Une autre solution est aussi possible si vous ne possédez pas de multimètre. En effet, certains fusibles sont dotés d'une pastille rouge à l'une de leurs extrémités. Lorsque le fusible grille, cette pastille est censée fondre et disparaître. Ce sera donc le fusible sans pastille qu'il faudra changer !
Observez le fusible à travers son enveloppe isolante. S'il est grillé, le filament métallique à l'intérieur sera rompu ou la languette conductrice aura noirci. Utilisation d'un multimètre: Pour tester un fusible avec un multimètre, mettez l'appareil en mode de mesure de continuité.
Si vous entendez un bip, cela signifie que le fusible fonctionne. Dans le cas contraire, il faudra le changer.
Trop d'appareils énergivores branchés simultanément sur le même circuit peuvent notamment causer la chauffe, puis la casse du fusible. Ensuite, des câbles vétustes ou mal serrés peuvent également occasionner la chauffe anormale d'un fusible. De plus, un fusible peut s'avérer inadapté à la protection d'un circuit.
Posez les deux pointes du multimètre sur les extrémités du fusible à tester : si le multimètre émet un bip, c'est que le fusible est en bon état. En l'absence de signal sonore, il faut le changer.
Vérifiez l'ampérage du fusible et remplacez-le par un nouveau de puissance équivalente (l'ampérage est noté dessus: (16 A, 20 A, 32 A ou 38 A par exemple…). Remettez le disjoncteur en marche et rebranchez les appareils au fur et à mesure. Vous pourrez voir ainsi lequel de vos appareils est la cause du problème.
Les principales raisons d'un disjonconteur qui saute
Si vous avez un disjoncteur qui saute, vous êtes mis face à l'une des deux possibilités : une coupure de courant général qui touche tout le quartier ; une coupure de courant individuel, qui ne touche que votre logement.
Les deux types de fusibles assurent une protection contre les surcharges. Les fusibles réarmables sont limités à des applications de circuits qui fournissent 14 A (à 12 V) et moins de courant à des tensions plus élevées. Les disjoncteurs peuvent également fournir la réarmabilité et peuvent aller de 1 A à 300 A.
"gM" désigne les fusibles pour la protection des circuits de moteurs et pouvant couper tous les courants, "aM" désigne les fusibles pour la protection des circuits de moteurs et ne pouvant couper qu'une partie des courants.
Le fusible est défectueux
Même si cela se produit rarement, il se peut qu'un des fusibles de votre installation soit tout simplement hors d'usage. Il est donc nécessaire de le remplacer par un nouveau.
Lorsque l'intensité du courant dépasse celle du fusible, ce dernier entre en surchauffe et se met à fondre. La rupture du fil en plomb provoque une ouverture du circuit et empêche le courant de passer. On dit alors que le fusible est grillé.
Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.
Vous avez la possibilité de shunter le fusible thermique pour vérifier si il n'est pas grillé. Il faudra à l'aide d'une pince débrancher les 2 cosses reliées à ce fusible et les mettre en contact entre elles. Si alors, le produit redémarre c'est que le fusible est HS.
Pour cela, prenez votre fusible et déposez l'une de ses extrémités métalliques sur le culot de l'ampoule et l'autre extrémité sur la borne de la pile. Dans le cas d'un fusible en bon état, l'ampoule s'allume. Par contre, il est hors d'usage si le courant ne passe pas.
Remplacer un fusible par un ampérage plus fort (nombre inscrit sur le nouveau fusible plus grand que celui du fusible remplacé) risquerait de laisser passer trop de courant vers les équipements desservis, menant ainsi à des défauts de fonctionnement plus ou moins graves.
On estime alors : Qu'un disjoncteur de 10A peut supporter une puissance cumulée de 2 200W. Qu'un disjoncteur de 16A peut supporter une puissance cumulée de 3 520W.
jusqu'à 3 400 W, le disjoncteur sera de 20 A. un disjoncteur de 25 A peut supporter jusqu'à 4 200 W. une puissance de 5 400 W, un disjoncteur de 32A sera requis. pour une puissance de 7 250 W, un disjoncteur de 40 A sera nécessaire avec une section de conducteur de 10 mm²
Fusible 16A aM
Ce fusible en céramique est de type aM 16A, c'est-à-dire qu'il ne protège que contre les courts-circuits, contrairement aux fusibles de type gC qui protègent également contre les surcharges. Il est donc adapté pour la protection des moteurs car il laisse passer la surcharge au démarrage.
La méthode pour détecter un court-circuit est d'utiliser un ohmmètre lorsque le circuit est hors-tension et un voltmètre lorsque le circuit est sous tension. En effet, comme les principales caractéristiques d'un court-circuit sont : - la tension dans un court-circuit 0 V ; - la résistance d'un court-circuit 0 .
Le souci peut avoir plusieurs causes : des charges trop élevées. un mauvais serrage des câbles. une inadéquation entre le disjoncteur et son circuit.
La marche à suivre est assez simple : commencez par débrancher l'appareil qui a entraîné la surtension. Puis, accédez à votre tableau électrique et réarmez le disjoncteur qui saute. Dans l'immense majorité des cas, tout reviendra à la normale immédiatement.
Reconnaître les fusibles : Les fusibles, sur un tableau électrique, sont parfois facilement identifiables. Lorsqu'ils sont grillés, les fusibles possèdent une pastille témoin, qui s'allumera rouge si elle est grillée.
Lorsqu'un compteur électrique disjoncte, cela signifie qu'un des fusibles est grillé, il faudra donc le changer. Les causes peuvent être multiples : une surtension, un appareil ou un fusible défectueux. Connaître l'origine de la panne permet de régler le problème et d'éviter une autre panne.