Quels sont les plus beaux rubis au monde ? Le plus connus et le plus rare d'entre eux est le rubis couleur « sang de pigeon » que l'on trouve principalement en Birmanie (Myanmar) à Mogok et qui ont une nuance de bleu dans le rouge.
La couleur la plus recherchée pour un Rubis est la couleur ''sang de pigeon'' qui est aussi la plus rare et qu'on l'on retrouvait uniquement dans la vallée de Mogok en Birmanie qui s'avère être la vallée historique des Rubis.
En France, on peut trouver du rubis à Pont de la Rode en Aveyron, à St Privat du Dragon en Haute-Loire, et dans les alluvions de la Loire, du Rhin, ... Ses minéraux associés sont la calcite, fuchsite, muscovite, painite, pargasite, phlogopite, rhodolite, zoisite, ...
Le rubis le plus original, classé le plus beau spécimen ayant été recensé est la gemme aux couleurs de « sang de pigeon ». Ce rouge intense vire un ton soit peu au bleu léger. C'est sa translucidité qui lui confère toute sa beauté. La lumière passe à travers elle sous son rouge transparent.
Du rose, orange, violet, noir en passant par le bleu - le saphir - et même de l'incolore ! Le rubis a une caractéristique assez rare dans le monde des pierres ; il n'existe qu'en une seule couleur, le rouge. Cette couleur est due à la présence d'oxyde de chrome - à hauteur de 2 %.
Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse. A cause de ses particularités, elle est plus difficile à se former et donc à trouver.
L'échelle de Mohs a des valeurs comprises entre 1 et 10. Le diamant possède la valeur la plus élevée. C'est pourquoi on ne peut érafler un diamant qu'avec un autre diamant. Les pierres précieuses telles que le saphir et le rubis obtiennent une note inférieure à 9 sur l'échelle.
Le Rubis est donc une pierre dont le prix des bijoux varie entre 30 euros et plusieurs millions d'euros, mais vous pourrez trouver la pierre qui vous correspond parfaitement.
Le prix d'un rubis varie de 100,00 € par carat à plusieurs 1 000,00 €. Pour informations, beaucoup de rubis présents sur le marché ont subit des traitements, leur valeur est donc très nettement inférieure aux rubis qui n'ont pas subit de traitements (verre au plomb, par exemple).
On trouve des pierres dans tous les biotopes : bords de routes, champs labourés, sentiers de forêts… Mais les berges de ruisseau ou de rivière, les grèves littorales et les escarpements en montagne sont des endroits privilégiés, tout comme les tranchées faites pour la construction des routes ou des voies ferrées.
On peut y retrouver des saphirs, des grenats, des zircons, mais aussi de la magnétite ou encore de l'ilménite.
Le Rubis a toujours été le symbole d'amour et de passion, ce qui rend cette gemme aussi désirable aujourd'hui qu'elle l'a été depuis des siècles. Ce désir de posséder ce « rouge feu » exclusif en fait l'une des pierres les plus précieuses sur le marché. Le rouge du Rubis, chaud voire ardent, est incomparable.
La chauffe est considérée comme une technique d'embellissement nécessaire des rubis, qui n'en restent pas moins naturels. Elle n'est en aucun cas un traitement. Elle a cependant un impact important sur le prix de la pierre et doit donc être précisée sur son certificat gemmologique. Rubis bruts de Birmanie non-chauffés.
La Rubellite appartient à la très belle famille des Tourmalines. La Tourmaline est une pierre qui offre toutes les couleurs possibles et sa sous-famille de gemmes de couleur rouge est appelée « Rubellite » du fait de sa ressemblance avec le Rubis.
les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) ; les pierres fines, autrefois pierres semi-précieuses ou semi-fines, catégorie qui concerne toutes les gemmes qui ne figurent pas dans les quatre précédentes (grenat, lapis-lazuli, cornaline, jaspe, etc. ).
A niveau d'exception équivalent, un diamant blanc ne dépasse jamais les 300 000 dollars [266 000 euros] le carat, alors que, pour le rubis, on peut aller jusqu'à 1,2 million de dollars [1,06 million d'euros] le carat. »
Ces Rubis sont des rubis chauffés à basse température avec adjonction de verre riche en plomb pour combler les fissures comme l'on peut voir sur la photo.
Si vous souhaitez vendre votre rubis, il est indispensable de passer par les services d'un bijoutier joaillier. Seul un professionnel aura l'expertise nécessaire pour analyser avec soin cette pierre précieuse et en déterminer la valeur.
Vous pouvez vendre votre rubis de différentes manières. La vente de pierres précieuses à un bijoutier ou en personne dans le cadre d'une vente aux enchères en ligne est une option de revente accessible, mais n'est généralement pas la plus rentable.
Les meilleurs rubis ont une teinte forte et vibrante, avec peu ou pas de zones visibles. Le zonage des couleurs se produit lorsque la couleur d'un rubis est inégale. Cela laisse généralement des taches ou des “zones” d'un rouge plus clair ou plus foncé que le reste de la pierre.
Le grenat et le rubis sont des pierres très souvent comparées. A juste titre, il s'agit de deux pierres de couleur rouge. Néanmoins, la différence de couleur entre ces deux pierres est assez nette. Le rubis est une pierre plutôt rouge-framboise tandis que le grenat pyrope, nous l'avons vu, est plutôt d'un rouge foncé.
Avec un système cristallin trigonal (cubique pour le spinelle) et une cassure inégale ou conchoïdale, le rubis authentique dispose d'un indice de réfraction de 1,76 à 1,77. On le reconnaît aussi à son pléochroïsme rouge-orangé-pourpre et à sa biréfringence de 0,008.