« L'apport de l'huile d'olive a été lié à la prévention de l'ostéoporose sur des modèles animaux. Notre étude est la première, randomisée, qui démontre que l'huile d'olive préserve l'os en faisant circuler les marqueurs osseux chez l'Homme » s'est félicité le Dr José Manuel Fernández-Real, de l'Hôpital Dr.
L'activité physique stimule le processus de reconstruction osseuse et contribue à augmenter la solidité des os. Elle aide également à diminuer le risque de fracture en améliorant la force musculaire, l'équilibre et la coordination.
Afin de prévenir toute carence, tournez-vous vers les produits laitiers, épinards, œufs, légumes frais ou des eaux minérales riches en calcium. Pour améliorer l'absorption du calcium, il peut être intéressant également de se supplémenter en vitamine D3, la vitamine du soleil.
La menthe poivrée et le romarin apporteront de l'acide ursolique, qui encourage la différenciation des ostéoblastes (cellules spécialisées dans la production de l'os) et la formation de la trame osseuse.
Le rôle essentiel de l'activité physique pour augmenter la masse osseuse. L'activité physique renforce la solidité des os, en particulier les activités qui provoquent de petits impacts sur les os : course à pied, fitness, tennis, randonnée, step, sports de ballon, ski, etc.
Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !
Le potassium, la vitamine K et le magnésium aident votre organisme à absorber et à utiliser le calcium.
L'huile essentielle de gaulthérie se veut être le remède anti-inflammatoire par excellence. Elle est chargée jusqu'à 98 % de salicylate de méthyle.
Renforcer vos os
En effet, grâce à son absorption qui favorise la concentration de calcium dans l'organisme, la vitamine D est un excellent remède pour la guérison. La vitamine D existe sous forme de médicament, mais aussi dans la prise régulière de produits laitiers ou d'huile de poisson.
Consommez des aliments riches en calcium
L'os est constitué pour l'essentiel de calcium et de phosphate. La consommation de 1200 mg par jour est conseillée, mais 800 mg peuvent suffire à beaucoup d'entre nous.
Calcium et vitamine D
L'absorption de quantités appropriées de calcium et de vitamine D, est efficace, surtout avant que la densité osseuse maximale soit atteinte (autour de l'âge de 30 ans), mais également par la suite. La vitamine D permet à l'organisme d'absorber le calcium.
Les épinards, les betteraves, les aliments à base de soja ou encore les blettes sont riches en nutriments. Ils sont excellents pour la santé, sauf pour les personnes souffrant d'ostéoporose. En effet, ces légumes sont riches en oxalate. Ces cristaux risquent de rendre indisponibles le calcium.
Pour accélérer la reconstruction osseuse, on vous conseille d'augmenter vos apports en calcium, vitamines C, D et K, protéines, zinc et en acides gras.
Contre l'ostéoporose, pour le calcium, il faut manger des produits laitiers. Les aliments les plus riches en calcium, sans équivoque, sont les produits laitiers. Les fromages à pâte cuite comme le comté ou le parmesan, sont les champions absolus: 30g en apportent 263 mg.
L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est justement une spécialiste pour lutter contre les douleurs rhumatismales. Sa puissante capacité anti-inflammatoire est induite par la présence importante de citronellal qui permettra de lutter contre l'inflammation qui apparaît souvent avec le temps.
Le curcuma est l'anti-inflammatoire par excellence, souvent intégré dans les compléments alimentaires anti-inflammatoires. C'est surtout la curcumine qui agit comme un analgésique et soulage les douleurs musculaires.
Le curcuma, l'épice anti-inflammatoire reconnue
La recherche suggère que la curcumine peut aider à la gestion des conditions oxydatives et inflammatoires, du syndrome métabolique, de l'arthrite, de l'anxiété et de l'hyperlipidémie.
Auquel cas les yaourts et fromages blancs feront très bien l'affaire. Même allégés en matière grasses, l'apport en calcium restera le même (près de 60 mg pour un yaourt). Le goût sera toutefois certainement moins savoureux...
Calcium : pour les os et les muscles
Le plus de calcium l'on consomme à un jeune âge, le plus les os restent solides. Il contribue également au bon fonctionnement des enzymes digestives. Le calcium et la vitamine D participent tous deux au fonctionnement musculaire normal.
Aliments riches en vitamine K
La vitamine K participe à la minéralisation des os. Il semble que des apports de 200 µg à 500 µg par jour de vitamine K sont nécessaires pour obtenir un effet favorable sur la santé osseuse. La vitamine K se retrouve principalement dans les légumes verts.
Avoir une activité physique
C'est aussi idéal pour fortifier les os. Après 60 ans, il faut privilégier des activités douces comme la marche, la gymnastique douce, la natation et le yoga. Le yoga est particulièrement bénéfique car il favorise l'équilibre tout en préservant les articulations.
1) Le citron. Malgré son acidité, il se transforme en aliment alcalin (c'est-à-dire non acide) quand il est métabolisé par notre organisme. De ce fait, il devient un aliment bon pour la minéralisation de nos os. Qui plus est, il est très riche en vitamine C et favorise ainsi la bonne absorption du calcium par les os.