Sollicitez votre corps
Le matin, votre corps a besoin de se réveiller en douceur. Alors, offrez-lui quelques minutes d'étirements dès le réveil. Ensuite, pour les plus courageux, le yoga, la marche, la natation ou la course à pied seront d'excellent moyen d'attaquer la journée en forme !
Buvez un grand verre d'eau avec du jus de citron, bien plus efficace que le café pour se rebooster ! Étirez-vous, bras en l'air, jambes tendues, et baillez. Ce shot d'oxygène fait du bien au cerveau. Faites une micro-sieste.
Dormir suffisamment
Dans tous les cas, se coucher à des heures régulières et laisser le stress hors du lit sont la clé pour un sommeil de qualité. Et si vous êtes tout de même fatigué. e, une sieste de 20 minutes en journée, idéalement entre midi et 15h, pourrait bien vous requinquer.
La vitamine C, l'anti-fatigue naturel
Elle est également connue pour aider à réduire la fatigue car elle participe à la synthèse du fer dans l'organisme. Les bonnes sources de vitamine C sont les poivrons, les piments et les agrumes, ainsi que les légumes verts comme les épinards et le chou.
Les causes du manque d'énergie
Une baisse d'énergie, soudaine ou progressive, peut avoir des causes très variées. Elles peuvent être internes, externes, relatives à l'hygiène de vie ou à votre mode de vie. Notre alimentation influe beaucoup sur notre état de fatigue, et sur notre vitalité !
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Le café est un stimulant bien connu, il est consommé plusieurs fois par jour pour se donner de l'énergie, pour procurer l'effet "coup de boost". Le problème c'est que le café est un excitant : il sur-sollicite le système nerveux et l'épuise, il acidifie l'organisme, c'est à dire qu'il le déminéralise.
L'eau, tout simplement
Boire régulièrement de l'eau vous maintiendra en éveil, jusqu'à favoriser votre concentration. Pour cause, l'eau réoxygène notre cerveau, en permettant au sang de mieux véhiculer l'oxygène dans notre corps. Le petit plus, l'eau est un excellent moyen de favoriser le transit.
Si vous vous sentez fatigué, essayez de ralentir votre rythme quotidien, en consacrant plus de temps à la détente, à l'activité physique et à vos loisirs. Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières.
La Vitamine B12 est une vitamine nécessaire pour un coup de fouet immédiat parce qu'elle est essentielle à la production de globules rouges, qui transportent l'oxygène dans notre corps et sont cruciaux pour la production d'énergie.
Manque de sommeil prolongé : Une mauvaise qualité de sommeil ou une insomnie chronique peut entraîner une fatigue persistante. Surmenage : Un excès de travail, une charge mentale ou émotionnelle excessive et un manque de repos adéquat peuvent contribuer à l'asthénie.
Deux hypothèses ont été émises par des scientifiques. La première explique que nous puisons notre énergie dans nos réserves internes. Tout au long de la journée, nous utilisons un stock limité d'énergie mentale : la volonté. Plus on puise dans ces réserves, plus on ressent de la fatigue.
Un corps qui dit stop se traduit par un épuisement physiologique et mental résultant d'une surcharge mentale ou physique. Elle résulte bien souvent d'un investissement émotionnel trop important et trop long. Nous nous retrouvons alors avec divers maux troublant notre quotidien.
L'apathie se caractérise par une perte de motivation, de désirs et d'émotions. Un comportement apathique peut être la conséquence d'un traumatisme émotionnel, de troubles psychologiques ou de lésions cérébrales.
Pour l'essentiel, le traitement de l'asthénie doit reposer sur une bonne hygiène de vie, la gestion du stress, la pratique d'une activité physique régulière et la prise en charge de sa cause.
La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière. En plus de booster vos muscles, le sport active l'hormone du plaisir, la dopamine qui vous procure cette sensation de bien-être après avoir fait beaucoup d'efforts.
L'activité physique c'est bon pour le moral ! Se dépenser permet d'oublier les petits soucis du quotidien, de mieux dormir et de mieux gérer son stress. En outre, le fait de se sentir mieux dans sa peau en prenant soin de son corps agit inévitablement sur le bien-être mental.
Un faible taux d'acide folique est associé à une mauvaise humeur. Ainsi, le simple fait de manger des légumes à feuilles vertes, qui sont souvent riches en vitamine B-9, un acide folique naturel, permet de conserver une bonne humeur et une bonne santé émotionnelle.
Si la vitamine C est la plus connue pour redonner l'énergie nécessaire pour affronter sereinement le quotidien, d'autres nutriments sont étalements indispensables pour rester en forme. C'est le cas des vitamines B qu'on trouve dans le ginseng, de la vitamine D, mais aussi de certains minéraux (2).