Où se procurer de la vitamine D ? La vitamine D peut se trouver en pharmacie sur ordonnance en ampoule ou en goutte, et en parapharmacie pour les compléments alimentaires sans ordonnance.
Notre sélection de suppléments en vitamine D en pharmacie et parapharmacie. On peut acheter ces médicaments en pharmacies sans ordonnance, mais ils sont remboursés à 65 % par l'Assurance maladie s'ils sont prescrits par le médecin.
La vitamine D2 ou ergocalciférol, fabriquée par les végétaux : algues, cacao, et en petites quantités dans les champignons et l'avocat. La vitamine D3 ou cholecalciferol, fabriquée par les animaux : poissons gras (morue, hareng, sardine, truite, saumon, thon), œufs, produits laitiers.
Le dosage prescrit n'est pas remboursable et le médecin doit l'indiquer sur la prescription du dosage par la mention « HN » ou « NR ». À noter : une supplémentation en vitamine D peut être instaurée chez un patient et suivie sans dosage de la vitamine D.
Facilite-t-elle l'absorption par l'organisme? Jusqu'à ce jour, les spécialistes de la vitamine D n'indiquaient pas de moment particulier sur l'heure de la prise mais une étude* a montré que les suppléments de vitamine D3 doivent être pris au cours du repas pour stimuler l'absorption.
Il existe de nombreuses différences entre la vitamine D et la vitamine D3, mais la principale différence entre elles est que la vitamine D est une vitamine liposoluble qui régule les niveaux de calcium et de phosphore dans l'organisme, alors que la vitamine D3 est la forme naturelle de la vitamine D. produite par le corps à partir de la lumière du soleil .
Pour apporter sa dose quotidienne et ainsi éviter les déficits, la prise de compléments alimentaires de vitamine D est recommandée. Dans ce cas, il serait préférable d'apporter de la vitamine D3 tous les jours comme notre corps synthétiserait la vitamine si l'exposition au soleil était quotidienne.
Une carence sévère en vitamine D peut être à l'origine d'un varus ou d'un valgus des genoux. Les os du bassin peuvent s'aplatir, ce qui diminue le canal pelvien chez les adolescentes. Chez l'adulte, les os deviennent plus fragiles, en particulier ceux de la colonne vertébrale, du bassin et des jambes.
Certaines maladies : notamment une insuffisance rénale chronique, une maladie hépatique grave et l'hyperthyroïdie. Certains médicaments : notamment les antiépileptiques et les antiviraux qui peuvent interférer avec l'absorption de la vitamine D.
Vous pouvez acheter des suppléments de vitamine D ou des gouttes de vitamines contenant de la vitamine D (pour les moins de 5 ans) dans la plupart des pharmacies et supermarchés. Les femmes et les enfants éligibles au programme Healthy Start peuvent bénéficier de suppléments gratuits contenant de la vitamine D. Consultez le site Web Départ Santé pour plus d’informations.
L'apport nutritionnel recommandé (AJR) en vitamine D pour les adultes jusqu'à 70 ans est de 600 UI, l'AJR augmentant à 800 UI au-dessus de 70 ans . Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, 600 UI sont recommandées.
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers. Le fromage blanc 3% en contient 4 µg pour 100 g. Le foie gras de canard : aliment incontournable des repas de fêtes, il contient 2,75 µg de vitamine D pour 100 g.
Conclusion La VitD est indispensable à notre organisme tant pour son action sur la régulation du métabolisme calcique et la minéralisation osseuse que pour son efficacité dans la prévention de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et le renforcement de notre immunité.
Fatigue générale (asthénie), faiblesse musculaire, douleurs osseuses, moral en berne, manque de tonus, le fait de tomber souvent malade à cause de la baisse des défenses immunitaires) sont des signes pouvant signaler une carence en vitamine D.
Cette vitamine est liposoluble, c'est-à-dire qu'elle est soluble dans le gras. Pour mieux l'assimiler dans le corps, il est donc recommandé de la prendre au cours d'un repas plutôt qu'à jeun, pour qu'elle puisse être bien absorbée grâce aux aliments qui contiennent du gras.
Contrairement à ce que l'on croit, les fruits sont une source insuffisante de vitamine D. La vitamine D n'est présente qu'en très faible quantité dans les fruits. Ainsi, les fruits frais ne constituent pas une bonne source de vitamine D. De même, les fruits secs n'apportent pas de vitamine D à l'organisme.
La D3 serait deux fois plus efficace que la D2. En outre, la forme D2 est en concurrence avec la D3 dans le sang. Ainsi, la forme D3 est de loin la meilleure forme à prendre dans le cadre d'une supplémentation, et c'est la raison pour laquelle Phytonut propose uniquement cette forme.
Les poissons gras comme le saumon, le thon, les sardines et les maquereaux sont de bonnes sources de vitamine D3. Les œufs, les produits laitiers enrichis et les champignons sont également de bonnes sources alimentaires de vitamine D. La vitamine D est également présente dans certains aliments végétaux.
Rôle et bienfaits de la vitamine D
Son rôle essentiel est d'assurer et de maintenir l'ossification du squelette. Via son action sur le métabolisme du calcium, elle contribue également à améliorer la fonction musculaire, et à assurer une bonne transmission nerveuse.
Le principal rôle de la vitamine D concerne le métabolisme phosphocalcique et osseux mais, agissant sur l'activité de plus de 200 gènes, elle intervient également dans l'immunité non spécifique et acquise, dans le système cardiovasculaire, le foie et les infections.
La vitamine D2 est synthétisée naturellement par les plantes. La vitamine D3 est synthétisée par l'organisme lorsque la peau est exposée aux rayonnements ultraviolets (principalement aux rayons UVB) du soleil. Les vitamines D2 et D3 peuvent être produites chimiquement et utilisées comme suppléments.
Points clés à retenir : Les suppléments de vitamine D sont disponibles sous forme de vitamine D2 (D2) et de vitamine D3 (D3). Les deux versions peuvent être utilisées pour traiter la carence en vitamine D, mais le D3 semble être plus efficace que le D2. La vitamine D2 est toujours prescrite aux personnes ayant de faibles niveaux de vitamine D, car elle est plus facilement disponible à des doses plus élevées .
Le cholécalciférol (vitamine D 3 ) appartient à une classe de médicaments appelés analogues de la vitamine D. Le cholécalciférol est nécessaire à l'organisme pour la santé des os, des muscles et des nerfs et pour soutenir le système immunitaire . Il agit en aidant le corps à utiliser davantage de calcium présent dans les aliments ou les suppléments.