La sauce soja est une excellente base pour préparer vos marinades pour viandes, poissons ou légumes. Pour préparer une marinade maison, utilisez environ 3 à 4 cuillères à soupe de sauce soja par portion (soit environ 120 à 150 g). Ajoutez ensuite vos propres ingrédients et assaisonnements.
La crème soja pour agrémenter les féculents et les légumes
Utilisez par exemple du soja cuisine dans un plat de pâtes, pour réaliser une poêlée de champignons, pour parfumer un plat à base de poulet, riz et curry, pour donner une texture plus crémeuse à un velouté, etc.
Ce condiment est souvent utilisé pour accompagner les salades ou les sushis mais la sauce soja peut aussi être chauffée. Par exemple, pour préparer un wok de nouilles sautées ou dans une marinade pour relever la saveur des viandes et poissons.
La sauce soja peut être consommée crue (par exemple pour agrémenter une salade) ou cuit dans un plat. Elle peut d'ailleurs être incorporée dès le début de la cuisson ; il n'y a effectivement aucun danger à la faire cuire.
Qu'il s'agisse de saumon, de côtelettes de porc, de poulet ou de steak, ils s'imprégneront tous de la saveur umami de la sauce soja. La sauce soja aide à équilibrer les saveurs acides du vinaigre et du citron.
Elle est riche en protéines, en vitamines et en minéraux, et contient également des acides aminés essentiels qui aident à renforcer les muscles et les os. La sauce soja est également faible en calories et en gras, ce qui en fait un choix sain pour ceux qui cherchent à maintenir leur poids ou à perdre du poids.
sauce de soja n. f.
Au Québec, on emploie sauce soya ou sauce de soya, tandis qu'en Europe, sauce soja et sauce de soja sont davantage en usage.
La sauce soja claire, appelée « usukuchi » (薄口 ou うすくち) est plus claire mais attention elle est aussi plus salée, et souvent légèrement sucrée par ajout de glucose. On l'utilise en moindre quantité, quand on veut assaisonner un plat sans affecter sa couleur.
La sauce soja
Si votre bouteille n'est pas ouverte, elle pourra se garder des années. Une fois ouverte, placez-la au réfrigérateur, elle pourra y rester 2 ou 3 ans sans aucun risque pour vous. Seul le goût ou la couleur pourront être altérés.
Le profil nutritionnel du soja en fait une excellente source de protéines végétales. C'est également une source de lipides insaturés et d'oméga-3.
Il y a notamment la sauce soja foncée qui est plus sucrée et que l'on utilise généralement dans les recettes de cuisine. Il y a aussi la sauce soja plus claire qui est plus salée que l'on utilise le plus souvent en accompagnement des mets comme le sushi, le riz ou encore les nouilles.
C'est un goût de noix plus prononcé et moins sucré que celui du lait de vache. Cependant, il se marie avec tous les mets et toutes les boissons que l'on prépare généralement avec du lait. D'autres différences entre le lait de vache et le lait de soja concernent les valeurs nutritionnelles.
Pour savoir si vous tenez une bonne bouteille de sauce soja dans vos mains, agitez-la lentement dans vos mains, comme pour former un arc de cercle. Vous verrez qu'une sauce soja japonaise produite par fermentation naturelle présente une couleur fauve et transparente, avec une consistance fine.
Conservation. La bouteille de sauce soja se conserve dans un lieu à température ambiante. Une fois le flacon ouvert, mettez-le au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi conserver la sauce soja pendant 6 mois.
Un colorant caramel (E150) est souvent ajouté au soja chinois pour lui donner sa couleur sombre. Beaucoup contiennent également du sucre ajouté, du glutamate monosodique et des conservateurs, qui donnent habituellement un goût artificiel et une consistance sirupeuse à la sauce.
Et si le remords vous ronge, sachez qu'il y a moyen d'opter pour des sauces nettement moins caloriques et grasses que la mayonnaise. Le ketchup à la tomate semble être le plus "sain" à la fois en termes de calories et de matières grasses.
Les aliments à base de soja sont riches en fibres. Ils provoquent une réduction du taux de cholestérol dans le sang. Certaines études montrent que le soja peut aussi réduire la quantité de triglycérides accumulés dans le foie de personnes obèses.
Le sucre pour rattraper un plat en sauce trop salé
Une autre astuce pour rattraper un plat trop salé consiste à mettre un morceau de sucre dans une cuillère puis à le laisser tremper quelques instants dans votre plat. Veillez simplement à ce que le sucre ne fonde pas et ne tombe pas dans la sauce.
La sauce tamari, peu calorique
Avec la sauce tamari, vous pouvez vous régaler de plats savoureux sans culpabiliser ou mettre de côté votre régime alimentaire. La sauce soja tamari a la particularité de contenir très peu de calories, 80 kcal en moyenne.
La sauce soja légère aussi appelée Usukuchi Shoyu ou parfois Light shoyu, est une sauce soja japonaise assez claire comme son nom l'indique, elle adopte une belle couleur ambrée et est assez riche en sel, ce qui vous permettra de garder la bouteille assez longtemps même si vous utilisez cette sauce pour remplacer le ...
Pour commencer la fabrication de la sauce soja, les graines de soja sont tout d'abord trempées dans l'eau pour une durée comprise entre 5 et 15 heures, puis cuites soit à la vapeur à l'aide d'un autoclave pour 1 heure environ ou plus traditionnellement, au feu de bois pour plus ou moins 5 heures de temps.
1) Limitez votre consommation de soja entre 3 à 7 produits par semaine. Il est notamment recommandé de limiter leur consommation pour les jeunes enfants et en particulier les garçons, et chez les femmes enceintes et allaitantes.
Le tamari, qui est aussi d'origine japonaise, est consistant et foncé. La sauce soja (chinoise ou japonaise) : La sauce soja (chinoise ou japonaise) contient de l'alcool produit lors de la fermentation des céréales tandis que le tamari est dépourvu d'alcool puisqu'il est fabriqué principalement sans céréales.
Source de protéines végétales "complètes
La digestibilité des protéines du soja, c'est-à-dire la capacité de notre organisme à utiliser les protéines, est bonne, certaines études suggérant qu'elle pourrait même être comparable à celle des protéines animales.