enfant. Néanmoins, il est tout à fait possible de demander une dérogation pour poursuivre l'accueil d'un enfant porteur d'un handicap, au-delà de ses 3 ans, afin de permettre une meilleure intégration à l'école maternelle.
Conseil n°1 : prévoyez un temps d'adaptation
Pour la première fois de bébé à la crèche, ne vous montrez pas pressée. Prenez le temps nécessaire à l'adaptation de votre enfant dans son nouvel environnement. Pensez à prendre quelques jours de congés (répartis avec le papa) pour être disponible pendant cette période.
C'est le moment d'instaurer une relation de confiance. L'enfant va pouvoir s'habituer progressivement à son nouvel environnement quotidien. La période d'adaptation va lui permettre de se repérer dans l'espace, le temps et de se familiariser avec de nouvelles personnes et d'autres enfants.
Durant la période d'adaptation, votre salarié sera rémunéré sur la base du salaire mensuel prévu au contrat de travail duquel il conviendra de déduire la rémunération des heures non effectuées du fait de l'adaptation.
Il sera accueilli par petites périodes de quelques heures, éventuellement au début avec votre présence. Exemple : un enfant qui par la suite sera accueilli 8h par jour, 5 jours par semaine peut être accueilli 2h le premier jour de la période d'adaptation, puis 4h le 2e jour et ainsi de suite.
Concernant les transats, leur utilisation n'est pas préconisée car leur inclinaison (parfois trop élevée) provoquerait des malformations crâniennes. » Il est préférable que le bébé soit à plat dans son pouf par exemple, pour éviter toute gêne respiratoire ».
En le mettant donc dans une crèche, le bébé ressent cette absence de son protecteur et a l'air d'être dans les mains d'un inconnu et de surcroît dans un lieu qui est autre que celui qui lui est habituel. C'est cet éloignement de la figure d'attachement et l'extranéité de l'établissement qui pousse l'enfant à pleurer.
13h00 : La sieste
Le coucher est proposé de manière individuelle aux bébés, en fonction de leur rythme physiologique. Pour les plus grands, la sieste est commune, mais le réveil lui se fait de manière échelonnée en fonction des besoins de sommeil de chacun. L'après-midi, un second temps d'activité est proposé.
C'est ainsi qu'un bébé montre une certaine compréhension de ce qui se déroule autour de lui. Il exprime sa volonté de participer activement, bien qu'il ne maîtrise pas encore son corps. À quel âge un bébé fait-il des câlins ? C'est à partir de 5 mois qu'il fait de véritables étreintes.
Là où il peut devenir problématique, c'est lorsque le stress est constant. On parle alors de stress chronique. Il est identifiable si l'enfant commence à faire pipi au lit, s'il dort mal et fait des cauchemars, ou s'il suce souvent son pouce.
Cette étude d'une équipe de neurologues et de pédiatres de l'University College London nous explique pourquoi et comment le cerveau d'un nouveau-né réagit au toucher du visage : les bébés utilisent en effet ce sens du toucher pour trouver et s'attacher au sein de leur mère.
Eh bien, l'adaptation est en fait indispensable pour protéger le bien-être de millions de personnes et d'espèces, et présente beaucoup d'avantages importants : Elle empêche des pertes futures (par ex. dégâts aux bâtiments, mauvaise santé) Elle offre des opportunités économiques.