Ces résultats ont été confirmés par une très grande étude, réalisée auprès de 3,5 millions d'individus, et qui montre que les personnes obèses et considérées en bonne santé métabolique demeurent à plus haut risque de maladies coronariennes, d'AVC et d'insuffisance cardiaque comparativement à celles qui ne présentent ...
“Certaines personnes sont en surpoids, mais ont une alimentation équilibrée et pratiquent une activité physique régulière. Il est donc tout à fait possible qu'elles soient en bonne santé”. Comme la nutritionniste le rappelle, le surpoids peut avoir d'autres origines, notamment hormonales.
Comment savoir si on est en surpoids ? Le surpoids est défini à partir de l'IMC (Indice de Masse Corporelle) qui est le résultat du Poids/Taille². On est en surpoids lorsque l'IMC est situé entre 25 et 29,9 kg/m².
La prise de poids
L'obésité est due au stockage excessif de graisse dans le corps. Généralement, elle résulte d'un déséquilibre entre : une activité physique insuffisante, une alimentation trop riche en calories.
D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Le surpoids et l'obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.
Mais la cause principale est un déséquilibre entre les calories consommées et celles dépensées. On mange en trop grandes quantités des aliments de mauvaises qualités : plats l'industriels, pizzas, sodas…
"C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty. "C'est mathématique. Pour prendre du poids, il faudrait consommer 3.500 calories de plus que ce que vous avez l'habitude de manger." En moyenne, une personne consomme 2.000 calories par jour.
Cette sensation est, comme la faim et comme les hormones de régulation, déréglée. Prise de poids et fatigue vont donc de paire, presque inévitablement. Le besoin et l'envie de consommer des produits plus riches que d'ordinaire, l'envie d'en manger plus et le manque de satiété jouent en faveur d'un gain de poids.
En réalité, il faut d'abord noter que l'eau en elle-même ne permet pas de maigrir. Il s'agit certes d'un aliment acalorique mais son ingestion ne suffit pas à perdre du poids. Cependant, l'eau possède d'autres avantages qui favorisent indirectement la perte de poids et permettent de conserver son poids de forme.
Selon la formule de Creff, le poids idéal d'une femme de 1m70 est compris entre 57 et 75 kg selon sa morphologie. Pour les plus fines, il est compris entre 57 et 61 kg, entre 64 et 68 kg pour celles qui ont une morphologie normale et entre 70 et 75 kg pour celles qui ont une morphologie large.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
Comment calculer son IMC ? L'indice de masse corporelle est égal au poids divisé par la taille en mètres au carré. Un exemple : Marcel mesure 1,80 m et pèse 90 kg a un IMC de 27,8. Lorsque l'IMC est compris entre 25 et 30, on considère que l'individu est en surpoids.
On estime que le volume sanguin est de 60 à 70 ml par kg. Selon son poids, un adulte possèdera environ 4 à 6 litres de sang dans son corps mais le volume moyen par kilo n'est pas le même pour un homme ou une femme.
Au lendemain d'un repas trop copieux, d'une soirée trop arrosée, ou bien d'un mariage ou d'une fête de fin d'année, votre organisme est déboussolé, n'arrive plus à digérer correctement les aliments que vous avez ingérés, a du mal à déstocker les graisses et les sucres qui leur sont assimilés et vous fait donc prendre ...
Les femmes auront tendance à accumuler plus de graisses au niveau des hanches et des cuisses, tandis que les hommes prennent davantage du ventre.
C'est la nuit que toutes nos horloges internes se régulent, y compris le métabolisme. Le manque de sommeil entraine un ralentissement de ce dernier ce qui favorise la prise de poids. La fatigue pousse l'organisme à s'économiser et donc à consommer moins de calories.
"Pendant le sommeil, on sécrète une hormone qui induit la satiété et donc empêche d'avoir faim, c'est la leptine. La leptine active le métabolisme c'est-à-dire qu'on métabolise mieux les aliments ingérés, donc que l'on stocke moins de graisses" poursuit la spécialiste du sommeil. Si l'on stocke moins, on grossit moins.
Plus exactement, ceux qui dormaient 5 heures par nuit ont perdu 3,6 kilos en moyenne alors que ceux qui dormaient 9 heures par nuit ont perdu 6,48 kilos !! Il s'agit d'une différence très importante, sans changer d'alimentation.
Se peser après un repas trop riche
Se peser après un repas bien riche n'est pas l'idéal. Si vous souhaitez perdre du poids, le chiffre affiché risque de vous décourager ! Il est préférable de se peser à jeun pour ne pas fausser les résultats.
Manger une fois par jour : des risque pour la santé
Risque de reprendre du poids et d'avoir des fringales si l'on veut reprendre une alimentation habituelle. Risque de troubles digestifs lors d'une reprise alimentaire "classique" avec aliments variés et plusieurs repas par jour.
Bien qu'ils existent des différences notables entre les différents individus suivant leurs antécédents, leurs hérédités, IL N'EST PAS PLUS FACILE DE MAIGRIR OU DE GROSSIR.
Des différences s'observent dans l'UE selon les pays étudiés. Ainsi, Malte et la Croatie affichent le taux de personnes en surpoids le plus fort du continent, avec 65%. À l'inverse, la proportion la plus faible de personnes en surpoids est enregistrée en Italie (46%), en France (47%) et au Luxembourg (48%).
Le corps digère bien plus difficilement et la prise de poids semble donc inévitable. La prise de médicament en grande dose (nous en consommons bien plus que dans les années 70-80) est aussi un facteur expliquant l'augmentation de notre IMC.