Michel-Ange [mikɛlɑ̃ʒ], mononyme de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni [mikeˈland͡ʒelo di lodoˈviːko ˌbwɔnarˈrɔːti siˈmoːni] (simplement Michelangelo Buonarroti, en italien), né le 6 mars 1475 à Caprese (république de Florence) et mort le 18 février 1564 à Rome (États pontificaux), est un sculpteur, peintre, ...
À la fin de sa vie à Rome, Michel-Ange a appartenu au courant humaniste et œcuménique de régénération catholique, dont les rénovations modérées ont été étouffées par la Contre-Réforme plus radicale et exclusiviste du concile de Trente (1545-1563).
La prononciation de « une » est tout simplement le son de la lettre « u » en français suivi par le son de la lettre « n ». La transcription phonétique de ce mot est : /yn/.
La conjonction de coordination « et » se prononce en principe « é », tandis que -et en fin de mot (comme dans fouet ou tabouret) se prononce « è ».
Inversion des sujet et verbe : ai se prononce [ɛ]
Lorsqu'on inverse le sujet et le verbe, les lettres ai doivent plutôt se prononcer [ɛ], comme un è. Le pronom est alors lié au verbe par un trait d'union.
Étymologie. Francisation du prénom du peintre Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni en Michel-Ange.
Sa vie. Il est né sous le nom de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, mais tout le monde le connaît sous le diminutif de Michel-Ange. Originaire de Caprese, non loin de Florence, ce « divin » artiste est le fils d'un magistrat et d'une jeune femme, décédée durant sa prime enfance.
Michel-Ange ne s'est jamais marié et n'a pas eu d'enfants, mais la rumeur dit qu'il a eu des relations amoureuses avec des hommes et des femmes. Bien qu'il soit devenu un homme riche, le fait intéressant à propos de Michel-Ange était qu'il vivait dans une misère quasi-sordide et changeait rarement de vêtements ni même se baignait.
Ainsi, contrairement à la fanfare publique qui a accompagné son inhumation dans l'église des Santi Apostoli, son corps a été transféré à Florence deux semaines plus tard en secret , « expédié comme une marchandise dans un ballot ». . . afin qu’à Rome il n’y ait aucune chance de créer du tumulte. Florence a accueilli son propre fils, et encore la vie de Michel-Ange...
En mesurant les objets, les chercheurs ont pu extrapoler une estimation de la taille de l'artiste, et elle est plutôt humble : 5 pieds 2 pouces de hauteur. Aujourd'hui, cela signifie que Michel-Ange pourrait monter sur la plupart des montagnes russes, mais il aurait du mal à atteindre les cookies sur l'étagère du haut. Et il ne gagne certainement aucun concours de dunk.
Dans la Rome du début du XVIe siècle, Michel-Ange et Raphaël incarnent deux conceptions opposées de la beauté au sens de la Renaissance. Entre eux, les coups bas sont légion, et Michel-Ange s'allie à Sebastiano del Piombo à qui il livre sa créativité picturale pour affronter son rival.
Michel-Ange est un homme à la fois orgueilleux et solitaire ; Il est aussi très pessimiste et inquiet aussi bien pour lui que pour le monde. Il est aussi obsédé par le souci de la perfection, souci qu'il exprime dans son art à la fois en tant que sculpteur, peintre, architecte, urbaniste et même poète.
La chapelle Sixtine, le chef-d'œuvre de Michel-Ange.
Michel-Ange est un prénom qui est une combinaison du nom hébreu Michael (celui qui ressemble à Dieu) et du nom grec Angelo (messager) . On pense généralement que le nom lui-même est d’origine italienne.
Michel-Ange, de son vrai nom Michelangelo Buonarroti (en français, se prononce [mikɛlɑ̃ʒ] : « Mikélange ») né le 6 mars 1475 à Caprese, en Toscane, mort le 18 février 1564 à Rome, est un artiste italien de la Renaissance.
La Sixtine prend des couleurs. Cependant, en 1508, le pape change brusquement d'idée. Il ne veut plus de mausolée et exige de Michel-Ange qu'il décore d'une immense fresque la voûte de la chapelle Sixtine. Refus de l'artiste !
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.
L'une des premières œuvres majeures de Michel-Ange fut sa Pieta, qu'il acheva de sculpter dans un bloc massif de marbre de Carrare en 1500, alors qu'il avait 23 ans .
Michel-Ange n'a jamais pris sa retraite. Il a vécu 89 ans à une époque où l'espérance de vie était de 40 ans. Michel-Ange a commencé à penser à mourir à 40 ans et a continué à le faire pendant les cinquante années suivantes. Bien qu’il jouisse d’une bonne santé, il souffrait de calculs rénaux qu’il qualifiait de « la chose la plus cruelle ».
Michel-Ange a perdu plusieurs commandes au profit de Raphaël lorsqu'un ambassadeur a annoncé par erreur que la Chapelle Sixtine devait être peinte par Raphaël . Cela a conduit à un ressentiment croissant alors que Raphaël continuait de recevoir des critiques élogieuses pour ses œuvres d'art.
Et, un demi-millénaire plus tard, c’est Michel-Ange qui semble avoir gagné la bataille de l’héritage pour devenir le plus grand peintre de la Renaissance. Le génie tout aussi génial de Michel-Ange en tant que sculpteur, associé à ses fresques et peintures impressionnantes, ont sans aucun doute bénéficié de plus d'éloges que le travail de Raphaël.
'Un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture' selon les mots de Giorgio Vasari, Michel-Ange est avec Léonard de Vinci et Raphaël, l'un des plus grands artistes de son temps.
On dit que les derniers mots de Michel-Ange à l'âge de 87 ans furent « Ancora imparo », une expression latine qui se traduit par « J'apprends encore ». Quand toute la famille veut apprendre tous les jours, c'est toujours amusant et énergisant.
La vision religieuse et théologique du salut chrétien qu'avait Michel-Ange était inclusive et non exclusive, d'un catholicisme intégrateur. Comme la plupart des chrétiens de son temps (par exemple Luther), il voyait dans les grandes figures de l'Ancien Testament des préfigurations de celles du Nouveau.