Avec ses origines tropicales, la Christophine a besoin de beaucoup de soleil pour se développer, aussi, vous pourrez la planter en pleine terre dans le sud à condition de bien la pailler en hiver sinon nous recommandons une culture en pot. La plantation se réalise une fois le risque de gelées écarté.
Plantez le fruit entier dans un pot large de 20 cm. Posez-le à plat et recouvrez de 10 cm de terreau bien riche. Prévoyez un tuteur pour que la pousse s'y accroche. Laissez le plant croître dans une situation lumineuse et chaude avec des arrosages réguliers.
Comme dans une serre, il faut préparer le plant de chayotte avec un semis au mois de mars. En pleine terre, la plantation de la christophine nécessite de la placer près d'un treillis ou d'un autre support du même type pour qu'elle s'y accroche, elle peut mesurer jusqu'à au moins 5m donc il lui faut un bon tuteurage.
La christophine en pleine terre :
Lorsque vous avez obtenu un plant vigoureux, vous pouvez le repiquer en pleine terre à partir du mois de mai (de préférence après les Saints de glace). Les gelées ne seront alors plus à craindre.
La plantation se réalise une fois le risque de gelées écarté. Planter la chayote la pointe en haut sans la décortiquer, dans un sol riche en humus, frais et meuble à une exposition ensoleillée. La multiplication se fait par plantation du fruit assez tôt en fin d'hiver dans un endroit abrité et chaud.
Pour commencer, faites germer un fruit de chayotte au printemps. Une fois qu'il a germé, plantez le fruit en pleine terre, dans un endroit dégagé et bien ensoleillé. Ne laissez pas le sol s'assécher, et installez un treillis pour soutenir la plante.
La christophine est peu calorique : environ 20 calories pour 100 grammes. Et puis, elle contient beaucoup d'eau et de fibres. Elle permet donc de faciliter le transit intestinal et de brûler les graisses abdominales. C'est donc un aliment idéal pour affiner votre silhouette !
La chayotte : il faut que jeunesse se passe
Cependant, cette liane a souvent besoin d'arriver à une certaine maturité avant de pouvoir produire des fleurs et donc des fruits. Voilà pourquoi il est très fréquent que durant la première année de culture, la plante, toute à son développement foliaire, reste stérile.
Demandant des soins particuliers pour son développement, la christophine apprécie, entre autres, l'engrais azoté, fumier animal et une humidification modérée. Bannissez les sols sableux ou composés d'argile, ils sont favorables aux maladies fongiques. De plus, la plante n'apprécie pas les nématodes et les moisissures.
On plante un fruit en entier, pas besoin d'aller chercher la graine ! La graine germe DANS le fruit. N'enterrez surtout pas le fruit profondément. Un centimètre de terre au-dessus du fruit, ça suffit pour permettre à la graine germée d'arriver vite à la lumière.
La cueillette des chayottes s'étale de septembre jusqu'aux premières gelées. Faites de la place pour leur conservation car la production est massive !
Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients. La chayotte que l'on appelle aussi christophine et chouchou ressemble à une poire mesurant entre 8 et 20 cm de long. Sa peau mince, rugueuse, vert pâte, vert foncé ou blanc jaunâtre est comestible.
Qu'elle soit de petite ou de grande taille, la christophine est mûre dès qu'elle est de couleur créme-ivoire et légérement tâcheté. La verte est plutôt utilisée en version salade ou pour agrémenter certaines plats en sauce. La chair fine et savoureuse dépend de la maturité du légume et non pas de la taille.
Généralement, la christophine présente sur les étals des marchés est vendue mûre. L'extrémité inférieure doit être entreouverte (c'est par là que ressortira le germe) et si ce n'est pas encore le cas, conservez-là quelques jours à température ambiante dans votre corbeille à fruits. Sa chair reste ferme même à maturité.
La première astuce consiste à plonger le chouchou dans l'eau. Avant d'éplucher ce légume, divisez-le en deux. Prenez un récipient rempli d'eau à sa moitié puis placez-y la christophine. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de prendre votre couteau et le peler.
L'arrosage doit être abondant en période sèche, même si les racines et les feuilles ne doivent pas baigner dans l'eau. Comme tous les cucurbitacées, un apport en engrais est nécessaire pour avoir une belle croissance de la plante. Prévoyez un apport de 3kg par pied.
Culture de la chayotte
Les petites fleurs jaunes apparaissent en cours ou en fin d'été avant de céder la place à des fruits charnus vert pâle ou jaunâtres, en forme de poire, plus ou moins côtelés suivant les variétés, parvenant à maturité en automne : d'octobre à décembre mais avant les premières gelées !
Conservez-les dans un endroit sec et aéré, si possible en les étalant sur une surface propre. Avant de les ranger, procédez à une inspection minutieuse et éliminez tous les fruits abimés dont la blessure pourrait provoquer un pourrissement. La chayotte peut se conserver ainsi plusieurs mois.
La christophine peut se consommer crue, en purée, à la poêle ou en bouillie, faites-vous plaisir au gré de vos envies ! Elle est très simple à cuire et à préparer.
La chayotte se fait aussi appeler "christophine" aux Antilles françaises et en Guyane, "chouchou" à la Réunion et à l'Ile Maurice, "chouchoute" en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française, ou encore "mirliton" en Haïti !
Tout se mange dans la Chayotte, sauf la peau. Peler ce légume cabossé peut sembler difficile, mais il existe une technique très simple qui va grandement faciliter le travail. Pour la débarrasser de sa peau, il faut inciser la peau sur un ou deux millimètres, et ensuite la plonger trois minutes dans l'eau bouillante.
Utiliser les fruits entiers germés avec une tige d'environ 10 cm. Après labour et ameublissement du sol, confectionner des fosses de 1,5 m de diamètre sur une hauteur de 0,5 m espacées entre elles de 6 à 10m en tous sens, soit environ 180 fosses/ha.
Dès le mois d'avril, il est possible de planter le taro en pleine terre. Dans ce cas, enfoncez le tubercule à une profondeur de 20 à 40 cm afin qu'il ne remonte pas en surface ou alors pensez à buter la plante au fur et à mesure de son développement. Le dachine ou taro ne supporte pas l'arrêt momentané de l'arrosage.
Les atouts santé et nutrition de la christophine
Contenant ainsi 90 % d'eau, la chayotte est un légume qui ne contient que 12 gr de calorie pour 100gr de courge. Vous pourrez ainsi la déguster sans crainte.