Techniques de relaxation et de respiration : Pratiquer des techniques telles que le yoga prénatal, la méditation, et l'hypnobirthing peut aider à gérer la douleur et à favoriser la relaxation. Rejoindre des cours spécifiques ou travailler avec un instructeur spécialisé peut faire une différence significative.
L'accouchement sans péridurale présente un certain nombre d'avantages : vous pouvez vous lever, bouger, et donc aider bébé à descendre dans le bassin. L'accouchement « sans péri » est donc souvent plus rapide.
Généralement, la péridurale est peut être posée dès lors que le travail est correctement lancé, et même jusqu'à dilatation complète dans certains cas. En revanche, elle n'est plus possible lorsque l'accouchement est imminent.
Certaines craignent effets secondaires et complications. Mais le plus souvent, le refus de la péridurale s'explique par le souhait d'un accouchement physiologique et l'envie de vivre pleinement ce moment.
Sur le moment, la pose de la péridurale peut entraîner une sensation désagréable voire un peu douloureuse.
De la méthode Lamaze...
Au début des années 1950, la presse française se fait l'écho d'une nouvelle étonnante : il est désormais possible d'accoucher sans souffrir… sans anesthésie ! Depuis un an, dans sa maternité, le docteur Lamaze applique une méthode qu'il a découverte en URSS : la psychoprophylaxie obstétricale.
L'explication se trouve dans l'ADN. Après avoir séquencé les codes génétiques de ces femmes, les chercheurs se sont aperçus que celles qui ne ressentaient pas les douleurs de l'accouchement, étaient porteuses d'une variation génétique. Il s'agit de celle du gène KCNG4, intervenant dans les circuits de la douleur.
Bouger favorise la progression du travail. Pendant l'accouchement, vous êtes encouragée à bouger, à marcher, à vous accroupir. Trouvez une position confortable et n'hésitez pas à alterner d'une position à l'autre (voir ci-dessous Positions possibles pendant le travail).
Plusieurs femmes ressentent la douleur des contractions dans le bas du ventre. Pour d'autres, la douleur se situe dans le bas du dos et s'étend vers l'avant. Certaines femmes trouvent que la douleur des contractions ressemble à celle des crampes menstruelles, en plus fort.
Massages, chaleur et sons : mobiliser ses sens
Pour ne pas être focus sur la douleur, misez sur des stimuli sensoriels… Le jour de l'accouchement sans péridurale, vous apprécierez sans doute un massage, une bouillote, une lumière tamisée ou une musique douce. Envisagez ces solutions en amont pour être prête le jour J !
L'utérus appuie de plus en plus sur la vessie. Cela se traduit par des envies fréquentes d'uriner. L'angoisse de l'accouchement et/ou les mouvements actifs de votre bébé ainsi que l'inconfort physique peuvent vous empêcher de dormir. Elles sont occasionnées par une entrave à la circulation sanguine.
Rester active permet d'accoucher plus rapidement. Par exemple, on peut marcher ou faire le ménage. Si vous avez un ballon de grossesse, utilisez-le pour faciliter l'ouverture du col de l'utérus. Les exercices qui mobilisent le bassin aident à la descente du bébé.
Exercice de préparation à l'accouchement : la respiration
A partir du 4ème mois de grossesse, vous pouvez déjà commencer à travailler votre respiration. En plus de vous détendre, elle vous aidera à bien gérer les contractions pendant le travail et la sortie du bébé. Prenez d'abord conscience de votre respiration.
Marcher aide le bébé à descendre doucement dans votre bassin, la loi de la gravité fait son effet! Vous pouvez également pratiquer la natation, la danse ou faire le grand ménage de votre maison. E somme, le simple fait de bouger aide bébé à se placer tranquillement, en préparation du grand jour!
Un travail normal débute habituellement dans l'intervalle de 2 semaines (avant ou après) la date prévue de l'accouchement. Lors de la première grossesse, le travail dure habituellement de 12 à 18 heures en moyenne; lors des grossesses suivantes le travail est souvent plus court, en moyenne 6 à 8 heures.
Les contractions irrégulières et en général peu douloureuses s'installent alors progressivement. Petit à petit, la mère va avoir besoin de se détendre pendant les contractions : elle va expirer profondément, bouger son bassin debout ou sur le ballon et, en général, elle va préférer être debout qu'en position assise.
Il suffit de ne pas bouger brutalement et de ne pas rester dans la même position trop longtemps. En même temps, il faut mettre des coussins entre les jambes, et il faut les élever aussi haut que possible, cela va faciliter le passage du bébé et aussi vous permettre de vous dégourdir les jambes.
Le gaz hilarant (ou protoxyde d'azote)
Ce mélange gazeux (moitié oxygène, moitié protoxyde d'azote) est une alternative sans danger pour la maman et le bébé. Véritable cure de relaxation, il permet à la maman de percevoir la douleur de façon beaucoup moins intense.
1. Syndrome douloureux régional complexe (SDRC) Ce syndrome se déclare le plus souvent après une lésion (fracture, opération bénigne) qui lèse un nerf et entraînerait son dysfonctionnement.
Compresses chaudes ou froides : L'utilisation de compresses chaudes ou froides à l'endroit où la douleur est la plus intense (ex. : dos, bas-ventre et périnée) permet de diminuer sa perception. Ces compresses peuvent être utilisées tout au long de l'accouchement.