Nourriture, chaleur, reproduction Les deux raisons principales qui attirent les araignées dans les maisons sont : la recherche de nourriture et la quête de chaleur, indique Le Figaro. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir plus d'araignées peu avant l'hiver.
le citron, la menthe et la lavande ont le pouvoir de repousser les araignées grâce à leurs odeurs. On trouve aussi des huiles essentielles comme celle de tea tree. On peut aussi citer les feuilles de tomates à disperser dans votre intérieur pour les repousser. Autre option : le marron et les feuilles de châtaignier.
Le signe d'une maison saine
Si vous trouvez une araignée chez vous, c'est que vous possédez une maison propre. En effet, les arachnides sont attirés par les endroits ni trop chauds ni trop humides, où l'air y est donc sain.
Les insectes dévorés par les araignées peuvent être porteuses de maladies comme la maladie de Lyme ou le paludisme. Une étude de l'International Journal of Mosquito Research a révélé que les araignées sont particulièrement utiles pour tuer les moustiques porteuses de paludisme.
Le vinaigre blanc et la pierre d'alun (en poudre, diluée dans de l'eau), sont aussi des solutions efficaces pour repousser les araignées. Il suffit d'en vaporiser un peu autour des entrées.
Elle se cache généralement en hauteur près des plafonds, dans les recoins sous les meubles et sur une toile en nappe en forme de dôme. Elle supporte très mal la chaleur et préfère les pièces fraîches. Si vous tombez sur elle, rassurez-vous, elle est inoffensive.
Araignée dans la maison, gage de protection
Cette barrière physique peut aussi être interprétée comme une protection contre les énergies négatives ou les influences indésirables de votre maison. L'araignée dans la maison possède cette autre signification spirituelle de « gardienne du bien ».
Les deux raisons principales qui attirent les araignées dans les maisons sont : la recherche de nourriture et la quête de chaleur. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir plus d'araignées peu avant l'hiver. Elles profitent en effet d'une ouverture (fenêtre ouverte, porte, toit, cave, conduit, trous et fissures, etc.)
La vie normale des Araignées est aussi variable que celle des autres animaux; telle espèce a une vie moyenne de 8 mois, telle autre 1 an, 18 mois, 2 ans, 5 ans, 10 ans, etc... Cette longévité est liée à leur constitution même, sans qu'il y ait lieu d'envisager telles ou telles raisons pour l'expliquer.
Il s'agit notamment de l'odeur des huiles essentielles, de l'ammoniac, etc.
Pensez aux parfums d'agrumes : l'écorce peut être placée à l'entrée de votre domicile ou sur le rebord des fenêtres. Les araignées n'aiment pas non plus les fragrances de cannelle sous toutes ses formes : les bougies, les bâtons, la poudre, l'huile essentielle.
Il ne faut pas avoir peur des araignées
Pire, en admettant qu'une araignée souhaite nous mordre, ses mâchoires sont beaucoup trop faibles pour pouvoir nous blesser. La présence d'araignées dans un logement est d'ailleurs appréciable car elles nous débarrassent des cafards, des mouches et des moustiques.
Mais si vous avez peur en voyant des araignées, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'elles ressentaient en vous voyant ? D'ailleurs, est-ce qu'elles vous voient vraiment ? Malgré tous leurs yeux, les araignées n'ont pas une très bonne vision. Elles détectent les changements de luminosité, mais voient plutôt flou.
La plupart des araignées ne sont pas attirées par la lumière elle-même, mais plutôt parce qu'elle attire les insectes dont elles sont la proie. Cependant, certaines araignées nocturnes utilisent la lumière pour s'orienter et chasser leurs proies.
L'une des raisons: c'est l'heure à laquelle nous autres humains nous mettons dans le canapé. Mais les chercheurs affirment aussi que ça fait partie du mode de vie des araignées. Celles de 19h35 sont essentiellement des mâles, plus téméraires que les femelles qui restent cachées dans les recoins.
Utilisez un insecticide.
Une autre façon simple de tuer les araignées sans avoir à s'en approcher est de les asperger d'un insecticide. De nombreuses marques peuvent être pulvérisées à plusieurs centimètres de distance.
L'araignée malmignatte vit principalement dans le pourtour méditerranéen. On la trouve aussi sur les côtes nord de la mer Noire, au Moyen-Orient et en Asie centrale. En France, cette araignée habite dans le Sud et en Corse. Elle vit principalement sous les pierres, dans les racines d'arbres ou dans les plantes.
L'étude montre que les araignées, pendant la nuit, sont agitées de mouvements qui ressemblent aux tressaillements de pattes des chiens ou des chats. Cela se produit en cycles réguliers, un peu comme les cycles du sommeil chez les humains.
La Veuve noire, une araignée au venin très puissant
Elle est de petite taille. Les femelles sont plus grandes que les mâles, car leur corps mesure jusqu'à 15 mm contre 7 à 9 mm pour les sujets masculins. Ces araignées sont reconnaissables à leur dos noir présentant un motif rouge vif en forme de sablier.
« Les araignées ne pondent pas sous la peau humaine. Quand elles pondent, elles entourent leurs œufs d'un cocon de soie », a ainsi réagi Anne Bounias-Delacour, naturaliste spécialisée en arachnologie, contactée par la chaîne régionale française.
Pour s'intégrer au mieux dans leur milieu de vie, les araignées doivent être capables de différencier les contrastes présents dans la nature. Le vert est associé aux feuilles des arbres, qui attirent les arachnides. Ennemis des araignées, vous êtes donc prévenus, on met tous les vêtements verts au vide grenier !
Contrairement aux idées reçues, la plupart des araignées ne sont pas dangereuses pour les humains. Les araignées n'attaquent pas, même si elles peuvent mordre pour se défendre (et non piquer), si elles se sentent menacées. Quant aux araignées présentes dans l'Hexagone, aucune n'est mortelle pour l'humain !
Les araignées sont utiles ! Bien qu'elles soient des prédateurs généralistes, susceptibles de manger quiconque croisera leur chemin, les araignées attrapent régulièrement des organismes nuisibles, voire des insectes porteurs de maladies – comme les moustiques.
Elles sont dangereuses, surtout les mygales.
Quant aux mygales, en réalité elles sont assez dociles et peu promptes à attaquer l'Homme.
C'est un dicton populaire qui signifie que voir une araignée le soir peut être un signe d'espoir ou de chance à venir. Cela peut être interprété comme une indication que quelque chose de positif se profile à l'horizon.