Appliquez un gel ou une mousse à raser pour que le rasoir glisse plus facilement sur la peau. Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime.
La crème dépilatoire pour les parties intimes. La crème dépilatoire semble être une solution pratique pour une épilation de la zone intime sans douleur. Cela consiste à appliquer la crème et à la retirer après quelques minutes. Seulement, ce n'est pas aussi facile lorsqu'il s'agit de l'épilation intime.
Vous pouvez utiliser une pince à épiler bien désinfectée pour retirer les quelques poils qui se trouvent sur les lèvres du maillot. La meilleure solution reste la cire, mais si vous le faites toute seule, soyez prudente ! Nous vous recommandons de vous rendre en institut.
Cependant, ce n'est pas le seul endroit de la zone V où l'on peut avoir des poils. Ils peuvent être présents sur l'intérieur des cuisses, de chaque côté de la vulve (c'est-à-dire sur les grandes lèvres ou lèvres externes) et jusque vers l'arrière au niveau des fesses. Ceci est tout à fait normal.
Mettez votre main sur votre ventre juste sous le nombril pour tendre la peau et la raser de plus près. Lorsque vous vous rasez, laissez faire la lame. Évitez d'appuyer trop fort sur votre peau. Ne passez pas trop de fois au même endroit.
L'épilation des poils pubiens augmenterait donc les risques d'infection. Les personnes qui ont l'habitude de raser et d'épiler fréquemment leurs poils pubiens seraient ainsi plus sujettes aux infections sexuellement transmissibles (herpès, gonorrhées, chlamydia, syphilis…).
Pour une épilation du maillot simple, misez sur la cire. Il s'agit là de la méthode la plus efficace. Mais c'est aussi la plus douloureuse, surtout au début. Si vous souhaitez faire une épilation à la cire seule, "privilégiez des cires sans bandes ou des cires jetables", indique Laurine Callaud.
Avec une épilation à la cire, ou avec de la crème dépilatoire, il est possible de s'épiler les petites et grandes lèvres.
L'esthéticienne va poser la bande de cire qu'elle va retirer dans le sens inverse de la pousse du poil. Elle va commencer par le haut du maillot en descendant jusqu'à l'entre-jambes. Enfin, elle va peaufiner à la pince à épiler.
Le rasage du maillot s'effectue de préférence après un bain ou une douche chaude, lorsque vos poils sont ramollis et donc plus faciles à enlever. Une exfoliation très douce avec un gommage visage ou un gant exfoliant doux procure également un rasage doux et réduit le risque de poils incarnés.
La tondeuse et le rasoir
Pour la zone périanale, les plus aventureux pourront s'y risquer avec un rasoir. Pour éviter tout risque de coupure, une crème dépilatoire adaptée aux zones intimes est recommandée pour éliminer les poils sans douleur, et vous laisser frais comme un bouton de rose.
La longueur idéale des poils pour l'épilation à la cire se situe entre 2 et 5 mm de long. Si l'épilation sur poils trop courts n'est pas idéale, c'est également le cas des poils trop longs ! Si vos poils dépassent les 12,5 mm, à vos tondeuses mesdames !
Elle se déroule exactement comme l'épilation « ticket de métro », avec comme ajout, l'épilation du devant du pubis et du SIF. Si vous voulez une épilation du sillon inter fessier, c'est-à-dire l'épilation des poils qui sont entre les fesses, il faudra le signifier à l'esthéticienne.
Chez les 18-29 ans, le maillot intégral a la cote. Les jeunes femmes de cette tranche d'âge sont 33 % à le préférer aux autres types d'épilation. Le 30-39 ans lui préfèrent le ticket de métro (elles sont 34 % à l'adopter).
Il n'est pas nécessaire d'être pressé et c'est d'autant plus vrai lorsque vous passez un rasoir à cet endroit. Prenez le manche fermement et laissez-le glisser doucement sur la peau, toujours avec de petits mouvements et dans le sens de la pousse du poil.
43% des hommes interrogés ont ainsi dit qu'ils préféraient les maillots féminins au naturel en "triangle des bermudes" (i.e. une toison taillée et épilée sur les côtés).
En moyenne, les poils pubiens varient entre 0,5 et 1,5 pouces . Mais selon le Livre illustré des archives sexuelles, les poils pubiens les plus longs connus de l'histoire mesuraient 28 pouces de long et appartenaient à une femme d'Afrique du Sud. Les cheveux étaient si longs qu’ils atteignaient ses genoux. La même femme avait des poils aux aisselles mesurant 32 pouces de long.
L'arrachage des poils est une solution bien plus performante pour retarder la repousse. En utilisant une cire chaude ou froide, une cire orientale (aussi appelée épilation au sucre), une pince à épiler ou même le fil, le bulbe de chaque poil est arraché.
Épilez-vous avec un fil ou une pince à épiler
Elle consiste à arracher les poils avec des torsions d'un fil de coton. Il suffit de faire une boucle avec le fil et de coincer les poils dedans pour retirer fermement les racines. Vous pourriez également vous servir d'une pince à épiler.
Le rasage, tout comme les crèmes dépilatoires, coupent les poils mais ne les arrachent pas. La repousse est donc plus rapide qu'avec l'épilation. Néanmoins, cette technique est recommandée dans les cas suivants : Si vous êtes sujet(te)s aux poils incarnés, le rasage est à privilégié à l'épilation.
L'épilation électrique est la meilleure technique de longue durée, car elle peut s'utiliser sur tous les poils. La mélanine ne joue pas un rôle important dans cette technique.
La seule méthode réellement efficace pour supprimer définitivement sa pilosité, c'est l'épilation définitive. En effet, tu ne peux pas empêcher ton poil de repousser avec les autres techniques : le rasage, l'épilateur électrique ou l'épilation à la cire coupe ou arrache le poil à la racine, mais sans détruire le bulbe.
L'hirsutisme
Cette pilosité est composée de poils épais et drus. Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) par les ovaires ou les glandes surrénales , ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes.