Vide que l'on ressent au fond de soi et qu'il est bien-sûr, pour vous sentir mieux, impératif de remplir. La solution la plus simple consisterait à combler ce vide en allant chercher à l'extérieur de soi, donc chez l'autre. Chez des amis, dans la famille mais le plus souvent on part à la recherche d'un amoureux(se).
Exprimez vos besoins
Expliquez-lui exactement ce que vous entendez par « affection », quels sont les gestes que vous attendez de votre partenaire et pourquoi vous en avez besoin. Pas besoin de critiquer, exprimez simplement vos besoins pour qu'il/elle les comprenne.
Les signaux d'alarme du manque d'affection
L'un des premiers signaux d'alarme, quand on manque d'affection, c'est la tristesse. Généralement, quand on est triste, c'est parce qu'on a besoin d'affection. Si tu es triste et que tu vas chercher de l'affection, ta tristesse devrait diminuer, voire disparaître.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Si vous ressentez un vide lorsque vous êtes seul, c'est un signe que vous perdez votre individualité et que vous dépendez des autres pour faire et ressentir. Cela peut nuire à votre estime de soi et à votre sécurité personnelle.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
Il peut s'agir d'une déprime ou bien d'une dépression. La première est un mal-être passager ; la seconde est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale et psychothérapeutique.
La fatigue émotionnelle au niveau de l'individu
Intérieurement, le sujet fatigué émotionnellement ressent une fatigue chronique au travail, physique et mentale, un sentiment d'être vidé et d'une difficulté à être en relation avec les émotions des autres, ce qui rend le travail de plus en plus difficile.
L'anhédonie se caractérise par le fait de ne ressentir aucune émotion positive et il s'agit en réalité d'un système de défense généré par notre cerveau. L'alexithymie, en revanche, est un trouble qui rend le patient incapable de discerner ses émotions.
Et en règle générale, on retrouve tout cela au début d'une relation. Il y a cette idée d'intolérance à l'ennui, à la routine et c'est un trait de personnalité qui s'inscrirait dans notre structure psychique. Ce sont généralement des personnes qui se lassent plus vite des situations de manière générale d'ailleurs.
Cependant, il existe des signes communs qui ne trompent pas sur le sentiment amoureux : le plaisir d'être avec l'autre, de penser à lui ou de parler de lui ; les autres qui constatent votre bonheur ; l'envie de le ou la surprendre avec des petites attentions ou des surprises ; l'envie de prendre soin de soi ; l'intérêt ...
L'amour est un sentiment difficile à exprimer, de manière générale vous n'avez pas les moyens de mettre des mots sur ce que vous ressentez réellement par conséquent cela crée de la frustration car la communication avec votre moitié est difficile.
Première solution, simple et immédiatement accessible : se prendre soi-même dans les bras. « Quand on est seul, mieux vaut fermer les yeux et se prendre seul dans les bras que ne rien faire. Le cerveau ne fait pas la différence et libère un peu d'ocytocine. ».
1/ J'ai besoin d'amour parce que je suis en dépendance affective. La dépendance affective est un état de possessivité extrême et un besoin de l'autre permanent. On a envie d'être aimé car notre propre bonheur est dicté par la présence de la personne qu'on aime, mais aussi par la démonstration de ses sentiments.
Pour montrer votre affection, vous pourriez par exemple : embrasser votre partenaire, le masser, le caresser, lui faire des câlins, lui tenir la main. Il pourrait également y avoir des méthodes spécifiques à vous ou à votre relation qui pourraient aussi témoigner votre amour.
Comment les hommes s'attachent-ils émotionnellement ? Pour ça, il faut plutôt s'intéresser à la façon dont une personne les fait sentir plutôt qu'au physique : l'attirance ne fait pas tout. Il faut donc s'intéresser à ce qu'il ressent, à son cœur et à son attachement émotionnel.
Pour résumer, les gestes d'un homme séduit sont à chercher dans son regard, planté dans le vôtre, avec des pupilles dilatées. Sa façon de se positionner est tout aussi importante. S'il est tourné vers vous, s'il imite vos gestes en effet miroir, c'est plutôt bon signe.
Il est très tactile
Le langage corporel est très important dans la relation amoureuse. L'attachement entre les deux partenaires passe par le contact physique. L'homme amoureux est donc naturellement très tactile et a besoin de vous toucher, de vous embrasser et de vous enlacer.
Pourquoi suis-je anxieuse ? L'origine de l'anxiété peut être très difficile à cerner. Chaque personne est bien sûr différente et ce qui peut provoquer ce sentiment dépressif chez l'une ne va pas forcément être la raison pour laquelle une autre personne se sent anxieuse.