Ouvrez l'Explorateur de Fichiers, trouvez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque RAW. Sélectionnez Formater -> choisissez le système de fichiers NTFS. Cliquez sur OK. C'est tout.
Ouvrez l'invite de commande Windows (tapez cmd dans la barre de recherche Windows, puis validez) Saisissez la commande convert G: /FS:NTFS. Remplacez la lettre G par celle de votre support et appuyez sur Entrer. Il ne vous reste plus qu'à patienter quelques minutes pendant que la conversion s'effectue.
Le disque dur devient RAW à cause de : système de fichiers manquants ou endommagés. le système de fichiers non reconnu du support de stockage. échec de format.
Entrez chkdsk /f G: (G est la lettre du lecteur de votre lecteur RAW) pour réparer votre clé USB RAW. Après le processus de réparation, vous pouvez aller dans Gestion des disques pour vérifier si votre disque dur est réparé. Si CHKDSK ne fonctionne pas, il est temps pour vous de formater votre USB.
RAW désigne un format d'images numériques contenant les données brutes issues du capteur d'un appareil photo numérique ou d'un scanner. À la différence du Jpeg, le format RAW ne traite pas l'image et ne réalise aucune transformation irréversible.
Ouvrez Explorateur Windows et choisissez la partition que vous souhaitez reformater. Faites un clic droit sur la partition et sélectionnez l'option Formater dans le menu déroulant. Sélectionnez FAT32 dans le menu déroulant sous l'option Système de fichiers et cochez l'option Formatage rapide.
Pour facilement vous repérer, voici les meilleurs logiciels à utiliser pour ouvrir le fichier RAW de votre appareil : Canon CRW, CR2 ou CR2, utilisez Adobe Photoshop, Lightroom, RawTherapee ou Luminar. Sony SR2, ARW ou SR2, utilisez Adobe Photoshop ou Lightroom. Pentax PEX, utilisez Adobe Photoshop, Lightroom ou ...
Dans la fenêtre de gestion de l'ordinateur, déroulez l'élément Stockage et cliquez sur Gestion des disques. La liste des disques branchés à votre ordinateur s'affiche. Parmi eux, votre disque dur récalcitrant est présent. Cela signifie donc qu'il fonctionne et est reconnu par le système.
TestDisk affiche tous les disques de votre système. Sélectionnez le disque sur lequel se trouve le partition perdue ou endommagée puis sélectionnez Proceed. TestDisk détecte automatiquement la table de partitionnement utilisée par votre disque. Appuyez sur Entrée pour valider le choix par défaut.
Dans la fenêtre qui apparaît, tapez diskpart, puis appuyez sur Entrée. Ensuite, entrez la commande list disk et appuyez également sur la touche Entrée. Sélectionnez votre disque dur corrompu dans la liste et commencez à le formater : tapez format fs = NTFS. Un système de fichiers que vous choisissez vous-même.
Partie 2 : Comment formater une carte SD RAW avec l'explorateur Windows. Etape 1: Connecter la carte SD à votre PC et la sélectionner dans la liste des lecteurs de Cet ordinateur. Etape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte SD pour les options et sélectionnez "Formater".
Dans l'invite de commandes Windows, tapez chkdsk F: /F /R en faisant attention de remplacer F: par la lettre de la partition de votre disque dur que vous souhaitez réparer (le plus souvent C: qui est par défaut la partition d'installation de Windows) puis appuyer sur la touche Entrée .
Intérêt de photographier en raw
Les données brutes permettent de jouer séparément sur un certain nombre de paramètres comme la température de couleur, l'exposition générale, le micro contraste et plein d'autres choses encore. Il est ainsi possible de rattraper une photo très surexposée.
Pour cela, fiez-vous à la taille de vos disques. Dans l'exemple, c'est le disque 1. Sélectionnez ensuite votre clé USB en rentrant la commande « select disk x » où « x » correspond au numéro de votre clé USB. Diskpart confirme que le disque choisi, c'est-à-dire votre clé USB, est maintenant sélectionné.
Pour réparer un disque dur externe sans le formater, vous pouvez utiliser l'utilitaire CHKDSK, qui analyse l'intégralité du disque dur pour rechercher et tenter de résoudre les problèmes rencontrés. CHKDSK doit être ouvert dans une invite de commandes.
Réparer le disque dur de Windows avec Chkdsk
Tapez chkdsk c: /f pour lancer la vérification du volume C: sur lequel est installé Windows. Tapez sur la lettre o ou O puis sur la touche Entrée pour accepter l'analyse au prochain redémarrage.
Se rendre sur la page de téléchargement du site officiel; Télécharger Testdisk & Photorec Linux (32 bits ou 64 bits selon votre architecture matérielle) dans votre dossier personnel; Extraire l'archive tar. bz2 téléchargé.