vérifier que vous vous connectez bien au bon SSID (ou “nom du réseau”) utilisez un VPN (“Virtual Private Network” ou “Réseau Virtuel Privé”) pour crypter vos données et assurer une sécurité maximum lors de leur transfert (identifiants, mots de passe, coordonnées, etc.)
L'un des risques les plus importants concerne l'interception des informations. Pour cela, le hacker pirate le système et se positionne entre le client et le point d'accès. Lorsque ce dernier reçoit les données, elles ont également été envoyées au cybercriminel.
Un réseau wifi public (hotspot) est un réseau destiné à des visiteurs. Il permet à toute personne de se connecter facilement à internet en s'identifiant depuis un équipement wifi (ordinateur portable, tablette, téléphone mobile, console de jeu...).
Il existe plusieurs logiciels permettant de savoir qui utilise votre Wifi, comme WUMW ou Fing. Parlons plutôt de ce dernier qui est gratuit et disponible sur iTunes et Android. Simple à utiliser, Fing scannera à intervalle régulier votre réseau Wifi pour vous indiquer quels sont les appareils connectés.
Son inconvénient, c'est que vous ne pouvez pas vraiment contrôler ce qui s'y connecte. Ce qui peut aboutir sur des consommations de données excessives. Le partage de connexion par Bluetooth s'appuie sur les spécificités de cette technologie.
Une sorte de réseau miroir qui semble officiel mais qui ne l'est pas. Il sera alors en mesure d'intercepter tout le trafic entre votre ordinateur et ce grand nuage qu'est l'internet. Un telle possibilité compromettrait toutes vos données personnelles, les laissant à la merci de qui voudra bien s'en emparer.
L'accès aux sites commençant par https est impossible. Le mot de passe permet d'accéder à Internet via le réseau wifi de l'établissement. Des personnes malintentionnées pourraient avoir accès aux données circulant via le réseau wifi. Le mot de passe assure que la connexion aux sites web sera sécurisée.
« C'est, par exemple, conserver le morceau de carton où figure le numéro de série de l'appareil que vous venez d'acheter. » Autre exemple de bons réflexes : protéger les points d'accès, verrouiller le portail, pas de clés sous le paillasson, dans le pot de fleurs ou sur le véhicule, ne pas laisser d'outils traîner dans ...
Pour protéger son anonymat sur Internet et masquer son adresse IP, le meilleur moyen est de passer par un VPN. Ces services de plus en plus populaires utilisent la technologie du tunnel privé virtuel, qui crée un « tunnel » chiffré entre vous et le site que vous visitez.
définir les règles d'accès
Cochez la case Planifier l'accès Internet. Cliquez sur les plages horaires auxquelles vous souhaitez restreindre l'accès internet. Dans notre exemple, nous interdisons l'accès à internet de 22h à 8h les jours de la semaine. Cliquez sur le bouton enregistrer.
Naviguez vers les Préférences > Partage Internet. Appuyez sur l'icône d'édition (crayon) en bas pour configurer le hotspot. Appuyez sur Nom de diffusion pour modifier le nom du réseau (si vous le souhaitez) et entrez un mot de passe dans le champ en dessous. Appuyez sur la coche pour terminer la configuration.
Arrêt du Wifi partagé d'Orange depuis le 1er août 2021
L'accès au Wifi partagé d'Orange et à ses hotspots permettait de connecter différents équipements aux hotspots Orange. L'accès au Wifi partagé d'Orange est définitivement fermé depuis le 1er août 2021, sans aucune intervention de votre part.
Réfléchissez bien à ce que vous voulez poster sur l'internet (dans un courriel, sur un réseau social, ou sur un site web), que ce soit des mots ou des images : une fois que vous l'aurez posté, il pourra être partagé partout dans le monde, et vous ne pourrez jamais l'annuler ou le récupérer.
C'est important parce qu'il existe peut-être des informations te concernant qui peuvent te faire du tort si elles atterrissent entre les mains de mauvaises personnes. Pense par exemple à des photos ou à des vidéos de toi que tu préfères ne pas montrer à tout le monde. Cela pourrait nuire à ta réputation ou à ton image.
Vérifiez dans le manuel fourni avec l'appareil ou en ligne. En général, les paramètres que vous devez ouvrir se trouvent dans un onglet qui s'appelle Sans fil ou WiFi. Changez le mot de passe. Une fois dans les paramètres, trouvez un champ qui s'appelle Sécurité du réseau sans fil (ou quelque chose de similaire).
Appuyez sur Gérer l'accès. Recherchez la personne avec laquelle vous ne souhaitez plus partager le fichier ou le dossier. Supprimer.
Le partage du réseau Wi-Fi engage votre responsabilité
Partager son réseau Wi-Fi peut avoir des conséquences graves aux yeux de la loi qui vous assimile à un fournisseur d'accès. La loi Hadopi oblige à ne pas faciliter le piratage d'oeuvres via son accès Internet.
Systèmes d'exploitation. Le système d'exploitation de votre ordinateur de bureau et de votre téléphone peut voir les sites que vous visitez, les personnes à qui vous envoyez des courriels et votre activité sur les médias sociaux. Si vos fonctions de géolocalisation sont activées, ils peuvent voir où vous vous trouvez.