Accès. L'accès se fait depuis Cassis : la calanque de Port-Miou se situe à environ 30 minutes à pied du centre-ville. Depuis le parking relais gratuit des Gorguettes, une navette permet d'accéder à la calanque, puis de continuer à pied vers Port-Pin et En-Vau.
Accessible à pied depuis le centre-ville en 30 minutes de marche avec le GR58-51, il est aussi possible de venir en voiture et de se garer sur le parking de la Presqu'île (payant en été, 10 euros la journée). La calanque de Port-Miou est idéale pour la randonnée en famille car facile d'accès.
En voiture :
Le parking est situé au croisement de la route de la gineste et de la route allant au parking de la gardiole (reconnaissable aux citernes sur place). ATTENTION : Depuis l'arrêté du 22 mars 2019 le parking du col de la gardiole est définitivement fermé à la circulation motorisée !
Accéder aux Calanques
Toute l'année, le bateau Frioul-If permet de rejoindre les îles du Frioul à partir du Vieux-Port. En été, la navette maritime de la RTM permet de relier le Vieux-Port et la Pointe Rouge au port des Goudes.
Vers Sugiton
De la place Castellane (métro ligne 1 ou 2 ou tram ligne 3) ou du rond-point du Prado (métro ligne 2 direction Sainte Marguerite – arrêt Rond-point du Prado) prendre le bus B1 ou 21 J jusqu'à l'arrêt « Luminy PN des Calanques ».
La meilleure période pour découvrir Marseille et ses calanques s'étend d'avril à octobre. Pour éviter les pics de fréquentation touristique, préférez les mois de mai, juin ou septembre.
La Calanque de Marseilleveyre
Elle offre une vue imprenable sur l'archipel de Riou, une aubaine pour les amateurs de beaux paysages. Visitable en toute saison, elle reste un lieu idéal – proche de Marseille – pour la baignade en famille ou entre amis.
À pied : l'entrée du Parc national au niveau de la presqu'île de Cassis et de la calanque de Port-Miou se situe à 30 minutes à pied du centre-ville de Cassis. Il faut compter environ 15 minutes de marche supplémentaire pour accéder à la calanque de Port-Pin, et une heure pour accéder à la calanque d'En-Vau.
La calanque de Sugiton, la plus vertigineuse sans effort
Au début de la marche, on est seulement dans la pinède. Puis au bout d'une quinzaine de minutes, un magnifique panorama s'offre à nous.
Quels sites sont concernés par ces réservations obligatoires ? La calanque de Sugiton, ainsi que celle des Pierres tombées. Dès 2023, les réservations seront obligatoires pour une plus longue période : tous les mois de juillet et août, ainsi que quelques week-des fin juin, mais aussi début septembre.
Depuis Cassis : entre 1h30 et 2 heures de marche du centre-ville de Cassis. Depuis le parking relais gratuit des Gorguettes, une navette permet d'accéder à Port-Miou : de là un sentier conduit vers En-Vau via Port-Pin.
Au Sémaphore, vous aurez le meilleur point de vue sur La Ciotat, le rocher du Bec de l'Aigle, et l'Ile Verte, site classé protégé par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, et les alentours de la table d'orientation offrent une aire de pique-nique rêvée. Période(s) d'ouvertureToute l'année.
La calanque de Port-Miou est accessible via Cassis. Au sein de cette ville, vous pourrez trouver de nombreux parkings payants : parking La Viguerie (299 places), Daudet (89 places), La Poste (92 places voitures et 32 places 2 roues) ou encore des Mimosas (400 places, 1ère heure gratuite).
Sormiou est traversée par le chemin de grande randonnée GR98, qui débute dans la Calanque de Callelongue et se termine dans le village de Cassis. C'est la première grande calanque profonde du massif qu'on rencontre juste après Callelongue. Elle est suivie par la Calanque de Morgiou.
Le bus 21 depuis la Place Castellane ou le Rond-point du Prado à Marseille permettent d'accéder à la calanque de Sugiton. Il faut aller au Terminus du bus “Luminy”. Le bus 23 au Rond-point du Prado mène à l'arrêt “La Cayolle”.
Si vous vous demandiez quelle est la calanque la plus facile d'accès, on vous conseille les petits ports des calanques de Port-Miou, de Morgiou ou de Niolon.
Elle est équidistante entre Niolon à l'ouest et Carry-le-Rouet à l'est : elle dépend de la commune d'Ensués-la-Redonne,... D'après ce qu'il se dit, la calanque de l'Erevine serait la plus belle calanque de la Côte bleue avec ses eaux turquoise et son île lui faisant face !
La calanque du Grand Soufre
Bien que proche du village et facilement accessible via des escaliers aménagés, elle est peu fréquentée (car pas indiquée). Pour se rendre à la calanque du Grand Soufre il faut prendre sur la droite depuis le débarcadère jusqu'au bout du village et continuer à droite au niveau de la digue.
Considérée comme la plus belle calanque par certains, la Calanque d'En-Vau abrite une petite plage de galets entre deux hautes falaises. Véritable havre de paix, elle attire énormément de touristes chaque année. L'accès à cette calanque par la Gardiole est l'option la moins difficile.
Parmi les randonnées incontournables pour visiter le Parc national des Calanques, on retrouve celle partant de Luminy et s'achevant au Belvédère de Sugiton. Aussi appelé la « Tour d'Orient », ce dernier offre notamment une vue imprenable sur les calanques de Sugiton, de Morgiou et sur le Bec de l'Aigle.
Le massif des Calanques est une merveille de la nature nichée entre Marseille et Cassis. Ce paysage exceptionnel et unique est un incontournable à Marseille ! En effet, entre plages de galets et de sable fin, petites criques et eau turquoise, cet écrin de biodiversité a tout d'une carte postale !
Une crique c'est une petite baie ou une petite anse abritée du littoral,qui s'enfonce dans la terre en formant un abri. Qu'est ce qu'une calanque? Une calanque c'est une petite crique étroite et escarpée formant un vallon étroit. C'est une formation calcaire, on les trouve en Méditerranée.
Si vous êtes partant pour une randonnée en famille dans les calanques, préférez la calanque de Sugiton ou de Sormiou, plus propices à la baignade.