Si l'on ne prétendra pas donner une réponse exclusive, nous rappellerons néanmoins que selon les dictionnaires, les villes répondent chacune à une phonétique. Ainsi Metz se prononce-t-elle «mes» (Mess) et Auxerre, «oser» (Ausserre).
Pour ce qui est du gentilé, Auxerrois , Auxerroise , la situation est moins claire. La logique voudrait qu'on le prononce « o-ssé-roi » et « o-ssé-roiz ». Mais si ces prononciations sont courantes, « ok-sé-roi » et « ok-sé-roiz » sont également largement employées, et ce même par des Auxerrois !
Selon Le Petit Robert des Noms propres le «x» doit être prononcé «s». Pour être exact donc, on parlera de la ville d'«Oser». Idem pour la ville de Bruxelles qui devra se dire «Brusselles».
Auxerre [osɛʁ] est une commune française située dans le nord-ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de l'Yonne, dont elle est le chef-lieu.
La faute à la ligature
Dès le XVIe siècle, les imprimeurs français évoquent le « S » sonore de la cité mosellane par un « TZ », qui ressemble vaguement au ß. La ville se prononce donc bien « Mess », et ses habitants sont des MeSSins.
Facile à retenir. Non, on ne prononce pas la lettre finale ! Donc, on ne va pas en vacances à “ChamoniX” mais bien à “Chamoni” ou “Cham” pour être sûr d'éviter de faire saigner les oreilles des locaux.
Villes les plus attractives : Metz devance Nancy, selon un classement du Point. Selon le magazine Le Point, Metz est plus attractive que Nancy. Il a aussi placé Strasbourg, capitale du Grand Est, en première place des grandes métropoles françaises.
Féru d'histoire, amateur de belles constructions ou simple curieux, Auxerre la belle vous surprendra par ses ruelles pavées bordées de maisons à pans de bois colorées, son quartier de l'Horloge tout droit sorti d'un décor de cinéma, son Abbaye Saint-Germain abritant les plus anciennes cryptes carolingiennes de France ( ...
En coquille avec son beurre persillé ou bien cuisiné, l'escargot séduit tout le monde. Autre exemple incontournable : la truffe de Bourgogne, véritable diamant noir de la gastronomie aux arômes et aux parfums uniques.
Prononciation. Le nom de cette commune se prononce [osɔn]. Son orthographe actuelle provient d'une habitude des copistes du Moyen Âge, consistant à remplacer les doubles « s » par une croix, ce qui n'en modifiait pas la prononciation.
Anvers se prononce Anverssss (et pas Anver, le “s” est là, il faut l'utiliser); Le W se prononce prononcer “ouhe”.
= Dag ! Bonjour (à n'importe quel moment de la journée) = Goedendag. Bonjour (durant la matinée) = Goedemorgen.
Les villes et villages proches d'Auxerre sont : Saint-Georges-sur-Baulche (89000) à 2.92 km, Perrigny (89000) à 3.53 km, Augy (89290) à 4.47 km, Venoy (89290) à 5.09 km, Villefargeau (89240) à 5.29 km.
La ville est particulièrement appréciée de ses habitants pour son cadre authentique et préservé. Le paysage de la ville est tout d'abord façonné par l'Yonne, un affluent de la Seine qui parcourt le département éponyme. Auxerre se découvre ainsi au gré de promenades bucoliques le long des quais.
Cette prononciation, qui est généralement recommandée par les dictionnaires, est également très répandue en France. De la même façon, bruxellois et bruxelloise se prononcent normalement « bru-ssé-loi » et « bru-ssé-loiz ». Et chou de Bruxelles , « chou-de-bru-ssel ».
Grand Auxerrois : une gamme variée d'appellations
Plus à l'est, au-delà de Chablis, les vignes du Tonnerrois habillent la vallée de l'Armançon, rivière arrosant la petite ville de Tonnerre. Dans le Sud du Grand Auxerrois, autour de Vézelay, Asquins, Saint-Père and Tharoiseau, vous êtes au cœur du Vézelien.
L'Yonne à Auxerre.
Double obstacle dans un parcours d'équitation.
D'une superficie de 7 427 km2, l'Yonne constitue avec la Côte d'Or, la Nièvre et la Saône et Loire, l'un des 4 départements de la région Bourgogne dont il est le plus septentrional. Ses habitants sont appelés "Icaunais".
1. Paris. Il est impossible de ne pas commencer ce classement par la capitale française. Attendu que Paris est la ville la plus visitée au monde, sa visite est incontournable.
Colmar. Colmar est l'une des cités les plus charmantes et pittoresques du Grand Est. Située entre les vignobles alsaciens et les montagnes vosgiennes, c'est une ville au patrimoine architectural varié, dont plusieurs couvents, un superbe théâtre, de jolis canaux et des maisons à colombages datant du Moyen Âge.