Tout établissement reçoit un SIRET, même lorsqu'une entreprise exploite un établissement unique. Le numéro SIRET comporte 14 chiffres correspondant au numéro SIREN et au numéro NIC (numéro interne de classement propre à chaque établissement) comportant 5 chiffres.
Toute personne peut trouver ou retrouver si besoin le numéro Siren ou Siret d'une entreprise. Les caractéristiques juridiques et financières des entreprises sont accessibles à tous. Vous pouvez les consulter soit sur l'Annuaire des entreprises, soit sur le site de l'Insee dans son répertoire Sirene.
Il est composé de 9 chiffres. Siret signifie Système d'identification du répertoire des établissements. Il est composé de 14 chiffres : les 9 chiffres du Siren + 5 chiffres propres à chaque établissement (ces 5 chiffres sont appelés NIC, numéro interne de classement Insee).
Le numéro d'entreprise est un numéro d'identification unique de toutes les personnes morales et personnes physiques enregistrées dans la Banque-Carrefour des entreprises (BCE).
Le numéro RCS d'une entreprise permet de réaliser de nombreuses formalités administratives : c'est un numéro d'identification qui prouve l'existence légale d'une société ou d'un auto-entrepreneur. On le trouve sur la fiche ou l'extrait Kbis de chaque entreprise, qui sont des documents publics.
Le numéro de SIRET est composé de 14 chiffres : les 9 premiers chiffres correspondent au numéro SIREN et les 5 derniers renvoient au code établissement. Le numéro RCS n'est composé, lui, que du numéro SIREN, composé de 9 chiffres correspondant à l'identifiant de l'entreprise.
Ce numéro se compose tout d'abord de la mention RCS, puis du numéro d'immatriculation de la ville dans laquelle a été créée la société, selon sa domiciliation auto-entrepreneur, d'une lettre (A, s'il s'agit d'un commerçant, ou B, s'il s'agit d'une société), et enfin du numéro SIREN de l'entreprise, à 9 chiffres.
Le numéro de TVA se compose du numéro d'entreprise, précédé de « TVA BE ». Exemple : TVA BE 0123 456 789. Dans le langage courant, les termes « numéro de TVA » et « numéro d'entreprise » sont souvent confondus. C'est logique, car il s'agit du même numéro.
Il est attribué par la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) qui centralise les données d'identification de base dans un registre.
Le numéro d'entreprise est obligatoire, tant pour les personnes physiques (entreprises individuelles) que pour la majorité des formes de société.
Le code NIC (Numéro Interne de Classement) est un identifiant constitué de 5 chiffres dont les 3 premiers sont généralement des zéros. Il s'agit des 5 derniers chiffres du SIRET. De ce fait, il est placé après le SIREN.
Par exemple, le code RCS présent sur le Kbis de Legalstart est le suivant : 753 892 926 R.C.S. Paris. Afin d'obtenir le numéro Siret, il faut ajouter aux 9 chiffres qui composent le numéro Siren, le code NIC de la société, qui est le suivant : 00035. Nous obtenons ainsi le numéro Siret : 753 892 926 00035.
Ce numéro doit notamment apparaître sur les bulletins de paie. Le code APE ou NAF est composé de 4 chiffres et d'une lettre. Il permet de classer l'entreprise selon son activité. Il permet par exemple de déterminer les accords de branches d'activité applicable au sein de l'entreprise.
Le site Infogreffe permet de consulter gratuitement le statut et les actes d'une entreprise, ainsi que ses chiffres clés.
Si le SIREN représente l'entreprise (entité juridique), le SIRET identifie quant à lui un établissement, c'est-à-dire une unité géographiquement localisée où s'exerce tout ou partie de l'activité économique de l'unité SIREN. Ainsi, une entreprise ayant plusieurs lieux d'activité distincts aura plusieurs SIRET.
Vous avez besoin d'un numéro d'entreprise si vous êtes un propriétaire unique ou si vous êtes dans une société de personnes et avez besoin de ce que l'ARC appelle des «comptes de programme». Les comptes de programme comprennent la TPS/TVH, les retenues à la source et les importations-exportations.
Avis de situation : Recherche par numéro Siren ou Siret
Pour obtenir l'avis de situation, vous devez vous munir du numéro Sirende l'entreprise ou du numéro Siretde l'établissement recherché. Si vous ne disposez pas de cet identifiant, vous pouvez le rechercher sur le site www.sirene.fr.
Si le Siren n'apparaît pas sur le répertoire Sirene, c'est qu'il ne vous a pas été encore attribué. Pour toute information, nous vous invitons à vous adresser au service Inpi Direct qui gère le Guichet unique des formalités des entreprises, auprès duquel vous avez effectué vos démarches d'immatriculation.
Le service des impôts des entreprises (SIE) transmet automatiquement le numéro de TVA intracommunautaire à l'entreprise au moment de son immatriculation. Le numéro doit figurer sur les documents commerciaux et administratifs de l'entreprise (facture, déclaration de TVA...).
Il se trouve sur différents supports officiels dont la carte d'identité électronique (eID).
Chaque entité reçoit lors de son inscription à la BCE un numéro d'entreprise. L'utilisation de ce numéro est imposée par la loi. Le numéro d'entreprise est un numéro d'identification unique. Il se compose de 10 chiffres dont le premier correspond à 0 ou 1.
Le 1er janvier 2023, les registres des entreprises (RNCS, RM et RAA) ont fusionné en un seul registre : le registre national des entreprises. Tout évènement concernant votre entreprise (création, modifications ou cessation), est désormais répertoriée dans ce registre.
Rechercher un justificatif d'immatriculation d'une entreprise (Démarche en ligne) Ce service en ligne permet d'obtenir un extrait d'immatriculation au registre national des entreprises (RNE). Cette démarche se fait en ligne auprès de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle .
Copier ce nombre puis aller sur le site ec.europa.eu/taxation_customs/vies/ pour vérifier la conformité de ce numéro de TVA en précisant FR-France dans la liste déroulante Etat membre. Copier ce nombre puis aller sur le site avis-situation-sirene.insee.fr de l'INSEE pour vérifier l'existence de cette entreprise.