Pendant la guerre froide, le « rideau de fer » partageant l'Europe était à la fois idéologique, militaire, politique. Sur certains de ses tronçons, elle se présentait comme une frontière fermée, dont le symbole fut le mur de Berlin qui ceintura Berlin-ouest de 1961 à 1989.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le "Rideau de fer" symbolise la "Guerre froide" entre la zone d'influence soviétique et communiste en Europe de l'est et les pays occidentaux.
Les frontières naturelles suivent la géographie d'un territoire, comme la crête d'une montagne ou un cours d'eau (ex.: le Rhin entre la Suisse et l'Allemagne). Les frontières artificielles sont dessinées par les hommes, par exemple entre le Canada et les États-Unis. Ces frontières semblent parfois tracées à la règle.
au nord, avec l'océan Arctique ; à l'ouest, avec l'océan Atlantique ; au sud, avec la mer Méditerranée et la mer Noire.
Cours : En 1945, les États-Unis et l'URSS veulent étendre leur influence dans le monde et deviennent rivaux. Les Soviétiques cherchent à prendre le contrôle de l'Europe de l'Est et de Berlin : un « rideau de fer » divise alors l'Europe.
La guerre froide s'étend de 1947 à 1991. Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral dirigé par les États-Unis au bloc soviétique, communiste et autoritaire mené par l'URSS.
La frontière la plus longue de la France en Europe (ou, disons, la plus longue frontière de la France métropolitaine) est en fait avec l'Espagne, qui bat de justesse quatre autres nations voisines: Espagne (623 km) Belgique (620 km)
Ainsi, les frontières internes et externes de l'Union européenne sont très différentes. À la liberté de circulation à l'intérieur de l'espace Schengen, répondent des frontières extérieures semi-ouvertes. Ouvertes, elles le sont aux ressortissants de l'Union et aux touristes.
1) Au sens strict, la frontière est une limite fixée par traité entre deux États. En anglais, c'est le sens des mots border, borderline ou boundary line. La frontière comme ligne continue est historiquement récente et datée, elle a caractérisé l'apparition des États modernes, westphaliens.
L'Europe est l'un des six continents du globe. Ses limites sont : - l'océan Atlantique à l'ouest - l'océan arctique au nord - La mer Méditerranée et la mer Noire au sud - L'Oural (chaîne de montagne en Russie) à l'Est.
Le tracé des frontières peut s'opérer dans un cadre négocié, suite à une conférence réunissant plusieurs acteurs, mais il peut aussi être le résultat d'un conflit ayant conduit à l'annexion d'un territoire.
L'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes
L'agence assure une surveillance étroite des frontières extérieures de l'UE. Elle coopère également avec les États membres pour rapidement détecter et traiter toute menace pour la sécurité aux frontières extérieures.
La “doctrine” des « frontières naturelles » est exposée le 13 janvier 1793 par Danton à la tribune de la Convention nationale. « Les limites de la France sont marquées par la nature, nous les atteindrons des quatre coins de l'horizon, du côté du Rhin, du côté de l'Océan, du côté des Alpes.
Un frontière dessine le périmètre de l'exercice d'une souveraineté étatique. Elle constitue l'un des paramètres de l'identité d'un État en traçant la distinction entre le dedans et le dehors, en délimitant le cadre de la définition d'une citoyenneté.
Le rideau de fer (en anglais : Iron Curtain, en allemand : Eiserner Vorhang) est la frontière fortifiée entre d'un côté la Yougoslavie et les États européens tournés vers les États-Unis et de l'autre les États européens placés sous influence soviétique.
Une barrière de séparation qui suit le tracé d'une frontière internationale est appelée une barrière frontalière.
Les tracés de frontières sont les lignes qui délimitent les aires d'exercice de la souveraineté des États. Tracer une frontière est donc un acte géopolitique par excellence puisqu'il permet d'inscrire le politique dans l'espace.
Il apparaît pour la première fois au XIe siècle. La frontière est à la fois une réalité, c'est une réelle limite physique, et un concept lié à la délimitation et la construction des États.
L'Union européenne s'est construite sur un projet d'ouverture des frontières (I) qui n'a toutefois pas fait disparaître les frontières fermées (II). Depuis 1957 et la signature du traité de Rome, les pays membres de la CEE puis de l'UE ont comme objectif principal l'abolition des contrôles aux frontières.
Toute organisation est composée et animée par des individus. Selon la porosité des frontières de l'organisation, les individus peuvent rentrer ou sortir de l'organisation. Et, à la différence de l'individu, cette porosité existe toujours. Cette porosité des frontières dessine donc des territoires en mouvement.
(Géographie) (restrictivement) Frontière entre l'espace Schengen et l'extérieur. Note : Le terme « frontière extérieure » tend à se confondre avec la notion de « point d'entrée » : les terminaux des ports et aéroports internationaux de l'UE sont des frontières extérieures.
Kazungula est un quadruple point de rencontre au milieu du fleuve Zambèze séparant la Zambie, La Namibie, le Botswana et le Zimbabwe. La plus petite de ces frontières est celle entre le Botswana et la Zambie qui mesure à peine 157 mètres.