Interrogée par: Thierry Loiseau-Perret | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(31 évaluations)
Car en plus d'entretenir son corps, pratiquer une activité sportive est le meilleur moyen d'évacuer stress et toute pensée négative. Le ministère de la Santé recommande de pratiquer au moins 30 minutes d'activité physique par jour tout au long de sa vie. Une source de bien-être accessible à tous et à effet immédiat !
Comment se sentir bien dans son corps et dans sa tête ?
Pratiquer une activité physique (non contraignante)
En pratiquant du sport, vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre esprit. Un mode de vie sain peut vous aider dans la perte de poids (si tel est votre objectif), mais aussi à changer votre vision de vous-même.
L'épisode dépressif : pendant plus de 15 jours, la personne est fatiguée, triste et a perdu tout centre d'intérêt. Autres symptômes : troubles du sommeil, de l'appétit, idées noires… La dépression saisonnière : due à une diminution de la lumière naturelle, elle survient à la fin de l'automne jusqu'au printemps.
Selon la psychologue clinicienne, les anxieux le deviennent à la suite d'événements traumatiques ou encore à cause d'“un environnement insécurisant, instable, violent.” C'est le cas, par exemple, des enfants témoins ou victimes de violences.
Pour être zen, il est nécessaire de créer autour de soi, un cadre, une atmosphère propices à la méditation et cela passe par la décoration de son environnement qui doit être harmonieuse et épurée pour apporter l'apaisement. Notre environnement quotidien joue sur nos humeurs, notre équilibre, notre sérénité.
Une bonne solution pour faire le vide dans sa tête est de ralentir et de vivre le « moment présent », de vous permettre de vous détendre en focalisant votre esprit sur une chose en particulier, ce qui affûtera aussi votre conscience. Par exemple, prenez le temps d'apprécier votre repas.
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.